LOEB BRILLANT DAUPHIN DE KRISTOFFERSSON AU MONDIAL DE RALLYCROSS A LOHEAC

 

Lohéac RX 2017 – Sébastien LOEB et sa … eot 208 – photo Florian GAUDUCHEAU

 

Sébastien LOEB évoquait hier lors de la conférence de presse sa première place en Q2, rappelant au passage que le lendemain – ce dimanche donc – les conditions de piste idéale du jour, seraient très certainement bien différentes.

Malgré tous ses talents, le nonuple Champion du Monde des Rallyes , n’est pas devin, car la pluie était bien prévue aujourd’hui dimanche sur la région.

Pour tous les Teams, les compteurs étaient donc remis à zéro ce jour…

Les réglages des voitures effectués la veille, sur une piste avec beaucoup de grip sous le soleil et une température de 24°c, devenant ce dimanche totalement inexploitables sur cette piste détrempée avec 10°c de moins!

Les warm-up réalisés tôt en matinée, ont été très instructifs sur le potentiel de certains pilotes et leurs capacités à gérer les conditions d’adhérence proche de la glace!!!

L’expertise de Sébastien LOEB a été flagrante dans ce type de conditions. C’est le seul pilote dont les pneus n’ont pas patinés et à nous offrir un départ très propre…

La Q3 des Supercars a pourtant engendrée des surprises!

En effet, la Peugeot 208 du Champion Français , à pris le meilleur départ et ce face à son principal rival du jour, le Suédois KRISTOFFERSSON et sa terrible VW Polo qui fait figure d’épouvantail depuis le début du Championnat 2017.

 

Lohéac RX 2017 – Sébastien LOEB soutenu par tout le public acquis à sa cause  – photo Florian GAUDUCHEAU

 

Sébastien LOEB, très heureux d’être en tête hier samedi, dans des conditions qu’il avait trouvé idéales déclarait pourtant se méfier de cette Polo très bien née et dont le potentiel est supérieur à sa propre auto, avouant au passage qu’il ne pouvait parfois rien faire face à cette machine démoniaque.

Le Français prenait donc le meilleur départ, sur 10 mètres, avant de littéralement se faire « déposer » par la Polo qui virait donc en tête au premier virage!

La messe était dite pour cette manche de qualification, en tout cas!

 

Lohéac-RX-2017-Mattias-EKSTROM-en-Audi-S1-photo-Florian-GAUDUCHEAU.

 

Le Champion du Monde en titre, un autre pilote Suédois Mattias EKSTROM, remportait finalement cette manche avec son Audi S1, Timmy HANSEN se classant deuxième au volant de sa Peugeot 208

 


Lohéac RX 2017 – Timmy HANSEN et sa Peugeot 208 – photo Emmanuel LEROUX.j

 

La Polo GTI de Johan KRISTOFFERSSON obtenant la troisième place tandis que LOEB avec sa Peugeot 208 terminait quatrième, devant Ken BLOCK en Ford Focus RS et Kevin HANSEN (le frère de Timmy dont le père Kenneth est un ancien pilote de rallycross), lui aussi également sur Peugeot 208…

Mais au prorata des trois manches qualificatives, Johan KRISTOFFERSSON s‘èlançait en pole, avec Sébastien LOEB deux, Mattias EKSTROM trois, Ken BLOCK quatre devant Timmy HANSEN et Petter SOLBERG sur une Polo GTI.

 


Lohéac-RX-2017- Hèlas une crevaison pour Petter-SOLBERG en-finale-photo-Emmanuel-LEROUX

 

Le double Champion du Monde de la discipline ne semble pas cette année « dans le coup » dans cette arène qu’il affectionne pourtant particulièrement, mais peut être cachait-t ‘il bien son jeu. Malheureusement pour lui, il allait ensuite être victime d’une crevaison!!!

Malgré sa belle victoire dans sa manche en Q3, Hervé « KNAPICK » sur sa Citroën DS3 ne pourra pas prétendre rivaliser avec les cadors de la catégorie reine de la discipline cet après-midi, le niveau étant bien trop élevé. Hervé KNAPICK, étant, rappelons- le depuis des années, le vétéran des pilotes de rallycross.

 

 

Lohéac-RX-2017 – Hervè KNAPICK

 

Il pilote depuis … 51 ans et a disputé son tout premier rallycross en … 1979, avec comme adversaire à l’époque, un certain … John BUTTON, dont le fils, Jenson, allait  devenir Champion du Monde de Formule 1 en 2009, au volant de la BRAWN.

L’homme qui suivait son fils sur tous les circuits du Monde est malheureusement décédé le 14 janvier 2014, à l’âge de 70 ans.

