BRITISH F4 A BRANDS HATCH : JAMIE CAROLINE CONSACRÉ

 

 

Archi-dominateur cette saison et recordman du nombre de victoire, Jamie Caroline du Team Carlin, est sacré Champion de British F4 et il l’a bien mérité. Tant pis pour ceux qui auraient voulu plus de bagarre, voire un ultime revirement.

 

Lorsque le British F4 arrive à Brands Hatch, Oscar Piastri du Team Arden, a encore une très mince chance de titre. A condition que Caroline passe un week-end effroyable.

Aux essais, Logan Sargeant qui roule pour Carlin, décroche la pole devant Linus Lundqvist de chez Double R.

 

COURSE 1

Le départ est fou ! Lundqvist s’offre Sargeant et il prend les commandes de la course. Ayrton Simmons (Arden) est 3e. Alex Quinn (Arden) touche Caroline au départ et les deux voitures partent dans le décor. Piastri, parti 6e, voit son rival en mauvaise posture. C’est peut-être une chance… Néanmoins, le leader parvient à sortir du bac à sable. Il repart bon dernier et remonte les retardataires. Même 4e, Piastri aurait besoin de davantage de points. Or, impossible de rattraper Simmons. En prime, Caroline remonte jusqu’au 8e rang.

Lundqvist s’impose devant Sargeant, Simmons, Piastri et Oliver York de Fortec. Caroline n’est même pas dans le top 5, mais c’est le plus heureux du lot : il est champion 2017 !

COURSE 2

Le Mexicain Manuel Suleiman du JHR, est pour la première en pole. Il craque au feu vert, ce qui profite à Patrik Pasma de Carlin et à York. Sargeant est 4e, Piastri 5e et Lundqvist, 6e. Caroline plonge sur le Suédois et lui prend la trajectoire idéale avec autorité. Derrière, Lucas Alecco Roy pilote Carlin, Jamie Sharp de Sharp et Harry Dyson du JHR, se jettent ensemble à la chicane.

Aucun des trois ne veut céder et aucun des trois ne passe le virage. Safety-car.

A la reprise, Suleiman surprend York. Caroline, lui, s’offre Piastri et Sargeant! Pasma doit contenir Suleiman. En tentant de le tasser, il ouvre un passage, York s’engouffre dedans et le voilà en tête ! En prime, Pasma casse son nez et il doit rentrer aux stands. Caroline, promu 3e, s’offre Suleiman en vue de l’arrivée.

Dire qu’à l’origine, York n’avait pas le budget pour disputer toute la saison ! Il remporte la course 2 devant Caroline et Suleiman. Sargeant et Piastri complètent le Top 5.

COURSE 3

C’est la dernière course de l’année. Le poleman Quinn réussit à contrôler Lundqvist. Sargeant s’installe au 3e rang. Hampus Ericsson (Fortec) double Pasma et Piastri, passant 4e. La course semble pliée, lorsque Sargeant part à la faute.

Ce sont donc Quinn, Lundqvist et Ericsson qui montent sur le podium. Pasma est 4e et Piastri, 5e.

Avec 442 points, Caroline est un Champion indiscutable. Piastri fini second, avec 376,5 points et il est le meilleur débutant. Sargeant suit avec 356 points. Sans sa bourde de la course 3, il aurait été vice-champion!

 

Joest Jonathan OUAKNINE

 

Alex Quinn, dernier vainqueur de l’année. Copyright : BRITISH F4

F4 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE