BRITISH F4 A SILVESTONE: LE RÉVEIL TARDIF DE PIASTRI

 

 

Pendant toute la saison, Jamie Caroline, le pilote Carlin, a dominé le British F4. Néanmoins, à Silverstone, Oscar Piastri d’Arden, a réussi à retarder son sacre.

Oscar Piastri dispute sa première saison en automobile, après avoir concouru cet hiver en F4 UAE, qui emploi des monoplaces différentes. Il espère sans doute marcher sur les traces de son compatriote Luis Leeds, recruté par Red Bull et aujourd’hui en FR 2.0.

Pilote en forme de l’automne, Piastri décroche la pole.

 

COURSE 1

Alex Quinn d’Arden, surprend Piastri au feu vert. Oliver York qui roule pour Fortec et Jamie Caroline de Carlin, rattrapent l’Australien, qui doit laisser filer Quinn. Caroline dépasse York, alors que la pluie commence à tomber. Le leader du classement tente de dépasser Piastri. Ce dernier lui ferme la porte. Caroline jardine un peu, tandis que York, profitant de la confusion, dépasse les deux pilotes.

Quinn, York et Piastri montent sur le podium.

 

COURSE 2

Johnathan Hoggard de Fortec, est en pole, alors que la piste est détrempée. Au feu vert, il ne réagit pas. Caroline fend le peloton et arrive en premier à la chicane. Logan Sargeant de Carlin et Linus Lundqvist du Double R, ont le temps de passer, avant qu’Hoggard n’enclenche la 1ère.

Le poleman tente alors de rattraper son retard. Il percute Lundqvist et voilà Piastri bon troisième. En tête, Caroline a trop attaqué et ses pneus n’en peuvent plus. Sargeant saisit l’opportunité et le double. Caroline réussit néanmoins à contenir Piastri jusqu’au bout.

Sargeant, Caroline et Piastri passent dans cet ordre devant le damier

 

COURSE 3

Piastri retrouve la première ligne pour l’ultime et dernière course. Au feu vert, pas de souci. De nouveau, Caroline effectue un départ canon, déposant Hampus Ericsson de Fortec et Quinn au feu vert.

Quinn et le petit-frère du pilote Sauber en F1, se neutralisent dans les premiers virages. Sargeant passe troisième, sous la menace d’Hoggard. Patrik Pasma de Carlin et York reviennent sur eux. Hoggard réussit à doubler Sargeant et les deux autres l’imitent. Pasma essaye alors de s’offrir Hoggard. Les deux Mygale se touchent et le Finlandais doit renoncer. Quant à York, il tombe en panne.

Piastri s’impose après avoir mené de bout en bout, devant Caroline et Hoggard.

Avec ses trois podiums, Piastri se retrouve avec 344,5 points. Caroline en possède 412. Une victoire vaut 25 points et il ne reste plus que les trois courses de Brands Hatch à courir.

Caroline est donc à peu près sûr d’être titré à l’issue de la course 1 de Brands’Hatch. Sargeant pointe troisième, avec 326 points.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : BRITISH F4

 

Copyright : BRITISH F4

 

F4 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE