PORSCHE SE RETIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE WEC. ET DÉBARQUE EN FORMULA e !

 


WEC_Nurburgring_2017

 

Comme le laissaient supposer d’incessantes et multiples rumeurs ces dernières semaines, la firme Porsche a bien annoncé ce vendredi matin 28 juillet 2017,  son retrait du Championnat du Monde d’Endurance WEC, et petite surprise, son arrivée également dans celui de la Formule e !

Porsche, a donc bien confirmer ce qui était devenu depuis fin juin, un véritable secret de polichinelle, et après la troisième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans- l’épreuve reine de la discipline – l’arrêt total de son programme LMP1 en WEC et ce dès la fin de l’actuelle saison, malgré un engagement initial prévu et programmé jusqu’à la fin de celle de l’année 2018!

En profitant pour annoncer aussi, son futur programme sportif, lequel l’orientera désormais vers le Championnat du monde des monoplaces électriques de la Formule e, à partir de la campagne 2019-2020.

Série qui ne cesse d’attirer au fil des ans, tous les plus grands constructeurs, lesquels, un a un, rejoignent la marque Renault, la première à y avoir cru et à s’y être engagé dès la naissance de cette discipline il y a trois ans, et qui regroupe dorénavant, Audi, DS, Jaguar, BMW, Mercedes et donc maintenant Porsche !

 

ENDURANCE WEC 2017 – NURBURGRING – Fritz Enziger.

 

Questionné,  Fritz Enziger, le responsable du programme endurance LMP1 chez Porsche, confie:

« Nous avons lancé le projet WEC en partant d’une feuille blanche ce qui constituait alors un immense défi. »

Et il poursuit:

« Notre équipe très professionnelle va nous servir pour notre venue en Formula e et je suis sûr que nous y alignerons un Team  de niveau élevé face à la concurrence. »

La nouvelle orientation de la marque en sport automobile est en cohérence avec la stratégie de l’entreprise pour les années à venir jusqu’à l’horizon 2025. Dans le cadre de cette stratégie, Porsche entend en effet miser sur une offre comprenant notamment des voitures qui s’inscrivent dans la plus pure tradition des modèles GT et des voitures de sport entièrement électriques, à l’instar de la Mission E, le premier modèle tout-électrique de la marque.

Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche & Développement expliquant.

« L’engagement en Formule E et la volonté de réussir dans cette compétition sont la conséquence logique du développement de la Mission E. La Formule E offre aux constructeurs une grande liberté pour le développement de nouvelles technologies, ce qui rend cette compétition particulièrement attractive à nos yeux » 

Avant de préciser:

« Porsche mise sur des concepts de motorisation alternatifs et innovants. Nous estimons que la Formule E constitue aujourd’hui la compétition par excellence pour développer de voitures à hautes performances en matière d’écocompatibilité, d’efficience et de durabilité ».

Porsche a déjà commencé cette année à travailler au développement de la voiture qu’elle entend engager en Formule E.

 


IMSA-WeatherTech-SportsCar-Championship-Lime-Rock-USA-1ère-VICTOIRE-PORSCHE-en-2017

 

Autre information, Porsche poursuivra bien ses activités en endurance dans la catégorie des GT. Aux cotés de Ferrari, Aston, Ford, Corvette et bientôt l’an prochain, BMW.

Les programme GT avec la Porsche 911 RSR, en mondial WEC et aux USA en IMSA, avec la 911 GT3 R, étant eux bien confirmés

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY et PORSCHE

Evenements FIA WEC

About Author

gilles