POLE ET PREMIERE LIGNE PORSCHE A AUSTIN AU TEXAS EN WEC   

 

AUSTIN-AU-TEXAS-2017-Le-circuit.

 

 

 

Au Circuit des Amériques (COTA) à Austin au Texas, à l’issue de la séance des qualifications, le pilote Britannique Nick Tandy au volant de la Porsche N°1, arrache la pole, tout comme Nicolas Lapierre qui brille en LMP2 et offre le temps de référence à l’équipe Alpine

Pour le deuxième week-end de course consécutif, après Mexico, l’équipe Porsche monopolise la première ligne à l’issue des qualifications des 6 Heures du Circuit des Amériques.

 

AUSTIN-AU-TEXAS-2017-Pole pour l’équipage de la PORSCHE N°1 en LMP1.

 

Cette fois, c’est au tour du Champion du Monde en titre, le Suisse Neel Jani et de son coéquipier Britannique Nick Tandy et qui font équipe avec l’Allemand Andrè Lotterer, de réaliser la meilleure performance. C’est la deuxième pole de la saison pour la Porsche 919 Hybrid N°1, après celle des 6 Heures de Spa-Francorchamps, en début de saison.

Cette pole était pourtant loin d’être gagnée, car Nick Tandy a dû effectuer un tour lancé supplémentaire dans les toutes dernières minutes après que sa performance initiale ait été annulée pour dépassement des limites de la piste!

A retenir que la moyenne de 1’44 »741 est plus rapide d’une seconde que la pole position de l’an dernier!

 

AUSTIN-AU-TEXAS-2017- Pole pour l’équipage de la PORSCHE N°1 en LMP1-

 

La paire formée du Suisse et le Britannique devance donc de 0.253, la voiture-sœur, la seconde 919 Hybrid, la N°2 du duo Timo Bernhard et Earl Bamber, crédités de 1’44 »994, Porsche monopolise donc la première ligne.

Les deux Toyota Gazoo Racing s’élanceront depuis les troisième et quatrième positions, la TS050 HYBRID N°8 du tandem Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima précédant avec 1’46.400 la N°7 de Mike Conway et Kamui Kobayashi qui réalisent 1’47.098, respectivement à 1.659 et 2.357.

 

Deuxième pole position consécutive pour Signatech Alpine Matmut

AUSTIN-AU-TEXAS-2017-Pole pour l’èquipage ALPINE en LMP2

 

La catégorie LMP2 connaît une situation similaire, avec un dépassement des limites de la piste qui aurait pu changer la physionomie de cette séance qualificative.

Fort heureusement pour l’équipage Andrè Negrao et Nicolas Lapierre, le duo de Signatech Alpine qui roulent avec l’Américain Gustavo Menezes, cette sanction n’a pas suffi à les priver d’une deuxième pole position de rang.

 


AUSTIN-AU-TEXAS-2017- Pole pour l’équipage ALPINE-en-LMP2.

 

Le Brésilien et le Français réalisent une moyenne de 1’54″024, à … 9″283  de la pole de la Porche N°1, devant l’ORECA  07-Gibson N°13 de Mathias Beche et David Heinemeier Hansson de l’èquipe Vaillante Rebellion, qui avec 1’54.275 décroche ainsi sa meilleure qualification de la saison.

Leader du classement général provisoire de la catégorie, l’ORECA N°38 du trio Ho Pin Tung, Thomas Laurent et Oliver Jarvis, du Jackie Chan DC Racing est troisième avec 1’54.315.

Ensuite, on pointe avec 1’54.394, la seconde ORECA de l’écurie Vaillante Rebellion, celle du trio Nicolas Prost, Bruno Senna et Julien Canal.

Le Top 5, étant complété par l’ORECA du Team Russe G-Drive de l’équipage Rusinov, Lynn et Pierre Thiriet, avec 1’54.588

 

Qualifications LMGTE : Ferrari brille au Texas

AUSTIN-AU-TEXAS-2017-Pole pour l’équipage de la FERRARI N°71-en-LMGTE-PRO

 

Les pilotes Ferrari, le duo Davide Rigon et Sam Bird s’élancera depuis la pole position aux 6 Heures du Circuit des Amériques.

Sous une température caniculaire, le duo de la Scuderia AF Corse réalise la meilleure moyenne en 2’03 »057, offrant ainsi à la Ferrari 488 GTE N°71, sa troisième pole position de la saison.

Ce chrono abaisse d’une seconde et demi, la meilleure performance GT de 2016.

D’ailleurs précisons que tous les concurrents de la catégorie LMGTE Pro, ont tourné plus vite que l’année dernière!

Ces qualifications ont ajouté un nouveau chapitre au duel Ferrari-Ford, avec la deuxième place de la Ford GT N°67, des Anglais Andy Priaulx et Harry Tincknell, le tandem se classant second à 0.199  

A seulement un dixième de seconde, on retrouve l’Aston Martin Vantage, la N°95 des Danois Nicki Thiim et Marco Sorensen.

 


AUSTIN-AU-TEXAS-2017-Pole pour l’équipage de l’ASTON-MARTIN en LMGTE-AM

 

Le règne de l’Aston Martin N°98 se poursuit en LMGTE Am car Paul Dalla Lana et Pedro Lamy signent leur cinquième pole position de 2017 en six courses, avec une moyenne de 2’06 »031.

Et un écart impressionnant de 1″2 seconde sur la Ferrari N°54 de Spirit of Race, deuxième.

 

 François LEROUX

Photos: TEAMS

 

 

FIA WEC

About Author

gilles