ZACH VEACH PILOTERA POUR LE TEAM ANDRETTI EN 2018, EN INDYCAR

 


INDYCAR2018-La future monoplace de VEACH

 

Andretti Autosport est déjà au complet pour 2018.

Takuma Sato va partir chez Rahal et Zach Veach le remplacera. Il pilotera aux côtés de Marco Andretti, Ryan Hunter-Reay et Alexander Rossi, dont la voiture est la propriété de Bryan Herta.

Drôle d’ambiance à Sonoma ce eek-end pour la dernière manche du Championnat Indycar.

Michael Andretti, y fête la prolongation du contrat avec Dickinson Fleet Services, qui sponsorise la « 26 ». Si le sponsor reste, le pilote, lui, part. Vainqueur des dernières 500 Miles d’Indianapolis, Takuma Sato va en effet changer de ‘crèmerie’!

Trouver un quatrième pilote, c’est l’éternel problème d’Andretti. James Hinchcliffe parti chez SamSchmidt, l’équipe a fait confiance à Matthew Brabham, Scott Speed et Carlos Muñoz, sans qu’ils soient vraiment convaincants.

De quoi regretter Justin Wilson, à plus d’un titre…

Takuma Sato, le Japonais avait été imposé par Honda. Il n’en a pas moins décroché deux victoires en deux ans dont Indy. Huitième du classement provisoire avant la finale, il est en outre largement mieux classé que Ryan Hunter-Reay et Marco Andretti, les deux « historiques du Team »  Andretti.

Pour remplacer l’ex-pilote de F1, Andretti n’a pas trouvé mieux que Zach Veach. Veach est un Américain de 22 ans, pur produit de la Road to Indy, la filière monoplace US.

Il a débuté en 2009, en Formula BMW USA. En 2010, Andretti Autosport le prit en main. L’année suivante, il remporta la Winterfest d’US F2000.

Son quart d’heure de gloire, eu lieu en Indy Lights, en 2014. Gabby Chaves et lui trustaient les podiums, se relayant en tête du classement.

Hèlàs en fin de saison, Veach s’est désuni, terminant finalement seulement troisième du Championnat.

Il tenta vainement de décrocher un baquet d’Indycar pour 2015. Faute de mieux, il retourna en Indy Lights, en portant cette fois les couleurs de Belardi et finit à une bien décevante quatrième place!

En 2017, Veach trouva un accord avec AJ Foyt pour Indianapolis. A quelques semaines « d’Indy », JR Hildebrand se blesse et Veach, est du coup appelé pour le remplacer chez Carpenter, à Barber Park.

Ainsi, Veach disputa deux manches d’Indycar.

Il manque de constance et surtout, il n’a aucun charisme, ce qui explique en partie ses problèmes de budget.

En 2018, il devrait enfin toucher au but et disputer une saison complète d’Indycar. Il a même signé pour plusieurs années.

Mais si les résultats ne sont pas là, contrat ou pas, Michael Andretti lui montrera la porte…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos: INDYCAR 

 


Zach-Veach

Indycar

About Author

gilles