WITTMANN DISQUALIFIÉ, LA VICTOIRE REVIENT À ROCKENFELLER, À ZANDVOORT.

DTM-2017-ZANDVOORT-Victoire de MARCO WITTMANN

Finalement le gagnant de la seconde épreuve disputée ce dimanche en Hollande, à Zandvoort, est Mike ‘Rocky’ Rockenfeller et ce après que Marco Wittmann qui avait pourtant franchi en vainqueur le ‘damier’, n’ait ensuite été disqualifié, perdant ainsi le bénéfice de cette belle victoire

Une course suivie par l‘héros local’ le jeune pilote de Formule 1, Max Verstappen, venu assister à cette manche du Championnat Allemand DTM. pour la plus grande satisfaction des 38.000 spectateurs qui s’étaient déplacés ce dimanche à Zandvoort.

 

DTM- 2017 -ZANDVOORT – Gros succès populaire autour de MAX VERSTAPPEN

Mike Rockenfeller est donc déclaré lauréat et nouveau’ vainqueur’ de la course à Zandvoort, aux Pays-Bas, quelques heures après l’arrivée, Mike ‘Rocky’ Rockenfeller, le pilote Audi, qui alors avait franchi  la ligne d’arrivée à la deuxième place à l’issue des 37 tours, a en effet été rétroactivement déclaré vainqueur !

Il a été promu au premier rang car Marco Wittmann qui avait remporté auparavant cette deuxième épreuve de la manche Néerlandaise du DTM., a effectivement été disqualifié après la course.

Le Champion DTM. 2016 et pilote de BMW avait pourtant bien terminé à la première place dans la douzième course de la saison DTM., mais au cours des vérifications post-course de sa voiture, la quantité minimum de carburant requise par le sacro-saint règlement  n’était pas dans le réservoir de la BMW victorieuse !

La sanction tombait immédiatement et la BMW  se voyait disqualifiée au grand désespoir de l’éphémère vainqueur totalement dépité par cette annonce… aussi soudaine qu’inattendue !

DTM 2017 – ZANDVOORT – LOÏC DUVAL 1er podium en DTM ce 20 août.

Comme Rockenfeller, les autres pilotes d’Audi, et notamment le Français Loïc Duval et le Suédois Mattias Ekström, ont eux, également à leur tour, été promus d’un rang aussi après la disqualification du vainqueur, la marque d’Ingolstadt assurant ainsi un inattendu triplé sur ce second podium Batave.

Pour Duval, c’est son tout premier podium des sa douzième course DTM.

Quant à Ekström, le gain d’une position, lui permet de grappiller quelques précieux points et de revendiquer la tête du Classement des pilotes DTM., le précèdent leader, René Rast ayant, lui malheureusement été contraint à l’abandon ce dimanche, lâchant de gros points…

Auparavant, tout était prévu pour une journée réussie pour Wittmann, à partir de la deuxième place sur la grille aux côtés du poleman le Brésilien Augusto Farfus.

 

DTM-2017-ZANDVOORT-La-pole-pour-le-Brésilien-AUGUSTO-FARFUS.

L’Allemand a rapidement pris l’initiative au début et a défendu avec succès sa position contre un Rockenfeller fort décidé à lutter.

Sa première victoire de la saison l’aurait également poussé à remonter à la deuxième place dans le classement des pilotes.

Pour Wittmann, qui a reçu le trophée des mains de Max Verstappen, sa joie n’a pas duré longtemps car on a vite appris qu’il était impossible de prendre 1.000 g, comme cela était requis dans la réglementation, de la sonde de carburant, et que de ce fait, il était disqualifié

DTM 2017 – MATTIAS EKSTROM.

Le résultat final bouleversé de la course a considérablement confondu la situation dans le classement provisoire des pilotes car derrière Ekström (128 points) et Rast (114 points), Rockenfeller (110 points) complète le trio des pilotes Audi.

Avec six courses restant avant la finale à Hockenheim, les pilotes BMW Timo Glock (104 points) et Maxime Martin (102 points) sont également à une distance jouable pour le titre, tout comme Lucas Auer et Jamie Green, lesquels comptent tous les deux 99 points.

La bataille pour le titre DTM. 2017 se poursuivra au Nürburgring dans trois semaines. Du 8 au 10 septembre, avec le prochain meeting prèvu dans l’Eifel.

 

Peter SOWL

Photo :
DTM

DTM-2017-ZANDVOORT-l’AUDI-du-Français-DUVAL-seconde-et-premier-podium-pour-Loïc-en-DTM.

DTM

About Author

gilles