F1600 : RICE RACE VA ALIGNER TROIS VOITURES

 

 

En F1600, il y a actuellement deux grandes équipes, Pelfrey et K-Hill. Ce week-end, pour la finale du championnat 2017, une troisième équipe aura plusieurs voitures : Rice Race.

La F1600 est la cousine Américaine de la FF1600. Mais depuis 2012, elles ont remplacé le vénérable Ford Kent par un Honda ! De plus, l’âge minimal est de 15 ans, de quoi se positionner en-dessous de la filière « Road to Indy ». Les courses sont très disputées et on voit rarement un pilote remporter plus de deux ou trois courses par saison. La discipline a permis de faire émerger Aaron Telitz (vainqueur cette saison de deux manches d’Indy Lights) et Neil Verhagen (pilote Red Bull en FR 2.0.)
En marge des jeunes loups, il y a des gentlemen-drivers qui veulent se faire plaisir, comme Greg Rice. D’abord pilote, il a ensuite filé sa voiture à d’autres gentlemen-drivers, comme Steve Bamford, puis Joel Haas. Et donc, il vient de reprendre les deux Mygale de Chastain Motorsport. Avec elles, il compte créer une équipe compétitive.

Au passage, ce rachat signifie la fin de Chastain Motorsport, sans tambours, ni trompettes. Chastain ? Mais si, souvenez-vous. Il y a 20 ans, Tom Chastain sponsorisait Stéphan Grégoire en Indycar. Puis cet entrepreneur, fier de ses supposées racines françaises, voulu monter sa propre équipe. Mais il a sans doute eu les yeux plus gros que le ventre. En 2007, pour les 10 ans de l’équipe, Chastain tenta un retour, toujours avec le pilote Français. En vain. Quelques années plus tard, Sam Chastain, fils de Tom, se lança en F1600. En 2014, papa Chastain monta une équipe pour lui. Il aligna une seconde voiture, confiée à divers pilotes (afin de jauger le talent du fiston.) Le gag, c’est que si les pigistes arrivaient à triompher, Chastain Jr avait tout le mal du monde à monter sur un podium. Qu’à cela ne tienne, en 2016, Chastain Sr s’offrit des US F2000, afin que Sam « monte ». Ce fut un flop. En plus, l’US F2000 recevait de nouveaux châssis pour 2017. Les deux Van Diemen de Chastain Motorsport étaient bonnes pour le musée. Ce fut visiblement l’ultime erreur de l’équipe. Quant à Sam Chastain, sous coup de volant n’a guère manqué au paddock…

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : RICE RACE et CHASTAIN MOTORSPORT

Copyright : CHASTAIN MOTORSPORT

Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE