RETOUR DU MONT-DORE EN CHAMPIONNAT D’EUROPE DE LA MONTAGNE.

 

 

LE MONT-DORE : Le Sancy, arbitre du  Championnat d’Europe ?

 

Sur les Volcans d’Auvergne qu’il a désertés pendant trois ans, le Championnat d’Europe fera ce weekend son grand retour pour la neuvième de ses douze étapes et départager  -au moins provisoirement alors qu’il restera encore trois courses–  les deux Italiens prétendants au titre dans la catégorie reine, celle des voitures de sport.

En effet, et comme nous le rappelait Gilles Gaignault, Daniel Pasquier, l’homme qui a pris le relais du Docteur Yves Auriacombe, le créateur de la célèbre Course de Côte du Mont Dore, est parvenu cette année, à ramener le Championnat d’Europe en Auvergne, au pied du Pic de Sancy !

 

MONTAGNE 2017  SIMONE FAGGIOLI

 

Après la huitième manche courue fin juillet en Slovaquie, tous les deux anciens vainqueurs au Mont Dore, sur les pentes du Col de la Croix St Robert, Simone Faggioli (Norma Zytek) et Christian Merli (Osella Fortech), sont en effet à égalité parfaite de points (175) et de victoires (4) avec leurs barquettes sport.

 

MONTAGNE 2017 -Christian MERLI.

 

Sur leurs GT très spéciales, les Tchèques Dan Michl (Lotus Elise) et Vladimir Vitver (Audi TT-R DTM ) luttant eux pour la dernière place sur le podium final cette année.

 

MONTAGNE 2017 – Dan MICHL.

MONTAGNE 2017 –  Vladimir Vitver Audi TT R DTM.

En Production, l’Autrichien « Tessitore » (Audi R8 GT3) défendra sa première place face aux Tchèques Lukas Vojacek (Subaru STI  groupe A) et Tomas Vavrinek (Mitsubishi Evo 9 groupe N) et au Slovaque Jan Milon (BMW Z4 GT3).

 

MONTAGNE 2017 Jan Milon et la BMW Z4 GT3

Ils sont attendus de pied ferme par les leaders en  GTTS du Championnat de France Nicolas Werver et Christian Schmitter (Porsche), Philippe Schmitter (Lamborghini Gallardo) et surtout Pierre Courroye, qui vient encore avec sa Mac Laren MP4 12C de gagner à Osnabrück face au professionnel Michaël Bartels, le fils du regretté Champion d’Europe de la Montagne, Willy Bartels, qui disposait d’une Maserati MC 12, ex GT-FIA de près de 800 CH pour 1150 Kg.

 

MONTAGNE 2017 Werver à Osnabrück

 

Malgré la qualité de l’affiche, les esprits chagrins trouveront qu’avec une douzaine de concurrents étrangers le retour du Championnat d’Europe en Auvergne, n’est pas encore triomphal quand la course d’Osnabrück (Coupe d’Europe FIA) a attiré la semaine dernière une vingtaine de pilotes Français, parmi lesquels Sébastien Petit, Geoffrey Schatz et Anthony Loeuilleux, sont entrés dans un Top 10, où sept nations étaient représentées.

 

MONTAGNE 2017  – Sébastien Petit

Les concurrents défileront ce vendredi entre l’Église et La Poste du Mont-Dore pour les vérifications avant de rejoindre leurs stands à Chambon-sur-Lac, où se disputeront les essais le samedi (deux montées de 5075 m) puis la course le dimanche en trois montées.

 

Jean Paul CALMUS

Photos :
TOP MONTAGNE

MONTAGNE 2017 -Pierre Courroye

MONTAGNE 2017 Geoffrey Schatz

 

About Author

gilles