PATRICK PLISSON REND HOMMAGE À ANGEL NIETO.

 

Podium-GP Yougolavie 1977. PLISSON  avec Angel NIETO et Ricardo TORMO – Photo Collection PLISSON

 

L’ancien brillant pilote de GP, l’Orléanais Patrick Plisson dit à l’époque ‘La Fraise’ et qui a longtemps roulé en Grand Prix, avec Angel Nieto, nous a fait parvenir un bel et vibrant hommage au Champion Espagnol qui vient de nous quitter.

 

Angel NIETO qui disparaît… En pleine forme, en vacances !

Combien nous sommes solides, combien nous ne sommes rien, sur cette planète…

Que la Vie est Belle, Que la Vie est Dure !

Et il n’y a aucune conclusion à en tirer, aucun enseignement à recevoir.

C’est fini, the show must go on.

Juste à se retourner sur sa carrière exceptionnelle et les moments vécus.

Rendez-vous compte : 12+1 Titres de Champion du Monde.

Grâce dès le départ, à sa différence de taille qui l’a dirigé vers les petites cylindrées et qu’il a su exploiter au maximum, devenant le roi incontestable de ces deux catégories (50 et 125 cc), le menant intelligemment à la Gloire, à l’Exceptionnel, à l’Intouchable.

Intelligent c’est sûr qu’il l’était diablement. Il n’y a qu’à voir sa reconversion, lui qui a 70 ans était encore sur le Circuit des Grands Prix, actif et investi avec encore dernièrement la création de ses Room-Paddock.

J’ai eu la chance de le côtoyer régulièrement sur les circuits dans ma carrière sportive, puis professionnelle.

À chaque fois, on se remémorait de bons Souvenirs, car en petite cylindrée de l’époque, nous ne sommes pas très nombreux dans le circuit à nous croiser et évoquer cette période… magique, mais surtout insouciante !

 

Podium-GP Yougolavie 1977. PLISSON avec Angel NIETO et Ricardo TORMO –  Photo Collection PLISSON

 

Mon plus beau souvenir avec lui, c’est cette très belle photo de mon 1er Podium et du Tour d’Honneur au Grand Prix de Yougoslavie sur le circuit « improbable » d’Opatija en Juillet 1977.

C’était il y a tout juste 40 ans*: 3ème derrière les deux Pilotes d’Usine Bultaco, Angel Nieto et Ricardo Tormo, le début du Rêve absolu !

Dernièrement dans une interview d’un Magazine GP, voici ce que j’écrivais sur Angel Nieto :

« ‘Nieto, Tout à l’intox, tout au moral.  Une fois, je suis juste derrière lui dans le groupe de tête à Jarama au GP d’Espagne, il fait semblant de se relever, d’ajuster son cuir, histoire d’intoxiquer le mec qui est derrière et de lui faire croire qu’il se balade! En fait, sa stratégie à lui c’était de gagner sur la fin de course, à l’intox. Il gagnait toujours avec juste une seconde d’avance, on n’arrivait pas à connaître son niveau réel. Jusqu’à ce que le Français Guy Bertin, ne le pousse à la limite au Mans et… qu’il tombe ! Mais Nieto était très malin. Il n’a d’ailleurs jamais quitté les 50-125. »

* Un magazine Français Moto, vient d’évoquer dans sa rubrique  « C’est arrivé il y a 40 ans », cette course dans laquelle le pilote Suisse Ulrich Graf qui me précédait fait une chute mortelle dans les derniers tours, m’ouvrant dans ces circonstances l’accès à mon 1er Podium.

Quelle époque… Nieto, Tormo, Graff.

Ils sont aujourd’hui tous décédés.

 

 

Patrick PLISSON

3ème au Championnat du Monde 50cc  1978 et 1979.

Moto - Divers

About Author

gilles