DÉCÈS DE FRANK ‘DUFFY’ LIVINGSTONE, LE PÈRE DU KART.

 

Frank ‘Duffy’ Livingstone, l’homme qui inventa le Karting, vient de nous quitter.

Frank ‘Duffy’ Livingstone, dont on se souviendra toujours comme du père du Go Kart, est en effet décédé le 13 août 2017 à l’âge de 92 ans.

En 1939, à l’âge de 14 ans, quand il a commencé à travailler dans le magasin de modélisme de Pasadena en Californie, son prénom Frank a été abandonné au profit de ‘Duffy’ mais pour une raison aujourd’hui oubliée !

Construisant des voitures de sport et du fait de ses activités de course, ‘Duffy’ consultait souvent son ami, Art Ingels qui travaillait à la célèbre usine de voitures de course Kurtis Kraft à Glendale, également en Californie.

Lors d’une visite, ‘Duffy’ a pu admirer un engin créé par Ingels, un petit châssis tubulaire équipé de quatre roues et propulsé par un moteur de tondeuse à gazon, le ‘McCulloch’ principalement !

‘Duffy’, impressionné par l’invention d’Art et après avoir obtenu son accord, a aussitôt entrepris la construction de son propre modèle, un pour lui et un pour un ami. Puis un autre ami en a voulu un, puis un autre encore et ainsi de suite.

‘Duffy’ a alors appelé Art et organisé une journée d’essai au Rose Bowl de Pasadena. À l’époque, le Rose Bowl accueillait des courses de Quarter Midgets et bon nombre de leurs propriétaires ont voulu savoir où ils pouvaient se procurer ces voitures miniatures. ‘Duffy ‘a conçu des plans, dressé des listes de composants et commencé à fournir des kits de pièces aux nouveaux passionnés.

Go Kart Manufacturing était née.

L’International Kart Federation a voulu rendre hommage à Duffy pour toutes ces années consacrées aux courses de Karting en tant que pilote, mécanicien, fabricant de karts, co-fondateur du Karting organisé et du Go Kart Club of America, devenu par la suite l’International Kart Federation, en instaurant les ‘Prix Duffy’, une statuette en bronze « Joe Karter » de 12 pouces de haut montée sur un socle en bois de 6 pouces de haut.

Ces statuettes sont remises chaque année aux Champions nationaux de l’IKF. Duffy était par ailleurs membre du Conseil de l’International Kart Federation dont il a également été Président.

Au début des années 1990, ‘Duffy’ a quitté Costa Mesa, en Californie pour s’installer à Grants Pass, dans l’Oregon, accompagné de sa deuxième femme Deedee.

Se plaisant à recueillir des animaux en difficulté, ils avaient, à un moment donné, sept chiens mais ils ont aussi sauvé trois ânes, des chèvres et des moutons.

Il ne fait pas de doute que ‘Duffy’ affectionnait tout ce qui avait quatre pattes et quatre roues.

‘Duffy’ et Deedee ont ensuite déménagé à Ooltewah dans le Tennessee.

 

Peter GRISWOLD

Photos :
CIK FIA

 

 

 

Karting Nécrologie

About Author

gilles