TROPHÉE DES ALPES 2017, JOUR UN, ITINÉRAIRE DE FANS GÂTÉS!

VIVIANE ZANIROLI DONNE LES DEPARTS

 

Un rallye conçu par Patrick Zaniroli, c’est toujours un truc énorme, superbement organisé avec des paysages somptueux et donc des retrouvailles d’un événement à l’autre.

En effet, les concurrents de ces rallyes sont des fidèles, auxquels viennent s’ajouter ceux à qui ils ont recommandé de venir.

On sait d’avance, même quand c’est un nouvel événement comme ce Trophée des Alpes, que ce sera sublime, qu’on ne se fera pas avoir et que la troupe de fidèles est là pour le talent de pilotage et de navigation, l’ambiance aux arrivées, bref on vit de grands moments et tout le temps.

On comprend bien que ce rallye suit les traces d’événements très prestigieux, on est en plus sur les routes de la légende, ce qui ne gâche rien.

Enfin c’est un rallye de régularité très sportif, long et aux temps très serrés, autrement dit adrénaline du matin au soir…

Cette première journée de Cavalaire à Valence, dans la Drôme, a été un festival de bonheur…

LA SUPERBE TRACTION 11 BL DE LA FAMILLE FILLEUL

435 km de montagne, huit spéciales (on dit des ZR, des zones de régularité), 72 autos au départ, pour une première c’est un énorme succès, 7 cols à franchir, on a tout de suite été dans le dur !

Col des Fourches, Col d’Espinouse, Col de Font Belle, on passe de la Provence à la Drôme sur des spéciales du Monte Carlo, rien que ça…

Quant à Valence c’est simple, pour ceux qui ont suivi le rallye depuis quelques dizaines d’années, c’est un lieu de regroupement idéal et historique….

YVES DEFLANDRE FAVORI ET EN TÊTE A VALENCE

J’ai retrouvé avec plaisir le Belge Yves Deflandre, l’homme à la Porsche 911 orange, qui est d’ailleurs en tête au soir de ce premier jour, j’ai retrouvé mon amie Elisa Noémie Laurent qui roule avec son dabe, sur la Lancia Zagato de la maman.

ELISA NOEMIE ET JEAN LAURENT

La famille Sanseigne, qui vient de Franche Comté, que l’on voit chaque année briller au Neige et Glace, qui est venue avec la voiture qui a des chevaux, une Lancia  Delta 4X4 intégrale…

Et cette phrase historique du pilote, « Quand je suis en trois, je me lâche »

Retrouvailles aussi avec la célébrissime « Biche », Michèle Espinosi-Petit de son vrai nom, qui a été copilote de Jean Claude Andruet pour la première fois en… 1968, à la Coupe des Alpes, elle dit avoir pris un Col en sens inverse, suite à une fausse info et avoir été bien entendu éliminée de la course…

BICHE, LEGENDE DU RALLYE

Ici, elle navigue Catherine Labbé-George.

Les résultats sportifs de ce premier jour…

Désignés comme favoris de l’épreuve, Yves Deflandre et Joseph Lambert (Porsche 911 n°1) sont donc dèjà en tête à Valence!

Deuxième, la Lancia Fulvia GF 1.6, la n°50 des Italiens Marco Leva et Alexia Giugni et la Ford Escort MKI n°38 d’Etienne Baugnée et Benoit Remion.

Inutile de préciser que dans ces Cols, ces très belles autos Classic ont souffert, des problèmes d’embrayage aux pneus éclatés parce que les trains avant sont mal réglés, le camion balai et ses mécanos ont eu du boulot…

Un mot pour les cinq équipages féminins qui participent à ce rallye, Edith Ragot et Marie Christine Périn sont douzièmes au général…

Le deuxième jour de ce Trophée des Alpes attaque justement… les Alpes, sur 400km, direction La Clusaz, au départ de Valence.

Au programme, sept spéciales, cinq grands Cols dont L’Echarasson et la Machine, on déjeunera à St Pierre de Chartreuse, encore un nom magique, on passera par Villard de Lans qui sera – c’est une info – le point central du prochain rallye Neige et Glace du 28 au 31 janvier 2018.

.

Patrick Zaniroli nous résume la première journée…

« Vous avez pu goûter à une première étape type, comme nous les concevons désormais sur le Trophée des Alpes. Un rythme supérieur à celui de nos autres épreuves où chaque journée vaudra son lot de points. Visiblement les favoris sont déjà bien en jambes, même si les écarts au classement général sont minimes et promettent une belle empoignade pour les places d’honneur. Mais attention, les Alpes arrivent dès ce mardi et, surtout, mercredi, avec leurs cols impressionnants. Rien n’est donc encore joué ! »

  

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos: Richard BORD

Un petit mot perso pour Viviane Zaniroli, qui a perdu sa maman il y a deux jours, et qui assure avec courage. Chapeau! Autonewsinfo lui adresse ses condoléances.

RETROUVEZ TOUS LES RÉSULTATS SUR :

 http://www.zaniroli.com/trophee-des-alpes/edition-2017/

 

Rallyes Historiques Sport Trophée des Alpes

About Author

gilles