LE JEUNE SUÉDOIS JOHAN KRISTOFFERSSON, NOUVEAU CHAMPION DU MONDE DE RALLYCROSS

 

 

 

RALLYCROSS-2017-Le dèpart de la finale-Johan Kristoffersson va devenir le Champion du monde ce 17 septembre

 

Johan Johan Kristoffersson, le jeune pilote Suédois, a remporté ce dimanche le Championnat du monde de Rallycross  2017 et ce alors qu’il reste encore deux épreuves à disputer !

Kristoffersson a remporté sa cinquième victoire, et le neuvième podium depuis l’ouverture de la saison du World RX, en triomphant une nouvelle fois, l’emportant en Lettonie à Riga, ce week-end, augmentant ainsi son avance au sommet du classement du Mondial des conducteurs à 62 points, alors qu’il ne reste plus que 60 points maximum à dècrocher, aux futurs vainqueurs au cours des deux derniers événements de la saison.

En outre, son Team , le PSRX Volkswagen Suède quitte ce dimanche soir également, la Lettonie avec un avantage de 112 points dans le championnat des équipes – un écart assez important sur l’équipe Peugeot-Hansen pour garantir le Trophée 2017 à  l’équipe VW.

 


RALLYCROSS-2017-Johan Kristoffersson, Champion du monde ce dimanche 17 septembre

 

Questionné une fois assuré de ce titre mondial, le nouveau Champion du monde de Rallycross Kristoffersson, âgé de 28 ans, confiait :

« Cela est absolument fantastique de gagner cinq courses d’affilée. C’est tout simplement incroyable ! »

Il devient seulement le troisième Champion du monde de RX après Peter Solberg en 2014 et 2015 et Mathias Ekstrom en 2016.

Pendant ce temps, l’équipier de Kristoffersson, le Norvègien Petter Solberg, qui a été impliqué dans une collision sur le premier tour de la deuxième demi-finale d’aujourd’hui et qui a vu la course marquée par un drapeau rouge, a été emmené à l’hôpital pour des contrôles de précaution où les rayons X ont révélé plus tard que Solberg avait une clavicule cassé.

Le pilote Mattias Ekstrom, a terminé en première place lors de la course d’aujourd’hui en Lettonie, tandis que Sébastien Loeb, du Team Peugeot-Hansen, a complété le podium.

 

RALLYCROSS-2017-Johan-Kristoffersson, le nouveau Champion du monde, ce 17 septembre devance Ekstrom et Loeb.

 

Vainqueur de sa demi-finale, Sébastien Loeb a bien failli rééditer sa victoire de l’an passé sur le circuit de Riga. Il ramène finalement une nouvelle troisième place de la dixième manche du Championnat du monde de Rallycross.

Auteur d’un début de week-end modeste (10ème en Q1), Sébastien Loeb a parfaitement su inverser la situation. Victorieux  de la 4ème manche qualificative, il pointait à la seconde place au classement intermédiaire.

Vainqueur ensuite de sa demi-finale, Loeb abordait la finale avec de grosses ambitions.

Malheureusement, tassé par un adversaire après un départ moyen, il se retrouvait en queue de peloton. Il parvenait toutefois à remonter trois concurrents pour signer son sixième podium de la saison, le huitième pour la Peugeot 208 WRX.

 

RALLYCROSS 2017 RIGA – LOEB Team Peugeot-Hansen  Photo Paulo Maria DPPI

 

Loeb qui expliquait et avouait beau joueur:

 « Je tiens tout d’abord à féliciter Johan Kristoffersson pour son titre . Il a réalisé une très belle saison en étant toujours à la fois rapide et propre. De mon côté, je dresse un bilan plutôt bon du week-end. D’un côté, il y a évidemment la satisfaction de m’être encore une fois montré très performant et d’avoir réalisé de très bons départs sous la pluie. Un peu comme à Lohéac dernièrement, ce circuit à haut niveau d’adhérence m’a bien permis de m’exprimer au volant d’une Peugeot 208 WRX qui était très bien équilibrée. D’un autre côté, il y a une pointe de frustration car en vitesse pure j’avais le potentiel pour me battre avec Kristoffersson et j’étais un peu plus rapide qu’Ekström. Sauf que ce dernier a effectué un meilleur envol que moi en finale, il a réussi à mettre son nez à l’intérieur, et c’est ainsi que je me suis retrouvé sixième au premier virage, à devoir redoubler un à un mes adversaires. Mais c’est le rallycross, il ne faut pas laisser le moindre espace à des pilotes de cette trempe. Cela nous encourage en tout cas à persévérer pour tenter de finir l’année sur la meilleure note possible. »

 

Peter SOWL

Photos : TEAMS et DPPI

 

 

Evenements Rallycross

About Author

gilles