MONTAGNE: LA LONGUE ASCENSION VERS LE TITRE DE SÉBASTIEN PETIT ENFIN SACRÈ CHAMPION

 

 

MONTAGNE- Avec Geoff Schatz et Philippe Schmitter

 

 

Vainqueur à Chamrousse d’un nouveau duel serré avec son seul réel rival, Geoffrey Schatz, comme lui au volant d’un proto Norma BMW 4 Litres, Sébastien Petit a décroché deux courses avant la fin de saison, son  tout premier titre de Champion de France de la montagne, d’une belle carrière entamée et commencée en 1996.

 


MONTAGNE- Gèrard et Seb PETIT.

 

Son père, Gérard Petit, alors aux prises avec Bernard Chambérod et Francis Dosières sur une barquette TOJ BMW, l’accompagna dans ses premiers succès (espoir Top montagne en 2003 sur une F3 et vice-champion de France en 2004 sur une Osella-BMW), avant de lui laisser le volant de sa propre Reynard 94 type F3000, pour se consacrer à la direction du Team Petit.

Mais face à un Bernard Chambérod, le Champion naturellement vieillissant, ce n’est pas Sébastien mais son ami d’enfance, le regretté Lionel Régal, qui reprit le flambeau, remportant dès l’année suivante le premier de ses cinq titres.

 


MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN- Nico-SCHATZ et Seb-PETIT, les deux 1ers-photo-autonewsinfo

 

A la tragique disparition de cet emblématique Champion le 15 août 2010 lors de la course de côte de Sainte Ursanne- les Rangiers en Suisse, c’est Nicolas Schatz, tout juste âgé de 25 ans, qui lui succéda pour une série de sept  titres d’abord au volant d’une Lola, puis d’une Reynard F3000 et ensuite d’une Norma BMW 4 Litres.

 

MONTAGNE-  CHAMROUSSE – Seb PETIT, en route vers le titre 2017

 

Le retrait aussi soudain qu’inattendu du septuple Champion de France, au début de cette saison, semblait dégager la route de Sébastien pour la conquête du titre, mais contre toute attente, Geoffrey Schatz, le frère cadet de Nicolas, s’est révélé pour Petit, un adversaire qui aurait pu la lui barrer, s’il avait dès le début de saison, repris la Norma BMW de son aîné, au lieu de disputer les 6 premières courses avec sa Reynard F3000, beaucoup moins compétitive!

La saison 2018 s’annonce d’ores et déjà donc sous les meilleurs auspices entre le cadet des frères Schatz qui cherchera à dècrocher le titre et le nouveau Champion!

 


MONTAGNE 2017 – L’Equipe du titre 2017

 

Après avoir été sept fois vice-champion entre 2004 et 2016, voilà Sébastien Petit, sacré Champion de France, pour la première fois à 42 ans.

Si l’âge moyen de ses prédécesseurs Jimmy Mieusset, Michel Pignard, Christian Debias, Guy Fréquelin, Marcel Tarrès, Marc Sourd ou encore Daniel Boccard était d’environ 30 ans, Bernard Chambérod en avait déjà 51 quand il reçut son premier Trophée de la FFSA en décembre 2000, ce qui ne l’a pas empêché d’en conquérir ensuite quatre autres, tout comme son prédécesseur Daniel Boccard et son successeur Lionel Régal.

Pour Sébastien Petit, ce premier titre n’est surement pas un bâton de maréchal, mais peut-être enfin la porte ouverte sur une nouvelle phase de sa prometteuse carrière.

 

Jean Paul CALMUS

Photos : TOP MONTAGNE – Alain RAGU –  Sylvie PHIPHI – -Bruno-GAGLIARDI-

 

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Sebastien-PETIT-Photo-Bruno-GAGLIARDI-

 

MONT-DORE-2015-NORMA-M-20-FC-de-SEBASTIEN-PETIT-PHoto-Alain-RAGU

 

MONTAGNE-2015-La-POMMERAYE-Victoire-de-SEBASTIEN-PETIT

 


MONTAGNE-2014-DUNIERES-NORMA-de-Sebastien-PETIT

 

MONTAGNE-2005-  Seb PETIT.

 


MONTAGNE- Seb PETIT à TURCKHEIM

 

MONTAGNE-2006- Seb  PETIT

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles