PORSCHE PENSE TOUJOURS A UNE ARRIVÉE EN F1

F1-1984-McLAren-TAG-PORSCHE-avec-NIKI-LAUDA-CHAMPION-du-MONDE-Le-21-octobre-au-GP-du-PORTUGAL

 

Sacré Champion du monde de Formule 1 comme motoriste de la prestigieuse écurie McLaren avec le moteur TAG Porsche, financé par l’homme d’affaires Mansour Ojjeh et à trois reprises et consécutives, de 1984 à 1986, avec d’abord l’Autrichien Niki Lauda la première année, puis ensuite, son partenaire le Français Alain Prost, les deux années suivantes, Porsche envisage sérieusement de revenir à la Formule 1

 

MANSOUR-OJJEH

 

Et ce retour s’effectuerait pour la firme Allemande à nouveau en tant que fournisseur de moteurs, en vertu des futurs règlements proposés à partir de la saison  2021.

 

 


1er-titre-de-CHAMPION-du-MONDE-ALAIN-PROST-6-Octobre-1985-Tour-d-Honneur-au-volant-de-la-McLAREN-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

C’est ce que vient d’indiquer ce mardi 5 septembre 2017, Lutz Meschke, vice-président du conseil d’administration de Porsche et membre du conseil d’administration des finances et de l’informatique, après sa rencontre avec Ross Brawn et d’autres responsables de la F1, tel Sean Bratches, le responsable commercial F1 chez le nouveau propriétaire, Liberty  Media dimanche dernier à Monza, au Grand Prix d’Italie.

On sait officiellement que la maison Porsche va mettre fin à son programme en Championnat du monde d’endurance WEC en catégorie LMP1, à la fin de l’actuelle saison 2017, après avoir indiqué que la firme n’obtenait pas un rendement suffisant pour un investissement qu’elle estime équivalent à un budget en F1.

 


ENDURANCE-2017-NURBURGRING-Les-PORSCHE-

 

Porsche a tout récemment également annoncé que la firme de Stuttgart allait s‘engager et faire son entrée dans le Championnat du monde des monoplaces électriques de la Formula E avec une équipe  qui débutera dans cette discipline pour la cinquième campagne à l’occasion de la saison 2019-2020.

Parallèlement Porsche reconnait encore avoir également envoyé des représentants à toute une série de réunions récentes concernant les futurs règlements moteurs F1, à partir de 2021.

Reconnaissant avoir été agréablement  encouragé par les démarches des dirigeants de la F1 vers une technologie plus économique et aussi bien plus simple.

 


Lutz-Meschke.

 

A notre confrère ‘ Autosport’ Lutz Meschke, a confié :

« La F1 pourrait à l’avenir être l’un des bons endroits pour Porsche ! »

Précisant:

« Comme vous le savez, la Formule E est très importante pour nous maintenant, et la F1 reste toujours un bon sujet à surveiller et à envisager. »

Ajoutant:

« Et je pense que nous avons eu de très bonnes discussions concernant le nouveau moteur 2021. »

Ultime précision, rappelons que la dernière apparition de Porche sur une grille de départ en F1 en Grand Prix remonte à la saison 1991 avec l’équipe Footwork.

Et qu’actuellement Porsche est bien présente en F1 en ‘ finançant’ sa série Supercup qui lui permet de figurer sur le programme des courses d’encadrement à chaque Grand Prix comme le GP2 devenu F2 ou GP3

Un mot encore pour rappeler que le futur moteur F1 de 2021 devrait être un V6 à double turbo avec une technologie limitée.

Ce qui semble franchement bien plaire en haut lieu à Stuttgart chez Porsche, Meschke, concluant:

«  C’est absolument véridique. Nous devons réduire les coûts en F1, et c’est un bon moyen d’atteindre cette cible ».

Enchaînant:

« Les discussions pour notre grand retour ne sont programmées que comme fournisseur de moteur et nullement en tant qu’équipe de course, la formation et création d’une équipe n’étant pas chez Porsche à l’ordre du jour. »

Affaire à suivre car il va y avoir bien des Teams à se porter candidat!!!

 

Peter SOWL

Photo : Bernard BAKALIAN et DR

 

F1-ESTORIL-1984-21-Octobre-  PORSCHE devient CHAMPION DU MONDE. ALAIN-PROST-bien-que-victorieux-perd-le-Championnat-pour-un-demi-point-face-a-son-équipier-Niki-LAUDA-second-de-ce-GP-du-PORTUGAL-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Evenements F1

About Author

gilles