L’ÉQUIPE GMT 94 YAMAHA SACRÉE CHAMPIONNE DU MONDE D’ENDURANCE 2017.

 

MOTO ENDURANCE 2017 – 8 Heures OCHERLEBEN – La YAMAHA GMT 94

Cette saison, l’équipage formé des pilotes, David Checa, Niccolò Canepa, Mike Di Meglio et Lucas Mahias a mené la Yamaha R1 DUNLOP du GMT94, sur la plus haute marche du podium du Championnat du Monde d’Endurance 2016-2017, au terme de la dernière manche du Calendrier qui se déroulait au Japon, sur la piste de Suzuka.

Après les 13 points marqués lors du Bol d’Or, la Yamaha R1 du GMT94, menée par David CHECA, Niccolò CANEPA et Lucas MAHIAS, devait donc par la suite, combler un handicap de 47 points sur le leader du Classement provisoire.

Lucas MAHIAS parti en Championnat du Monde Supersport, comme pilote officiel Yamaha, c’est ensuite Mike Di MEGLIO, qui devait le remplacer pour la suite du Championnat.

Le nouveau trio composé de David CHECA, Niccolò CANEPA et Mike Di MEGLIO, remportaient au printemps les ’24 heures du Mans’, puis les ‘8 heures d’Oschersleben’ et encore les ‘8 heures du Slovakia ring’ avant la finale du Championnat du Monde qui se déroulait au lointain Japon.

Le retard était alors comblé, un seul point séparant le GMT94 du leader provisoire. Il suffisait au GMT94 de devancer son rival pour emporter le titre.

Ce fut chose faite ce dimanche, lors de 8 heures de Suzuka. Le GMT94 Yamaha remportait ainsi le troisième titre mondial de son histoire !

David CHECA et Niccolò CANEPA sont sacrés Champions du Monde 2017.

Mike Di MEGLIO, absent du Team lors du Bol d’Or, prend la troisième marche du podium. Il devient le premier pilote débutant de l’histoire de l’Endurance à remporter les trois premières courses lors de ses trois premières participations.

Questionné, Christophe Guyot le patron du GMT 94 , confiait à l’issue de cette ultime épreuve :

« Ce titre mondial est la consécration de l’énergie, de la détermination, et de l’engagement de toute une équipe, mécaniciens, pilotes, partenaires, qui n’ont pas baissé les bras après un Bol d’Or éprouvant au maigre butin en terme de points ramenés. La victoire aux 24 Heures du Mans restera le point d’orgue d’une saison réussie. Nous pouvons y associer le bonheur d’avoir remporté les 8 heures d’Oschersleben pour la troisième année consécutive et d’avoir gagné la première édition des 8 heures de Slovaquie. Ces deux épreuves sont de grandes courses, organisées avec brio et une passion immense pour l’endurance. Enfin Suzuka reste une course particulière. Être titré champion du monde face au constructeur Yamaha, vainqueur de l’épreuve à domicile, a été un moment fort pour notre équipe. »

 

MOTO ENDURANCE 2017 – Les pilotes de la YAMAHA GMT 94  sacrés Champions du Monde

PAROLES DE PILOTES

David Checa : « C’est mon troisième titre de Champion du Monde. Je les ai tous obtenus avec le GMT94 et Yamaha. Merci à cette équipe fantastique, à mes coéquipiers. La course a été très dure car l’enjeu était important. Il ne fallait pas commettre d’erreur et ne pas céder à la pression. Je suis vraiment heureux. »

Niccolò Canepa : « Nous avons réalisé une saison incroyable. Même si nous avons remporté trois épreuves, nous avons vécu des moments difficiles. Mais nous n’avons jamais abandonné, nous avons tout donné et nous avons tout surmonté. C’est pour ça que nous sommes ici. Parce que nous n’abandonnons jamais. Que ce soit le team manager, les mécaniciens et mes coéquipiers. C’est ce que j’ai appris avec l’Endurance et le GMT94. C’est pour ça que ce que je vis est incroyable. »

Mike Di Meglio : « C’était une course fantastique. Toute la saison a été fantastique. Je voudrais remercier le GMT94 et Yamaha de m’avoir offert cette opportunité alors que je débutais en endurance. Vivement la saison prochaine ! »

 

Bill TAMAMA

Photos :
©David Reygondeau/GOOD-SHOOT

Sport

About Author

gilles