MONDIAL DE RALLYCROSS A LOHEAC. SÉBASTIEN LOEB FAIT LE SPECTACLE

 

 

 

 

Lohéac RX 2017 – La foule de grand jour. – photo Emmanuel LEROUX

 

L’explication du succès grandissant du Rallycross de Lohéac en Bretagne, est certainement due en grande partie à la physionomie du circuit.

En effet, d’où qu’il soit, le spectateur voit l’intégralité de la piste dans ce magnifique stadium à ciel ouvert.

Si bien que les pilotes ont l’impression de rentrer dans une arène…

Le public étant très proche de la piste, la moindre faute d’un pilote est immédiatement « sanctionnée » par les clameurs qui se propagent à une vitesse phénoménale dans le stadium.

Mais, il y a aussi bien évidemment, dans chaque catégorie, de très grosses bagarres et de très nombreux dépassements, souvent à la sortie du tour JOKER.

Le tour JOKER étant rappelons-le, obligatoire au moins une fois par course. Il consiste à effectuer un tour plus long que celui habituel avec un saut à effectuer sur une bosse avant de ressortir sur la piste.

Malgré tout, certains arrivent pourtant à ressortir en tête…

 


Lohéac RX 2017 – vue générale du circuit – photo Emmanuel LEROUX

 

La piste est constituée de 40% de bitume et 60% de terre. Le changement de l’un à l’autre, pouvant parfois être extrêmement piégeur. Les 16 mètres de large du circuit sauvent par moment les plus optimistes…

Pour les meilleurs, le tour de 1180 mètres est effectué en moins de 37 secondes!!!

Il faut dire qu’avec des autos 4 roues motrices et des moteurs turbocompressés de plus de 600 chevaux, le 0 à 100 km/h ne prend que 1,9 seconde. Cela engendre des départs canons plus rapide que les Formules 1…

 

Lohéac-RX-2017-Michel-HOMMELL-le-maître-des-lieux-avec-Patrick-GERMAIN-lorganisateur-photo-Emmanuel-LEROUX.j

 

La notoriété des pilotes a fait également beaucoup de bien pour le rayonnement du Rallycross, surtout depuis la création du Championnat du Monde. Sébastien LOEB, Petter SOLBERG, Mattias EKSTROM et Ken BLOCK ne sont pas étranger à déplacer plus de 70 000 personnes en terre Bretonne.

L’organisateur, Patrick GERMAIN, gère d’une main de maître les 800 bénévoles sans qui rien n’est possible… Ce passionné est toujours surpris du succès que rencontre son rallycross.

 

Lohéac RX 2017 – ligne de départ rallycross legends – photo Emmanuel LEROUX

 

Cette année, il a ajouté une dimension nostalgique avec le Rallycross Legends qui compte quinze autos et pilotes mythiques. Parmi ceux-ci, Jean Luc PAILLER (11 fois Champion de France et Champion d’Europe en 1993 avec sa Citroën BX 1900 turbo 4×4) 

 

Lohéac RX 2017   Jean-Luc-PAILLER-en-Citroen-BX-1900-turbo-4×4.

 

Mais aussi Gustave TARRIERE sur Alpine A310 qui compte lui dix succès, ou encore Michel CRESPEL, avec onze victoires avec sa Renault 5 Turbo Tour de Corse.

 

Lohéac RX 2017  – Gustave TARRIERE sur Alpine A310  Photo Florian  GAUDUCHEAU

 

En milieu d’après-midi, deux Rafale ont paradés au- dessus du circuit cher à Michel HOMMELL, ajoutant encore un cran au spectacle.

Pour en revenir aux différentes catégories engagées cette année, les voici:

RX2 (formule mono-châssis de promotion pour les jeunes pilotes)

European S1600

European Supercar

World Rallycross Championship

 

Lohéac RX 2017 – Sébastien LOEB et sa Peugeot 208 – photo Emmanuel LEROUX

 

Au terme de cette première journée de qualification c’est Cyril RAYMOND qui prend la tête en RX2, Krisztian SZABO  en European S1600 au volant de sa Skoda Fabia et Anton MARKLUND en European Supercar avec sa VW Polo.

Pour ce qui est du WRX, la bataille s’annonce acharnée ce dimanche, puisque Sébastien LOEB a fait le spectacle, s’offrant ‘cerise sur le gâteau’ tout simplement … le meilleur temps, prècèdant dans l’ordre Johan KRISTOFFERSSON et Ken BLOCK.

 

Emmanuel LEROUX

Photos : Florian GAUDUCHEAU et Emmanuel LEROUX

 


Lohéac-RX-2017-ligne-de-départ-qualification-WRX-photo-Emmanuel-LEROUX

 


Lohéac-RX-2017 – Ken BLOCK en WRX avec sa Ford Focus RS – Photo Florian  GAUDUCHEAU

 

Lohéac-RX-2017 – Jean  Baptiste DUBOURG – Photo Florian  GAUDUCHEAU

 

Lohéac-RX-2017- MONSTER-GIRL sur la grille de départ WRX-photo-Emmanuel-LEROUX

 

 

Rallycross

About Author

gilles