En Q4, Sébastien LOEB réussit à conserver, en se battant à chaque virage, sa seconde place derrière une Polo GTI au mieux de sa forme avec le pilote suédois à son volant.

 


Lohéac RX 2017 – Sébastien LOEB et sa Peugeot 208 – photo Emmanuel LEROUX.

 

Mattias EKSTROM finissant troisième devant Timmy HANSEN  et le Norvégien Petter SOLBERG qui décrochait péniblement une cinquième place devant Andreas BAKKERUD sur une Ford Focus RS du Team HOONIGAN Racing Division.

Rappelons qu’à l’issue des neuf manches mondiales déjà courues, le classement du championnat ètait le suivant:

 

1er Johan KRISTOFFERSSON (VW Polo GTI)

2ème Petter SOLBERG (VW Polo GTI)

3ème Mattias EKSTROM (Audi S1)

4ème Sébastien LOEB (Peugeot 208)

5ème Timmy HANSEN (Peugeot 208)

6ème Andreas BAKKERUD (Ford Focus RS)

7ème Ken BLOCK (Ford Focus RS)

 

Lohéac-RX-2017-VW-Polo-GTI-de KRISTOFFERSSON -photo-Emmanuel-LEROUX

 

A l’issue des Q4 de toutes les catégories, seuls les 12 meilleurs de chaque, participent aux demi-finales couru cette fois-ci à 6 pilotes.

En World RX, la première demi-finale oppose KRISTOFFERSSON, EKSTROM, SOLBERG, BLOCK, SCHEIDER et HEIKKINEN où les trois premiers atteindront la grande finale.

Pour la deuxième demi-finale s’opposent LOEB, Timmy HANSEN, BAKKERUD, Kevin HANSEN, BAUMANIS et NITISS.

Lors de sa demi-finale, Sébastien LOEB nous avouera ensuite, avoir commis une petite erreur qui lui coûtera finalement la première place!

Il finit donc deuxième entre Timmy HANSEN et Andreas BAKKERUD. Pour l’autre demi-finale, c’est Johan KRISTOFFERSSON qui sort son épingle du jeu devant Petter SOLBERG et Mattias EKSTROM.

 


Lohéac-RX-2017-Skoda-Fabia-S1600-d-…-SZABO-photo-Florian-GAUDUCHEAU

 

La grande finale de cette manche Bretonne du Championnat du Monde de Rallycross, se jouera donc entre les six meilleurs pilotes du classement provisoire de ce Championnat.

Les finales des autres catégories se terminent avec la victoire en European S1600 de Krisztian SZABO en Skoda Fabia, devant le Français Maximilien EVENO en Citroen C2 et Rokas BACIUSKA sur une autre Skoda.

En European Supercar, c’est Thomas BRYNTESSON en Ford Fiesta qui l’emporte devant Tomas Pal KISS en Peugeot 208 et un autre pilote tricolore, Firmin CADEDDU en Citroën C4.

 


Lohéac RX 2017 – Cyril RAYMOND vainqueur RX2 – photo Emmanuel LEROUX

 

Pour la finale RX2, c’est à nouveau un Français, Cyril RAYMOND qui crée l’exploit en remportant cette manche devant Guillaume DE RIDDER et Vasily GRYAZIN, ce qui lui vaut d’être le premier Champion du Monde RX2 de ce nouveau Championnat et d’obtenir un volant en Supercar pour une course l’an prochain.


Lohéac-RX-2017-RX2-de-Cyril-RAYMOND-photo-Florian-GAUDUCHEAU..

 

La grande finale, celle qui se joue parmi les meilleurs a tenu ses promesses puisqu’elle se jouait entre les six premiers du Championnat du Monde.

Malgré les enjeux, cette finale s’est déroulée dans un parfait respect entre ces grands pilotes. Il n’y a donc eu que de la grosse attaque mais pas poussettes ni touchettes.

Johan KRISTOFFERSSON et Timmy HANSEN en première ligne. Sébastien LOEB et Petter SOLBERG en deuxième ligne. Mattias EKSTROM et Andreas BAKKERUD en troisième ligne.

Au premier virage, l’ordre de départ est respecté. Au deuxième virage, EKSTROM passe devant SOLBERG pour le gain de la quatrième place. SOLBERG fini le premier tour en sixième position, mais après avoir effectué son tour joker.

Dès le deuxième tour, comme prévu, la Polo GTI prend le large… BAKKERUD prend son joker au troisième tour et ressort devant SOLBERG, conservant ainsi sa cinquième position. Dans le quatrième tour, la voiture d’HANSEN s’arrête avant l’entrée du joker et s’immobilise sur le bord de la piste.

