VICTOIRE DE LA RED BULL RENAULT DE MAX VERSTAPPEN DEVANT HAMILTON AU GP DE MALAISIE

 

 

 


F1 2017 GP de MALAISIE – A SEPANG – Le dèpart avec la MERCEDES de LEWIS HAMILTON en pole.

 

Au lendemain de son vingtième anniversaire, le jeune pilote Hollandais Max Verstappen triomphe ce dimanche au Grand Prix de Malaisie, en décrochant sa seconde victoire en F1 après sa toute première à seulement… 18 ans,  celle décrochée le dimanche 15 mai 2016, sur la piste de Catalunya, à l’occasion du GP d’Espagne, en remportant un nouveau succès sur le circuit de Sepang.

Le pilote de l’écurie Red Bull-Renault l’emporte en devançant la Mercedes du poleman, le Britannique Lewis Hamilton, et la deuxième Red Bull-Renault, celle de l’Australien Daniel Ricciardo

 

F1-2017-GP-de-MALAISIE-Sur-le-podium-de-SEPANG-les-Pilotes-RED-BULL-RENAULT.-MAX-VERSTAPPEN-finit-1er-et-DANIEL-RICCIRDO-3ème.

 

Ensuite, on pointe après une superbe remontée, car revenu de la dernière place sur la grille de départ, la Ferrari de l’Allemand Sèbastian Vettel qui termine finalement à une belle quatrième place et concède malgré tout, sept nouveaux points supplémentaires au classement provisoire du Championnat du monde de F1 2017, où  le leader Hamilton le devance désormais ce dimanche soir de 34 points!

Le pilote Mercedes totalisant 281 points contre 247 à celui de la Scuderia Ferrari.

 


F1 2017 GP de MALAISIE – Dernier GP de F1 ce dimanche 1er Octobre 2017 sur le circuit de SEPANG.

 

Ferrari qui après les soucis mécaniques de Vettel samedi qui l’empêchèrent de participer à la cession des qualifications, le contraignant de s’élancer bon denier ce dimanche, a de nouveau connu et rencontré des pépins sur le moteur de so autre pilote, le Finlandais Kimi Räikonnen, peu avant le dèpart, l’empêchant, lui, de prendre part à ce dix-neuvième et dernier GP de Malaisie, le gouvernement de Kuala Lumpur, ne souhaitant plus financer le GP de Malaisie de F1 et n’ayant pas renouvelè le contrat

 


F1 2017 GP de MALAISIE – A SEPANG – SEBASTIAN VETTEL

 

Vettel qui lâchait une fois revenu au stand, accroché sur la monoplace Sauber de Pascal Werlhein, à la suite de son accrochage lors du tour de décélération avec la Williams-Mercedes du jeune Canadien Lance Stroll:

« Je pense qu’on avait une des meilleures voitures, peut-être même la meilleure ce dimanche. Si on était parti devant, on aurait gagné la course. Mais voilà, on est parti du fond de grille! Si on ajoute l’abandon de Kimi Räikkönen, avant même le départ, ça a été un week-end réellement difficile pour Ferrari. »

Et concernant l’accrochage avec Lance Stroll pendant le tour d’honneur, il expliquait :

« J’étais sur la trajectoire extérieure quand il m’a touché. Je suppose que Lance a voulu faire la même chose et qu’il n’a pas regardé ce qui se passait autour de lui. Cet accrochage était franchement évitable. Je ne sais pas encore si ma boîte de vitesses est touchée, j’espère que je ne serai pas pénalisé pour le GP du Japon à Suzuka.»

 

F1-2017-GP-de-MALAISIE-A-SEPANG-La-MERCEDES-de-LEWIS-HAMILTON

 

Pour sa part, Hamilton, précisait:

« Félicitations à Max, c’est un super cadeau d’anniversaire pour lui. Il mérite franchement sa victoire et je n’ai rien pu faire pour l’en empêcher. Quelle belle course, quel circuit difficile, merci aux organisateurs et au public de Sepang plus nombreux que jamais. Ce fut un formidable Grand Prix pendant toutes ces années. Au Championnat, C’est sûr que je suis en bonne situation. Mais Red Bull avait l’avantage sur ce circuit, et ils seront encore dans le coup au cours des prochains GP. Quant à Vettel, il s’est montré le plus rapide aujourd’hui, donc nous avons encore du travail. La voiture n’était vraiment pas assez rapide et nous devons en comprendre les raisons»

 


F1 2017 GP de MALAISIE – A SEPANG VICTOIRE de la RED BULL-RENAULT De MAX VERSTAPPEN.

 

A ses côtés après être redescendu du podium, Max Verstappen, l’heureux vainqueur, confiait:

« Ma voiture était vraiment très performante aujourd’hui, et j’ai vu que la monoplace de Lewis Hamilton semblait rencontrer des problèmes de motricité, alors j’ai démarrer à fond pour l’attaquer au premier virage. Puis, j’ai fait ma course, et cette fois – après sept abandons – tout s’est bien passé, et d’ailleurs j’avais la vitesse de pointe nécessaire pour réagir au cas où! « 

Et le jeune pilote enchainait:

« C’est vraiment incroyable de gagner car cette saison était jusqu’alors difficile, donc sincèrement cette victoire tombe à pic. J’étais tellement heureux en franchissant le drapeau à damiers. »

Avant d’ajouter et de conclure:

«  Mon père – l’ancien pilote de GP en F1, Jos Verstappen – a naturellement ment joué un très grand rôle pour que je puisse en arriver en F1, mais je remercie aussi mon partenaire Red Bull pour la confiance qui m’a été témoignée et m’a permis d’arriver en GP.»

 

F1-2017-GP-de-MALAISIE-Sur-le-podium-de-SEPANG-les-Pilotes-RED-BULL-RENAULT.-MAX-VERSTAPPEN-finit-1er-et-DANIEL-RICCIRDO-3ème.

 

De son côté, Christian Horner, son patron à la tête de l’équipe Red Bull, indiquait:

« Battre Mercedes à la régulière, c’est au-delà de nos attentes. Nous savions que nous avions une très bonne voiture, mas pas à ce point. Max avait été très malchanceux cette année, et aujourd’hui, il a réalisé une course magnifique. C’est génial pour lui, il a été si malchanceux, que ce soient des incidents lors des départs ou ses multiples abandons à répétition, à cause des ennuis moteurs, mais il n’a jamais baissé les bras. Il vient de fêter hier ses 20 ans, il entame donc du coup cette nouvelle décennie avec une première victoire en Grand Prix. Il n’était plus monté sur un podium depuis avril, et c’est difficile à l’imaginer. »

 


F1 2017 GP de MALAISIE – A SEPANG -Esteban OCON – Equipe FORCE INDIA MERCEDES.

 

Derrière Verstappen, Hamilton, Ricciardo et Vettel, le Top 5 est complété par la Mercedes de Valtteri Bottas la Force India-Mercedes de Sergio Perez, la première McLaren-Honda de Stoffel Vandoorne, suivi des deux Williams-Mercedes de Lance Stroll et de Felipe Massa et enfin par l’autre Force India-Mercedes du jeune Français Esteban Ocon qui complète le Top 10.

 

 

F1-2017-GP-de-MALAISIE-A-SEPANG-PIERRE-GASLY-Equipe-TORO-ROSSO-RENAULT

 

Signalons encore que côté tricolore, le jeune débutant Français, Pierre Gasly qui débutait en F1 ce week-end au volant de la monoplace Toro Rosso-Renault, jusqu’alors confié au Russe Daniil Kvyat, termine son premier Grand Prix, se classant au quatorzième rang, juste derrière son compatriote Romain Grosjean, le pilote du Team Américain Haas-Ferrari

 

F1-2017-GP-de-MALAISIE-A-SEPANG-PIERRE-GASLY-Equipe-TORO-ROSSO-RENAULT

 

Gasly, le protégé du Dr Helmuth Marko, l’homme qui dirige d’une main de fer, la ‘pouponnière’ Red Bull, plus communément nommée Filière, qui commentait sa course:

« J’ai bien négocié ce premier départ, il y avait beaucoup d’émotion. J’ai fait le premier relais juste derrière mon équipier Carlos Sainz, donc pour moi cela marchait plutôt bien, mais après mon arrêt, cela s’est alors compliqué car il m’a fallu effeuer toute la course sans boire, le système était installé mais pas le tube dans ma bouche. L’équipe a peut-être voulu rendre mon premier Grand Prix plus difficile. La seconde moitié de course a de ce fait été pénible. Donc, je suis satisfait d’avoir été au bout pour encore beaucoup rouler et progresser.»

Et, il ajoutait:

« Et j’ai tout donné! »

 

John ROWBERG

Photos : PIRELLI et TEAMS

 

F1-2017-GP-de-MALAISIE-A-SEPANG-VICTOIRE-de-la-RED-BULL-RENAULT-De-MAX-VERSTAPPEN.-qui-va-devancer-la-MERCEDES-de-LEWIS-HAMILTON.

LE RÉSULTAT DU GRAND PRIX DE MALAISIE

 

1 – Max Verstappen (Red Bull-Renault) les 56 tours en 1h30’01″290

2 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 12″770

3 – Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) à 22″519

4 – Sebastian Vettel (Ferrari) à 37″362

5 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 56″021

6 – Sergio Perez (Force India-Mercedes) à 1’18″630

7 – Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda) à 1 tour

8 – Lance Stroll (Williams-Mercedes) à 1 tour

9 – Felipe Massa (Williams-Mercedes) à 1 tour

10 – Esteban Ocon (Force India-Mercedes) à 1 tour

11 – Fernando Alonso (McLaren-Honda) à 1 tour

12 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 1 tour

13 – Romain Grosjean (Haas-Ferrari) à 1 tour

14 – Pierre Gasly (Toro Rosso-Renault) à 1 tour

15 – Jolyon Palmer (Renault) à 1 tour

16 – Nico Hulkenberg (Renault) à 1 tour

17 – Pascal Wehrlein (Sauber-Ferrari) à 1 tour

18 – Marcus Ericsson (Sauber- Ferrari) à 1 tour

 

TOUR LE PLUS RAPIDE:  Sebastian Vettel, en 1’34″080

 

ABANDONS

29° tour : Carlos Sainz

FORFAIT

Kimi Räikkonen


F1 2017 GP de MALAISIE – A SEPANG – Deuxième place pour la MERCEDES de LEWIS HAMILTON qui conforte sa place de leader

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES PILOTES 2017

 

1.Hamilton : 281poits – 2.Vettel : 247 – 3.Bottas : 222 –  4.Ricciardo : 177 – 5.Raikkonen : 138 – 6.Verstappen : 93- 7.Perez : 76 – 8.Ocon : 57 – 9.Sainz : 48 – 10.Hulkenberg : 34 – 11.Massa : 33 – 12.Stroll : 32 – 13.Grosjean : 26 – 14.Vandoorne : 13 – 15.Magnussen : 11 -16.Alonso : 10 – 17.Palmer : 8 -18.Wehrlein : 5 – 19.Kvyat : 4.

 

F1 2017 GP de MALAISIE – A SEPANG – Les MERCEDES de LEWIS HAMILTON et Valterri BOTTAS.

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES EQUIPES 2017

 

1.Mercedes : 503 points – 2.Ferrari : 385- 3.Red Bull-Renault : 270 – 4.Force India-Mercedes : 133 – 5.Williams-Mercedes : 65 – 6.Toro Rosso-Renault : 52 – 7.Renault : 42 – 8.Haas-Ferrari : 37 – 9.McLaren-Honda : 23 -10.Sauber-Ferrari : 5

F1

About Author

gilles