‘MONDIAL DE SUPERMOTARD’ À CAROLE LES 23 ET 24 SEPTEMBRE : GROSSE ÉMOTION ASSURÉE.

CARLSBAD, 1983, LE SUPERBIKER

Vous saurez pourquoi plus bas dans ce reportage, je ne parle guère du stage d’entraînement de l’Équipe de France mais je vous raconte la très belle histoire du Supermotard.

Le Supermotard, qui se dit Supermoto pour une raison qui m’échappe, est une discipline aujourd’hui hélas confidentielle, inventée dans les années 80 par une TV américaine, ABC.

À cette époque, l’histoire va passer du formidable au légendaire.

On réunissait des champions de Cross, de GP de Vitesse, de Speedway qui couraient d’abord entre pilotes de la même discipline, sur une piste mixte bitume et terre.

Ensuite les finales regroupaient les meilleurs de chaque groupe.

C’était à Carlsbad, ça allait à une vitesse dingue, il devait y avoir trois ou quatre hélicos en l’air et quatorze caméras au sol !

Pas de public, qui eût pu passer devant les caméras, c’était un show purement TV.

Cela s’appelait le Superbiker.

Géant !

‘Moto Verte’ avait eu, avec ‘Moto Revué l’honneur d’y être invité.

SUPERMOTARD

STÉPHANE CHAMBON, ARTISTE DE LA GLISSE

Puis en France, à la suite de Philippe Debarle, Alain Brochery et Philippe Vassard ont repris le principe, l’appelant Supermotard, cette fois avec du public, faisant toujours rouler leurs pilotes sur une piste mixte, bitume et parties en tout-terrain.

Sport extrêmement rapide, violent, très spectaculaire car les angles pris sur le bitumes sont colossaux, les glissades avant les freinages sont démentielles.

Le Guidon d’Or à Carole (déjà !) faisait venir des Champions du Monde de GP. de Vitesse ! Lawson, Rainey, Gardner, Mamola, Kocinski… Et aussi Jobé, Malherbe, Geboers, Graham, Auriol, Peterhansel…

Puis l’épreuve a été organisée à Bercy, de nombreux pilotes se sont spécialisés dans cette discipline à part entière.

Et l’histoire est belle, car à partir du Championnat de France, on a monté un Championnat Européen, puis la discipline est devenue Mondiale, et les Français, qui avaient commencé les premiers ont décroché les titres mondiaux comme d’autres cueillent des cerises !

Bref Carole est le creuset du Supermotard en France et la France est le creuset du Supermotard mondial.

Thomas Chareyre par exemple, est six fois Champion du Monde à titre individuel, ça cause…

Quant au Supermoto des Nations, créé en 2003, la France l’a gagné six fois dont trois d’affilée, en 2014, 215 et 2016…

LE SUPERMOTO DES NATIONS

THOMAS CHAREYRE, ICÔNE DU SUPERMOTARD FRANÇAIS

Cette année, le Championnat du Monde de Supermotard par équipes est organisé à Carole !

Et nous avons été conviés par la FFM. au stage organisé à Carole pour les équipes de France, Senior et Junior.

Voilà une histoire excitante et digne d’un reportage, voilà une épreuve digne du succès car toute la FFM. fait des efforts énormes.

Les motos sont très reconnaissables, la roue avant est très basse, les pneus sont des slicks retaillés à l’arrière, les cylindrées aujourd’hui sont identiques, on est dans le 450 cher au TT, la cylindrée idéale d’ailleurs aussi sur la route pour s’amuser.

Je m’y suis donc présenté, mon côté ‘Vieille France’ sans doute, puis la personne de la Com s’est éclipsée… ?

Bon, pas grave, je sais faire tout seul.

J’ai pu discuter un moment avec l’entraîneur,  très sympa, je ne connaissais pas l’expression «ventiler» un virage, ce qui signifie lui donner de l’espace, pour éviter les entonnoirs, surtout pas loin de la ligne de départ.

Il m’a présenté ses deux équipes, Senior et Junior, je pensais faire un joli papier sur la course la plus prestigieuse de l‘année organisée à Carole, le berceau mondial du Supermotard.

SYLVAIN BIDART

Évoquer les stratégies, l’ambiance dans les teams, un peu de mécanique pour les amateurs de cambouis, et surtout donner un peu de boost à cette discipline aujourd’hui totalement boudée des medias et surtout du public, j’y suis allé pour cela.

Sentir le terrain pour vous dire à quel point cet événement sera superbe, vous donner quelques clés pour comprendre ce qui va se passer…

Bref, vous donner envie d’aller à Carole le week-end du Mondial, soutenir vos équipes et voir un très beau spectacle.

Voilà ce que je voulais.

COUAC À OUBLIER !

J’ai appliqué la méthode que j’utilise depuis trente ans, le contact, ça marche bien, y’a que ça de vrai…

Puis je suis tombé sur une personne peu causante (je pèse mes mots)  avec un demi-grade, qui me reçoit comme cela se faisait au Kremlin grande époque…

Qui a fini par me virer, comme les pilotes remontaient sur la moto après cet épisode, pas de contact, et pas de reportage sur le stage…

Je vous épargne les détails du couac…

Des gens qui se croient investis d’un pouvoir divin parce qu’ils sont vaguement sous-chefs de quelque chose, ça court les rues et pas seulement dans la moto…

Mais je ne m’y fais pas…

TOUS À CAROLE POUR LE MONDIAL !

CAROLE EN MODE TERRE/BITUME

Je suis rentré chez moi, sans infos, sans ambiance (et ça ne regarde que moi, fou de rage.)

Alors j’espère juste que le public du Mondial sera mieux reçu que moi !

Il est vrai aussi que c’est la la FFM. qui s’occupe de ce Mondial, ce sont des gens pour qui j’ai beaucoup de respect et qui se donnent à 1.000%.

Alain Brochery me rappelle souvent cette phrase de Spielberg, « Tout le monde croit qu’organiser un événement c’est glamour alors que c’est de l’esclavage », alors comme la FFM. se dépouille pour la Moto, j’ai envie de les suivre, de porter ce projet…

Dont acte, allez y, vous ne serez pas déçus.

Quant à la personne extrêmement peu civile dont j’ai hélas croisé la route, qu’elle sache que quand on porte le tee-shirt officiel de la FFM., on parle au nom de toute la FFM. !

Et que le fait d’agir ainsi peut foutre en l’air les efforts de tous les petits camarades, de la FFM., des pilotes, la Moto française a besoin de sa communauté, pas de son mépris.

J’oublierai vite l’affront, la FFM. m’a fait savoir qu’elle regrette l’incident, on y connaît les règles de bienséance, et en plus tout le monde est sur le pont à Brioude pour les ISDE dont je vous parlerai ce soir.

La FFM. n’est donc pas en cause dans les égarements de gens qui portent son écusson.

Alors on souhaite un super Championnat aux Équipes de France.

Et à vous, bon week-end à Carole.

LES ÉQUIPES

Équipe Senior :

Thomas Chareyre, TM racing. Sylvain Bidart et Laurent Fath Roulent pour Honda Team Luc1.

Équipe Junior

Nicolas Couzin, Kawasaki CKR. Florent Catrice, TM. Emerick Buno, Honda/Gazza.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
Teams et Organisation

 

 

 

Moto Motocross Sport

About Author

jeanlouis