MOTOGP 2017 À SILVERSTONE : CRUTCHLOW ‘RULES BRITANNIA’ ! ROSSI DEUX…

SILVERSTONE, CIRCUIT COLOSSAL

Un pilote anglais gagnant le Britsh GP en MotoGP, encore jamais vu…

C’est dire si le public anglais est comblé, d’autant plus qu’il fait un temps de rêve dans le North Hamptonshire, on est à quelques miles (1609 mètres le mile terrestre) de Newport Pagnell, siège historique d’Aston Martin !

Bref région légendaire.

Alors quand un Anglais fait le meilleur temps d’une première journée incroyablement bastonnée en MotoGP, c’est fête nationale au Circuit de Silverstone !

Pour dire, Rossi est deux, Viñales trois, ce qui prouve que les essais récents de la marque bleue à Misano portent leurs fruits, et Marquez est allé deux fois au tapis !

ROSSI TRÈS EN FORME DÈS LE VENDREDI, RARE !

En se battant pour le meilleur temps, c’est dire comment ça envoie et comment le leader (de très peu) au Général est décidé à vendre chèrement sa peau et surtout à piquer celle des autres…

Marquez est cinq derrière Aleix Espargaro, à sept dixièmes de Crutch, autrement dit le petit diable doit avoir la bave aux lèvres.

ZARCO HUIT

Dans ce maelström de superstars, Zarco a réussi à terminer à une très honorable huitième place, car tout le monde est en forme, même Pol Espargaro qui place sa KTM au septième  temps derrière Lorenzo.

POL ESPARGARO

Il n’y a guère que Dovizioso qui ait un peu raté son ouverture de GP, neuvième temps, chez les rouges la vedette est Lorenzo, logique, il a gagné un paquet de fois ici quand il roulait Yamaha.

Le temps est prévu beau samedi, à priori les qualifs se feront sur le sec, avec un Marquez remonté comme un toréador, la preuve d’ailleurs, dans sa deuxième chute, il s’est relevé vite fait pour esquiver sa moto qui lui arrivait dessus, une très belle «veronica» digne de Manolete !

Sauf qu’il n’a pas mis sa moto à mort, bref samedi ça va charcler «fuerte», fort, «hard» et on l’espère fort pour Zarco…

Loris Baz est 15ème temps.

Au fait, on a expérimenté un système de flag to flag qui ressemble à ce qui se fait en F1, pour éviter les carambolages dans les stands.

Avec un nouveau pot, le « lollipop man », l’homme à la sucette, voici ce que celà donne…

 

Résultats combinés MotoGP vendredi Silverstone 2017  

http://resources.motogp.com/files/results/2017/GBR/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_01a6c230

MOTO2 POUR…MARQUEZ JUNIOR !

ALEX MARQUEZ

Le grand frère ayant raté sa qualif. (avec le cinquième temps quand même et deux taules…) le junior a brillamment relevé le gant, prenant la tête dès le début de la deuxième session, améliorant son meilleur temps à plusieurs reprises, bref, le jeune espagnol s’est mis en mode «invincible armada»

Bien sûr, on attendait la lutte Luthi/Morbidelli, qui rouleront tous les deux l’an prochain en MotoGP dans le team VDS et qui sont aux deux premières places au Général de la cylindrée.

Mais si Luthi a terminé devant Morbidelli, c’est loin de la tête, ou en fait la KTM. (à moteur Honda) de Miguel Oliveira est aussi mis en deuxième position tout en début de session et n’a pas été repris.

Kif kif pour le troisième chrono combiné de Pasini.

C’est donc derrière que ça s’est battu,  le Suisse Aegerter (cadre Suter, ils ne sont que quatre à rouler dessus sur 32 pilotes) décroche le quatrième temps, Nakagami le cinquième, il faut bien mériter son arrivée en MotoGP chez LCR en 2018 !

C’est après tout ça que vient la lutte entre les deux leaders au Général.

Luthi est six, cinquante neuf millièmes devant Morbidelli.

Autrement dit, là aussi ça va donner…

Quartararo, seul Français de la cylindrée, est 24ème temps, le cauchemar continue…

Résultats combinés Moto2 vendredi Silverstone 2017  

http://resources.motogp.com/files/results/2017/GBR/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v3_87bfebc6

MOTO3 POUR CANET

ARON CANET

Joan Mir, qui a déjà gagné sept fois cette année sur onze GP., autrement dit il a égalé le nombre de victoires de Binder l’an dernier (mais pas le record de Rossi, onze victoires la même année en 125…), n’aime pas beaucoup Silverstone, un circuit extrêmement compliqué en fait, très large avec des points de corde invisibles…

Je me souviens avoir fait ce circuit en ‘bagnole de loc.’ quand je suivais la F1, on ne savait jamais où on était…

Donc Mir pas client ce vendredi, même si on sait que la grille de départ en Moto2 ne signifie rien, il y aura plusieurs leaders par tour, la porte est ouverte aux autres calibres de la petite cylindrée, et Fenati et Canet ne s’en sont pas privés…

Canet (Honda) meilleur temps, Fenati (Honda) deuxième temps, KTM décroche le troisième chrono avec Bendsnyder.

Cette lutte de marques est importante et l’on sait qu’en 2018, il n’y aura plus de Mahindra/Peugeot, donc le duo KTM/Honda se partagera le plateau.

Joan Mir est sept à cinq dixièmes de Canet, c’est énorme en Moto3, mais il reste une séance d’essais libres avant la qualif.

Jules Danilo, seul Français de la cylindrée, est 23ème temps.

Pas le Pérou, heureusement que Zarco est là pour défendre les couleurs tricolores, cela dit, je l’ai écrit, devant lui, tous les cadors tiennent la forme olympique…

Résultats combinés Moto3 vendredi Silverstone 2017  

 http://resources.motogp.com/files/results/2017/GBR/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_55482af6

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
MXGP

 

 

 

 

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis