FINALE DE LA COUPE DE LA MONTAGNE FFSA: DUEL D’OCCITANS A QUILLAN

 

 

 

 

Multiple champion des courses de côte en Occitanie sur sa Dallara F3, Nicolas Verdier avait été battu en juin dernier de sept dixièmes dans le Col du Portel, par le jeune Dimitri Pereira et sa Norma proto 2 Litres.

C’est pour … 3 dixièmes qu’il a pris sa revanche, face au même rival et sur ce même parcours, ce dimanche lors de la finale de la Coupe de France. Tous deux étaient partis favoris de l’épreuve qui rassemblait 131 concurrents issus des Championnats des di- ept ligues régionales du sport auto.

 

MONTAGNE 2017- Coupe de FRANCE- QUILLAN – Dimitri PEREIRA

 

Pilote d’expérience, Nicolas Verdier a construit sa victoire en attaquant fort dès la première des trois montées de course. Il savait qu’elle serait la plus rapide avant que le soleil surchauffe l’asphalte et l’atmosphère et c’est en vain que ses deux poursuivants ont remporté ensuite chacun une montée.

Deux Occitans ont ainsi raflé les deux Trophées de la catégorie « voitures de sport » le premier en « monoplaces » et le second en « sport-proto », concrétisant leur expérience du parcours

 

MONTAGNE 2017- Coupe de FRANCE- QUILLAN – Jeremy DEBELS

 

Bien qu’il en eût moins, le Varois Jérémy Debels espérait pourtant les mettre d’accord avant que des soucis de sélecteur de vitesses n’accablent son Osella PA 21 S Honda. L’arme absolue dans la région PACA n’était un peu épargnée qu’à la seconde montée pour finir troisième à 545 millièmes

 

MONTAGNE 2017- Coupe de FRANCE- QUILLAN – Maxime COTLEUR

 

A 328 millièmes du podium, le jeune Rhodanien Maxime Cotleur a clôturé brillamment sa première saison sur Norma Honda proto 2 Litres.

L’habituée des finales Emeline Breda, mieux armée que ses concurrentes avec sa Dallara Mercedes F3, a fait honneur à son titre féminin avec le 8ème rang du classement général.

 

MONTAGNE 2017- Coupe de FRANCE- QUILLAN  – Emeline BREDA

Geoffray Carcreff arbitre de la production

 

MONTAGNE 2017- Coupe de FRANCE- QUILLAN  – Geoffray CARCREFF

 

La catégorie « production » opposait aussi, pour un nouveau duel après la course du Portel, l’Aveyronnais Joël Cazalens sur Scora turbo groupe FC et son vainqueur du mois de juin Ronald Garcès sur Porsche 997 GTTS.

 

MONTAGNE 2017- Coupe de FRANCE – QUILLAN – Joel CAALENS

 

Si ce dernier a encore devancé son rival régional, ce ne fut que pour la seconde place, la victoire revenant au Francilien Geoffray Carcreff, plus à l’aise qu’en juin où il n’était que 3ème avec sa Scora Renault turbo, reine depuis longtemps des courses de côte dans l’ouest.

 

MONTAGNE 2017- Coupe de FRANCE – QUILLAN –  Julien DUPONT

 

C’est de Normandie que sont venus les vainqueurs en tourisme avec les deux Seat Leon SC des « meilleurs ennemis » Sébastien et Julien Dupont, ce dernier coiffant sur le fil de 59millièmes son homonyme en tête toute la course.

 

MONTAGNE 2017- Coupe de FRANCE – QUILLAN – Sébastien DUPONT

 

Un doublé un peu assombri par la sortie de route de leur compatriote et ami Hervé Jean, qui rêvait de les rejoindre sur le podium.

Champion régional de la catégorie « production », Guillaume Peloux a porté haut les couleurs occitanes sur sa Peugeot 206 maxi en tête du très fourni groupe F2000… comme déjà en juin dernier.

 

MONTAGNE 2017- Coupe de FRANCE – QUILLAN –  Guillaume PELOU

 

Bruno Verdier, le frère du vainqueur scratch, dut en revanche se contenter de la 3 ème place en groupe N sur BMW M3 derrière celle de l’étonnant Jurassien Hugo Bourny et la Mitsubishi du Rhodanien Guillaume Gillet. En GT de série, Michel Lamiscarre sur Porsche Cayman céda sur le fil face à Di Cioccio et son Opel Speedster.

 

Jean Paul CALMUS

Photos : TOP MONTAGNE

MONTAGNE 2017- Coupe de FRANCE – QUILLAN – Bruno VERDIER

 

MONTAGNE 2017- Coupe de FRANCE – QUILLAN –  Hugo BOURNY

 

 

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles