BONATO ET SA DS3 REMPORTENT LE RALLYE DU MONT BLANC-MORZINE

 


Rallye Mont Blanc-Morzine 2017 Yoann BONATO – Photo Jeff THIRY

La passe de trois pour Yoann Bonato et Benjamin Boulloud!

Rallye-Mont-Blanc-Morzine-BONATO.-DS3-R5-photo-Jeff-THIRY-

 

Au terme d’une deuxième étape parfaitement maitrisée ce samedi, Yoann Bonato au volant de sa DS3 R5,du Team CHL Sport Auto, remporte pour la deuxième année consécutive, le Rallye Mont-Blanc- Morzine.

Il signe ainsi en outre, son troisième succès de rang cette saison, ce qui le rapproche un peu plus du titre de Champion de France des Rallyes!

 


Rallye Mont Blanc-Morzine BAUD-BAUD DS3 WRC photo Jeff THIRY.

 

Toujours très rapide sur son épreuve fétiche, Lionel Baud qui roule, lui, avec une DS 3 WRC, monte sur la deuxième marche du podium et devance Quentin Giordano avec l’une des  Skoda Fabia R5,  celle du Sébastien Loeb Racing, qui s’impose par ailleurs en Trophée Michelin ‘R5’.

 

 

allye-Mont-Blanc-Morzine-ROUILLARD  Porsche 997-GT3-Cup-photo-Jeff-THIRY

 

Hors’R5′, c’est Patrick Rouillard et la Porsche 997 GT3 Cup qui triomphe et l’emporte une nouvelle fois.

Pour la première fois de la saison, Cédric Robert a été battu par un excellent Florian Bernardi dans le cadre du Trophée Clio R3T France.

Enfin, Jean-François Mourgues et son habituelle Porsche 911 Carrera RS, gagne en VHC.

 

LES FAITS MARQUANTS DE CE SAMEDI

 


Rallye Mont Blanc-Morzine -BONATO-BOULLOUD-  DS3 R5  -Photo Jeff THIRY

 

Auteur de plusieurs mauvais choix de pneumatiques la veille vendredi, Yoann Bonato s’est parfaitement rattrapé aujourd’hui samedi, en ne commettant aucune erreur, aussi bien en spéciale, qu’au moment de sélectionner le type de gommes adéquates.

 


Rallye-Mont-Blanc-Morzine-ANCIAN-VITRANI-  Skoda-Fabia-R5-photo-Jeff-THIRY

 

Premier leader de l’épreuve, puis redoutable adversaire du pilote CHL Sport Auto, Jérémi Ancian était bien parti pour récupérer ‘la’ médaille d’argent, mais une  malheureuse touchette dans l’ES11, l’en a hèlàs malheureusement empêché!

Contraint de s’arrêter pour changer la roue endommagée, le pilote d’Hotonnes, a finalement concédé près de …trois minutes, et du coup, il ne termine finalement qu’au cinquième rang final, qui ne reflète en aucun cas ses performances du week-end.

Répétons-le, c’est finalement un excellent Lionel Baud qui termine en dauphin de Yoann Bonato.

Encore en phase de découverte de sa DS 3 WRC sur l’asphalte, le Haut-Savoyard – copiloté par sa fille, Lucie – s’offre un troisième podium à domicile, après ceux déjà acquis en 2014 et 2016.

 

Rallye-Mont-Blanc-Morzine-MARTIN-SALVA-Skoda-Fabia-R5-photo-Jeff-THIRY

 

Charles Martin termine lui quatrième et remplit l’objectif qu’il s’était fixé avant le départ, à savoir prendre la mesure de sa nouvelle Skoda Fabia R5 du Team RTTC Yacco et augmenter le rythme crescendo, ce qu’il a fait aujourd’hui avec plusieurs chonos dans le Top 3.

 

Rallye Mont Blanc-Morzine le podium Trophée Michelin photo Jeff THIRY.

 

Dans le cadre du Trophée Michelin réservé aux ‘R5’, Quentin Giordano s’impose après les déboires de Jérémi Ancian. Le Lorrain devance au final Charles Martin, Jérémi Ancian, Michel Giraldo (Skoda Fabia R5) tout heureux de terminer au sein du Top 10, et Éric Mauffrey avec la Peugeot 208T16, plus à l’aise aujourd’hui après quelques erreurs commises la veille.

Comme souvent depuis le début de la saison, c’est Patrick Rouillard qui triomphe en Trophée Michelin ‘hors R5’. Le Toulousain termine avec plus de quatre minutes d’avance sur Emmanuel Guigou au volant de sa Renault Clio R3T mais qui a crevé aujourd’hui.

Longtemps en lutte avec ‘Manu’ Guigou pour la place de dauphin, le régional de l’étape, Kévin Bochatay avec une Renault Clio S1600, monte sur la dernière marche du podium.

Sébastien Dommerdich (Peugeot 205 GTI, Team RTTC Yacco) et Nicolas Rouillard (DS 3 R3) complétant le Top 5.

Une fois n’est pas coutume, deux équipes terminent à égalité sur cette épreuve. Avec 36 points chacun, les Teams CHL Sport Auto et RTTC Yacco ne peuvent se départager.

L’équipe Ardéchoise peut compter sur ses habituels pourvoyeurs de points que sont Yoann Bonato et Cédric Robert alors que Charles Martin et Sébastien Dommerdich ont ‘scoré’ pour l’équipe chère à Jean Bourgoin. Quentin Giordano permet au Sébastien Loeb Racing de récupérer 17 points. Le Team FJ a été pénalisé par les abandons de Pierre Roché (Skoda Fabia R5) et Ludovic Gal (Skoda Fabia R5), seul Fabrice Bect est à l’arrivée pour la structure de Jean Galpin.

Rallye Mont Blanc-Morzine BERNARDI – Renault Clio R3T – photo Jeff THIRY

 

Sur les talons de Cédric Robert depuis le début de l’année, Florian Bernardi a enfin battu son adversaire en Trophée Clio R3T France! En plus de cette victoire qui ne souffre d’aucune contestation, le Vauclusien s’adjuge également les points attribués au meilleur performeur.

En dedans tout au long du week-end, Cédric Robert doit se contenter de la deuxième place. Loin des deux hommes de tête, Pascal Bérard complète le podium.

 


Rallye-Mont-Blanc-Morzine-2017-MOURGUES-GIRAUDET-vainqueur-VHC-photo-Jeff-THIRY

 

Auteur d’une course solide ponctuée par des choix de pneumatiques judicieux et une stratégie parfaite, Jean-François Mourgues (Porsche 911 Carrera RS) remporte à Morzine sa sixième victoire de la saison dans le cadre du Championnat de France des Rallyes VHC.

Pierre-Manuel Jenot (Ford Escort MK II RS), termine finalement sur la deuxième marche du podium, très heureux d’avoir pu faire le spectacle ce week-end.

L’équipage Etienne et Jean-Philippe Lesaque (le fils au volant et le père dans le baquet de droite) complète le podium.

DECLARATIONS DES PILOTES


Rallye Mont Blanc-Morzine BONATO-BOULLOUD – DS3 R5 photo Jeff THIRY

 

Yoann Bonato (DS 3 R5, Team CHL Sport Auto), vainqueur : « C’était très difficile ce week-end ! Jérémi a super bien roulé et il n’était pas loin, il a fallu se battre. Comme sur chaque épreuve jusqu’à présent, nous avions un adversaire redoutable qui s’ajoute à ceux habituellement présents. Il faut continuer comme ça pour obtenir ce titre qui serait magnifique pour notre équipe et nos partenaires.  »

Lionel Baud (DS 3 WRC) deuxième : « C’était un rallye très compliqué. La voiture, les pneus, tout était nouveau et en plus on a eu la pluie. Je suis vraiment très content avec ce podium, c’est magnifique »

Quentin Giordano (Skoda Fabia R5, Sébastien Loeb Racing) troisième du classement général et vainqueur en Trophée Michelin : « Je suis super content de ce podium mais en même temps je suis vraiment déçu pour Jérémi qui à un niveau de dingue ! Je suis content, nous remplissons notre objectif qui était de ne pas faire d’erreur. Nous marquons plus de points que Charles (Martin) dans l’optique du Championnat et on l’emporte en Trophée Michelin. Je souhaite remercier mon équipe et mes ouvreurs qui ont fait du super boulot! J’ai beaucoup travaillé depuis le ‘Rouergue’ avec mon ingénieur Arnaud Mounier ainsi qu’avec Stéphane Sarrazin et nous sommes récompensés. »

 

Texte et Photos: Jean François THIRY

 

Rallye Mont Blanc-Morzine le podium photo Jeff THIRY

 LE CLASSEMENT FINAL

 

  1. Yoann Bonato / Benjamin Boulloud (A DS 3 R3, Team CHL Sport Auto), R5 en 2h04’13.2
  2. Lionel Baud / Lucie Baud (DS 3 WRC), A8W à 1’35.6
  3. Quentin Giordano / Kévin Parent (Skoda Fabia R5, Sébastien Loeb Racing), R5 à 1’55.5
  4. Charles Martin / Thierry Salva (Skoda Fabia R5, Team FJ), R5 à 2’22.5
  5. Jérémi Ancian / Olivier Vitrani (Ford Fiesta R5), R5 à 2’54.0
  6. Patrick Rouillard / Guilhem Zazurca (Porsche 997 GT3 Cup), GT à 4’24.5
  7. Olivier Gillet / Frédéric Helfer (Porsche 997 GT3 Cup), GT à 5’28.3
  8. Michel Giraldo / Meryl Giraldo (Skoda Fabia R5), R5 à 5’43.0
  9. Eric Mauffrey / Kévin Bronner (Peugeot 208T16), R5 à 6’54.4

 

Rallye Mont Blanc-Morzine -Ambiance  – Photo Jeff THIRY.

 

Rallye Mont Blanc-Morzine ambiance photo Jeff THIRY.

 

Rallye Mont Blanc-Morzine Ambiance Photo Jeff THIRY.

 


Rallye Mont Blanc-Morzine MAUFFREY- PEUGEOT 208 T16 photo Jeff THIRY

 

 

FFSA Rallye

About Author

gilles