EKSTROM prend son tour joker dans ce tour. Dès lors notre Champion national se retrouve second et fait son joker dans le cinquième tour. Avec une avance très confortable, la Polo GTI prend le tour joker dans la sixième et dernière boucle tandis que SOLBERG déjà à la peine, ne peux rien faire pour revenir dans le haut du classement, handicapé par la crevaison de son pneu avant gauche.

 


Lohéac-RX-2017-victoire-de-Johan KRISTOFFERSSON-photo-Emmanuel-LEROUX.

 

Le passage sur la ligne d’arrivée se décline ainsi:

Victoire de Johan KRISTOFFERSSON suivi de Sébastien LOEB et Mattias EKSTROM.

 

Lohéac RX 2017 – podium WRX – photo Emmanuel LEROUX..

 

Au pied du podium, on retrouve Andreas BAKKERUD suivi de Petter SOLBERG.  A retenir que Timmy HANSEN ne finit pas la course!

Sébastien LOEB nous a déclaré qu’il était très heureux de son week-end en terre Française, Qu’à part une petite erreur commise en demi-finale, qui lui a coûté une précieuse seconde et sa première place en demi –-finale, tout avait été pour lui.

 

Lohéac RX 2017 – Sébastien LOEB et sa Peugeot 208 – photo Florian GAUDUCHEAU

 

Loeb déclare simplement son incapacité à aller chercher cette Polo GTI qu’il trouve souvent devant lui. Malgré les excellents réglages de sa Peugeot 208 et ses départs très propres, il ne lutte pas à arme égale

Il espère pouvoir terminer le Championnat du Monde sur la troisième marche du podium. Notons que KRISTOFFERSSON avait déjà gagné à Lohéac l’an dernier alors que Sébastien LOEB finissait troisième. Cette année, Sébastien gratifie le public d’une seconde place en ayant beaucoup appris.

Aussi, il n’est pas interdit de rêver d’une victoire l’an prochain…

La pluie d’aujourd’hui n’a pas empêchée le public de passionnés de venir puisque, comme l’année dernière, 75 000 personnes se sont amassées à Lohéac.

Il nous confiait après le podium!

« C’était vraiment plaisant de pouvoir se battre aux avants postes quelles que soient les conditions ce week-end, reconnaissait Sébastien à l’arrivée. C’est aussi sympa de pouvoir offrir ce podium au public français qui s’était déplacé en masse, notamment pour me soutenir, et ce malgré les grosses pluies du dimanche ! Le samedi par temps sec, ma Peugeot 208 WRX était vraiment parfaite sur ce terrain à fort niveau de grip qui lui convient bien, et je me suis littéralement régalé à la piloter. Sur le mouillé, on a ensuite continué à jouer devant, néanmoins j’ai commis une petite faute en demi finale qui m’a sans doute coûté la première ligne sur la grille de départ de la finale, mais la VW Polo de Johan Kristoffersson était de nouveau un poil plus rapide. C’était une belle course, et je suis particulièrement content des départs réalisés tout au long du meeting. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts pour progresser encore et tenter d’aller chercher cette troisième place au championnat. »

 

Emmanuel LEROUX

Photos: Florian GAUDUCHEAU et Emmanuel LEROUX

 

Lohéac-RX-2017-Johan-KRISTOFFERSSON- Le Vainqueur- Photo-Emmanuel-LEROUX-

 

LE CLASSEMENT DE LOHEAC (3 septembre 2017)

 

  1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI)
  2. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX)
  3. Mattias Ekström (Audi S1)
  4. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), XX pts
  5. Petter Solberg (VolkswagenPolo GTI)
  6. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX)

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE PILOTES APRÈS NEUF MANCHES DU MONDIAL

 

  1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI), 241 pts
  2. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 195 pts
  3. Mattias Ekström (Audi S1), 180 points
  4. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX), 169 pts
  5. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 155 pts
  6. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 146 pts
  7. Ken Block (Ford Focus RS), 100 pts
  8. Toomas Heikkinen (Audi S1), 86 pts
  9. Timo Scheider (Ford Fiesta), 85 pts
  10. Kevin Eriksson(Ford Fiesta), 84 pts

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE TEAMS APRÈS NEUF MANCHES DU MONDIAL

 

  1. VolkswagenPSRX, 436 points
  2. Team Peugeot Hansen, 324 pts
  3. EKS Audi, 266 pts
  4. Hoonigan Racing Division, 246 pts
  5. MJP Racing Team Austria, 180 pts
  6. STARD, 136 pts

 

Rallycross

About Author

gilles