WSBK 2017 A PORTIMAO :COURSE UN, REA EVIDEMMENT !

CHAZ DAVIES LARGEMENT DOMINÉ

On en est à un tel point d’absurdité en WSBK que le public, la presse et les téléspectateurs boudent massivement la discipline.

Rea a non seulement une machine qui n’est pas dans l’esprit du WSBK mais en plus il est carrément un cran au-dessus !

Du coup, comme Iannone ne fait carrément rien au sein du team Suzuki en MotoGP, Dorna essaie de faire passer Rea, le tueur du WSBK en MotoGP !

Ce serait une bonne idée, on aurait une course plus équilibrée en WSBK et un vrai mec qui en veut chez Suzuki en MotoGP !

Sykes qui a chuté et brûlé sa moto ne participa pas à cette course, il va rendre un paquet de points à Davies, mais on rappelle qu’il n’y a bagarre que pour la deuxième place, Rea est intouchable devant…

Au général et dans cette première course de Portimao…

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) s’est montré intouchable sur le circuit de Portimão. Qualifié en pole position, le double Champion du Monde n’a jamais été inquiété jusqu’au drapeau à damier.

Le Nord-Irlandais a négocié le premier freinage en tête devant Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia), lequel se voyait battu quelques instants plus tard par la Ducati de Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati). L’Irlandais réussissait toutefois à reprendre l’avantage avant l’entame de la deuxième boucle, tout comme son coéquipier Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia).

Cette lutte profitait à Rea qui comptait déjà plus de trois secondes sur le groupe des poursuivants dans lequel Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) s’est également immiscé. Le Gallois, auteur d’une remontée fulgurante depuis la neuvième place sur la grille, pointait au troisième rang de la hiérarchie derrière Laverty au troisième passage. Savadori et Melandri, complétaient quant à eux le Top 5 à quelques encablures.

Après s’être défait de Laverty au cinquième tour, Davies n’a pas tardé à mettre les bouchées doubles pour tenter de combler l’écart sur Rea, lequel était alors le plus rapide en piste. Derrière, Melandri parvenait à son tour à prendre l’avantage sur Laverty tandis que Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) était cinquième à 1.5 seconde du représentant Aprilia, qui perdait progressivement du terrain.

Doublé par Camier, il se retrouvait sous la menace de la première Yamaha de Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team). Le Néerlandais, qui a profité de la chute de son coéquipier Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) quelques tours auparavant, et Jordi Torres (Althea BMW Racing Team) n’ont fait qu’une bouchée de Laverty qui finira l’épreuve en septième position devant Savadori.

Alors que Rea filait vers son dixième succès de la saison avec un boulevard d’avance sur Davies, Camier essayait de faire la jonction sur Melandri pour la troisième place. Mais l’Anglais a manqué de temps et échouait finalement au pied du podium devant van der Mark et Torres.

Xavi Forés (Barni Racing Team), qui avait souffert d’un problème technique en FP2, et Román Ramós (Team Kawasaki Go Eleven) étaient neuvième et dixième, respectivement.

Officiant sous les couleurs du Red Bull Honda World Superbike Team pour cette épreuve portugaise, Takumi Takahashi inscrivait le point de la 15e, seul pilote Honda en raison de la chute de son coéquipier Stefan Bradl (Red Bull Honda World Superbike Team). Le Japonais concluait la course derrière Riccardo Russo (Pedercini Racing SC-Project) et Anthony West (Kawasaki Puccetti Racing), remplaçant de Randy Krummenacher, blessé.

En l’absence de Sykes, son principal rival au Championnat, Rea s’échappe encore un peu plus au général puisqu’il compte désormais 95 longueurs d’avance sur son coéquipier et 110 sur Davies.

 

Jean Louis BERNARDELLI et WSBK

Photos WSBK

Classement général WSBK 2017 après Portimao course 1

JONATHAN REA 406 points KAWASAKI
TOM SYKES 311 KAWASAKI
CHAZ DAVIES 296 DUCATI
MARCO MELANDRI 234 DUCATI
ALEX LOWES 169 YAMAHA
XAVI FORÉS 153 DUCATI
MICHAEL VAN DER MARK 146 YAMAHA
LEON CAMIER 133 MV AGUSTA
JORDI TORRES 119 BMW
EUGENE LAVERTY 104APRILIA
LORENZO SAVADORI 89 APRILIA
ROMÁN RAMOS 83 KAWASAKI
LEANDRO MERCADO 75 APRILIA
STEFAN BRADL 67 HONDA
RANDY KRUMMENACHER 50 KAWASAKI
NICKY HAYDEN 40 HONDA
RAFFAELE DE ROSA 36 BMW
ALEX DE ANGELIS 32 KAWASAKI
MARKUS REITERBERGER 29 BMW
LEON HASLAM 20 KAWASAKI
AYRTON BADOVINI 18 KAWASAKI
ONDREJ JEZEK 12 KAWASAKI
RICCARDO RUSSO 10 KAWASAKI
JAKE DIXON 7 KAWASAKI
JOSHUA BROOKES 4 YAMAHA
JULIAN SIMON 4 APRILIA
ANTHONY WEST 3 KAWASAKI
JAKE GAGNE 2 HONDA
TAKUMI TAKAHASHI  1HONDA

 

 

Moto Sport Superbike

About Author

jeanlouis