24 HEURES DU MANS KARTING, LE DUEL CRG – SODIKART A DEJ COMMENCE!

 

 

 

 

L’équipe Italienne CRG Spa, s’élancera ce samedi en pole position des 24 Heures du Mans Karting.

Et le team JFJ Performance, signe le meilleur temps en GP2

Départ de l’épreuve Sarthoise ce samedi à 15 heures.

 

Les essais des 24 Heures du Mans Karting 2017, ont donné un bel aperçu des forces en présence. Au terme de la dernière séance qualificative, l’équipe  transalpine CRG Spa devançait finalement  l’écurie Française Sodikart de … 64 infimes millièmes de seconde et s’adjugeait la pole, alors qu’une petite pluie se mettait à tomber sur le Circuit Le Mans Karting International.

L’équipage JFJ Performance s’adjugeant le meilleur temps en catégorie GP2.

Les 24 Heures du Mans Karting 2017, ont bel et bien commencé au Mans, avec de longues séances d’essais libres jeudi et vendredi. Une fois le matériel bien au point, les trente-trois  équipages en piste, s’élançaient pour la phase qualificative divisée en quatre séances.

Particularité du règlement qui se pratique aussi dans bien des disciplines dont la Formule 1, cinq équipes étaient éliminées après la Q4, puis neuf après la Q3 et la Q2 pour arriver enfin en Q1 avec les dix pilotes les plus rapides.

La météo a déjà joué son rôle dans le classement final des essais chronométrés puisque la pluie, sporadique pendant l’après-midi, s’est mise à tomber en fin de Q1, figeant alors les positions.

Le Championnat d’Endurance de la CIK-FIA concerne les onze karts de la catégorie GP1 équipés des puissantes mécaniques de type OK et bénéficiant d’un poids plus léger, deux critères essentiels pour la performance.

 

24 HEURES DU MANS KARTING 2017, Le TEAM CRG en pole

 

Comme en 2016, c’est l’équipe Italienne CRG Spa – CRG/Parilla avec le châssis N°6 du Norvègien Dennis Hauger, des Italiens Paolo De Conto et Lorenzo Travisanutto  et du Britannique Callum Bradshaw, qui fut la plus rapide en Q1 grâce au temps de 55 »654 réalisé par Lorenzo Travisanutto.

 


24-HEURES-DU-MANS-KARTING-2017-Pole-pour-CRG-avec-Lorenzo-Travisanutto

 

L’équipe tricolore Sodikart –  Sodi/TM Racing qui porte le N°1 et son quatuor de pilotes Internationaux, composé du Français d’Anthony Abbasse, du Hollandais Bas Lammers, de l’Italien Alex Irlando et de l’Américain Jake French, n’était pourtant pas vraiment distancée puisqu’Anthony Abbasse suivait, on l’a dit, son rival poleman à seulement … 64 millièmes de seconde.

Le Team  Centre Wintec – Tony Kart/Vortex  N°24 du trio Français Wilfried Lecarpentier, Bastien Leguay, Victor Compère, tous trois associés au Belge Ulysse De Pauw, s’adjugeait la troisième place, 244 millièmes plus loin en devançant le N°54 de Bretagne SKC – Tony Kart/Vortex des quatre tricolores, Jonathan Houtin, Nicolas Picot, Corentin Pelletier et Steven Servant.

Quatrième rang pour le N°50, le Tony/Vortex de l’équipe La Manche-Kart Mag, avec les tricolores Thèo Pourchaire, Franck Chappard, Reshad De Gerus et Thomas  Mialane.

Les Britanniques du N°9 de London Kookeli – Tony Kart/TM des Anglais Jason Jones et Chris Jeffs, de l’Irlandais Martin Pierce et du Français Charles Fiault, décrochaient eux, une belle sixième position derrière le N°54 de Bretagne SKC, sans avoir vraiment profité de leur expérience à cause de la pluie.

 

24-HEURES-DU-MANS-KARTING-2017-Pole-pour-JFJ-Performance-en-GP2

 

En GP2, le Sodi/Rotax N°95 de chez FJF Performance des Français Vincent Fraïsse, Frédéric Usureau, Julien Le Sidanner et Jean Nomblot, était le plus rapide de la catégorie avec un temps de 56 »788, deux millièmes de seconde derrière le dernier GP1.

Le Sodi/Rotax N°36 de Cormeilles – Kurb by MD d’un autre équipage 100% tricolore et formé de  Franck Lavergne, Bastien Borget, Mathieu Melet et Romain Jaloux, terminait au deuxième rang des GP2, mais le N°96 d’Orsay GSK 2 Willkart – Sodi/Rotax de leurs compatriotes, le quatuor avec  Dorian Breisacher, Gwenaël Loison, Xavier Petit et Maxime Robin , profitait de la disqualification du N°75 (mécanique sur la grille) pour rècupèrer la troisième position.

L’équipage féminin … N°69 de RM Ladies – FA Kart/Rotax de Lydie Valichon, Cathy Briffa, Caroline Martel et Léonie Claude se qualifiant en vingt-deuxième position.

Belle performance au vingt-cinquième rang, pour les pilotes Handikart du N°84 de l’èquipe SRT41 Adrikart – Sodi/Rotax, d’Adrien Turkawka, Maxime Léger, Omar Megari et Snoussi Ben Moussa, qui terminaient devant le seul équipage à motorisation X30, le N°42 de chez CG Racing – NSVEK un Kosmic/Parilla, confiè aux mains des quatre Français Gwenaël Le Dizez, Nicolas Massager, Gautier Ebel et Sébastien Lepert.

L’accès au circuit ce samedi 30 septembre, est libre et gratuit pour les spectateurs qui sont attendus nombreux pour la présentation des pilotes à 13h25, puis la mise en grille et le départ à 15 heures.

 

François LEROUX

Photos : KART MAG et ACO

 

LA GRILLE DE DÉPART

https://www.kartmag.fr/wp-content/uploads/2017/09/Chronos-24H.pdf

 

Karting

About Author

gilles