MOTOGP 2017 À SILVERSTONE : MARQUEZ CLAQUE LE RECORD ABSOLU DE LA PISTE, ROSSI DEUX !

ROSSI, LE BLEU A LE BLUES

Il ya deux jours, Rossi se lamentait, affirmant qu’il ne pensait plus pouvoir se battre pour le titre, ce dixième si attendu et qui lui a été volé sur le tapis vert en 2015…

C’est que Yamaha offre tellement d’options que tout le monde est paumé.

Et puis ce week end, «Il dottore» a été  rapide dès le vendredi, chose rarissime chez lui, que les essais em… profondément.

Bon signe, il est dans ses marques.

Le même vendredi, Marquez chiffonne ses deux motos dans la même séance, dont une fois parce qu’il pensait que sur une piste un peu chaude, les pneus allaient se mettre en température assez vite, il est allé au tas du virage quatre dès son premier tour !

Autrement dit Rossi sait qu’il est bien, Marquez est carrément vénère.

CRUTCHLOW CHERCHE LA LÉGENDE

Et Crutchlow, pole ici en 2016, meilleur temps le vendredi, a très envie d’apporter la première victoire d’un anglais au British GP en MotoGP !

Le lendemain en FP4, la seule séance d’essais vraiment libres du MotoGP, Lorenzo tombe en carafe, court sur la moitié de la piste, le casque sur la tête, arrive en trombe dans son stand, repart avec une configuration pneus qu’il voulait tester et claque le meilleur temps devant Dovizioso.

LORENZO A MÊME FAIT DE LA COURSE À PIED !

Donc, Crutchlow peut entrer dans la légende, les Ducati font un malheur, les Yamaha sont dans le coup et Marquez est capable de tout…

La qualif va être d’abord un terrible combat entre Marquez et Crutchlow, Marquez battant l’anglais en faisant un tour de folie et prenant au passage le record absolu de la piste, jamais une moto n’avait roulé aussi vite à Silverstone.

Arrive le dernier tour, Marquez améliore un chouia et Rossi, neuvième durant quasiment toute la qualif, a bien failli battre Marquez et prendre la pole, il a fait une légère erreur dans le dernier virage et perd cette pole de 85 millièmes de seconde.

ROSSI QUI FAIT CLAQUER LE CHRONO

Voilà, c’est une des grands pages de ce que la moto de GP peut offrir de meilleur.

Zarco et Folger ont eu évidemment du mal à résister à ce vent des dieux, ils font huit et dix, c’est finalement pas mal…

Dans la quailf de repêchage, ont été sélectionnés Pedrosa qui a raté son week end, et Folger qui avait une gastro la veille.

Donc, cette pole phénoménale donne Marquez/Rossi/Crutchlow en première ligne, difficile de rêver mieux,.

Vinales, Lorenzo, Dovizioso seront en deuxième ligne, on est toujours dans le rêve… Pedrosa, Zarco, Aleix Espargaro en troisième ligne, les places devant vont être très chères !

ZARCO A DU TRÈS GROS MONDE DEVANT

Pol Espargaro a failli placer sa KTM dans le top ten mais il est allé au tas dans les derniers tours, les plus fructueux, il est onze ce qui reste prometteur.

Loris Baz partira 21, pas le Pérou…

Résultats Qualifs MotoGP Silverstone 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/GBR/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_9df3e001

MOTO2 ET MOTO3 POUSSIFS

FENATI POLE DANS SON DERNIER TOUR

Je ne vais pas dire que je me suis em… mais pas loin.

En Moto3, c’est simple, sur les quarante minutes de qualif, on n’a rien vu d’étonnant durant trente cinq minutes.

Quelques efforts des KTM en début de session, Jorge Martin portant seul la contre attaque de Honda, et on est comme ça jusqu’à ce qu’enfin, dans les cinq dernières minutes, avec la perspective d’un seul tour rapide, ces messieurs les stars se décident à se réveiller…

C’est donc dans le dernier tour que Fenati a pris la pole devant Joan Mir, futur champion du monde qui a déjà égalé le nombre de victoires, sept, de Binder en 2016, le chiffre absolu est celui de Rossi, onze victoires lors de son titre 125 !

JOAN MIR

La KTM de Rodrigo sera en première ligne, et, même s’il est écossais, le British GP est son épreuve à domicile, John Mc Phee est quatre.

Quant à Canet, à ce jeu à la c…, il s’est retrouvé dix septième !

Cela dit on sait qu’une grille de départ en Moto3 ça ne sert à rien, tout est possible et on sera en paquet jusqu’au dernier tour, enfin c’est souvent comme ça…

Danilo est dix huit, pas le Pérou !

Résultats Qualifs Moto3 Silverstone 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/GBR/Moto3/QP/Classification.pdf?v3_35ab02c0

En Moto2 c’est encore pire.

PASINI ET TOUT DE SUITE

On s’attendait à un feu d’artifice entre Marquez Junior, qui a tout mené depuis vendredi matin, et son coéquipier futur champion du monde Franco Morbidelli.

Le duel a en effet eu lieu, mais sur un tour, Marquez a fait le deuxième temps tout en début de séance, et Morbidelli a mis un peu de temps à prendre le troisième, suspense néant.

Quant à la pole, c’était réglé dès les premiers tours, quand l’Italien Pasini a fait un superbe chrono et n’a pas été repris de toute la séance.

ALEX MARQUEZ DEUX

Luthi, deuxième au général, aurait pu venir mettre un peu de sel sur ce plat très plat, mais il est neuvième, autrement dit bagarre peanuts.

Quartararo est vingt trois mais on se souvient qu’il a le bras cassé dans une chute collective.

C’est donc un jour sans grosse émotion, heureusement que les grands frères du MotoGP, eux, se sont battus comme des chiens enragés.

Demain météo à priori fraîche et nuageuse, mais sans pluie.

Résultats Qualifs Moto2 Silverstone 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/GBR/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_eb4595d6

Bonus : Cette photo de nos amis de GP One qui montre la disposition des motos lors d’un futur Flag to flag, en MotoGP, pour éviter les collisions, les motos sont en V, on ne peut plus sauter de l’une à l’autre, le changement de moto coûtera cher en secondes ! Noter le «lollipop man», l’homme à la sucette, déjà vu avec succès d’ailleurs dans la F1…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
MOTOGP

 

 

 

 

 

 

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis