JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT, MONSIEUR 24 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS, S’EN EST ALLÉ …

 


Jean-François CHAUMONT.

 

Triste nouvelle en cette première journée d’essais de la plus grande épreuve d’Endurance au Monde pour voitures GT, les TOTAL 24 HEURES DE SPA,

Jean-François CHAUMONT, une des principales chevilles ouvrières du double tour d’horloge Spadois, s’en est allé.

A l’aube de ses 67 ans et 3 jours avant le départ de l’épreuve qui lui tenait le plus à cœur, le drapeau à damiers de sa dernière épreuve, s’est malheureusement abaissé à tout jamais.

On le savait gravement malade depuis quelques années, mais avec un espoir de rémission face à sa maladie, qu’il combattait avec courage et qui l’a malheureusement emporté beaucoup trop tôt.

 


J-F Chaumont et Jos Dekens-les 2 chevilles ouvrière dans l’organigramme des 24 Heures de Spa-© Manfred GIET.

 

Des 24 HEURES DE FRANCORCHAMPS qui entre temps sont dénommées TOTAL 24 HEURES DE SPA,il en était devenu le père spirituel au fil des décennies et si cette épreuve,dans les années maigres du Tourisme,fin des années ’90,a survécu,tout le mérite lui en revient.

Voyant l’épreuve péricliter,c’est lui en effet qui s’est battu début 2000 pour faire venir les GT au double tour d’horloge spadois à partir de 2001.

Sous son impulsion et l’aide de SRO et Stéphane RATEL,l’organisation Spadoise est devenue l’épreuve reine au calendrier du GT3  

 


CHAUMONT Jean-François lors de sa dernière participation active aux 24 HEURES DE SPA–© Manfred GIET-

 

Né en 1950 en région Bruxelloise, Jean-François CHAUMONT, architecte paysagiste de formation, à vite rangé ses crayons après avoir rencontré Josse DEKENS, administrateur au RACB (Royal Automobile Club de Belgique) en 1977 à la recherche de bénévoles au niveau de l’organisation des « 24 HEURES DE FRANCORCHAMPS » à l’époque.

Et Jean-François CHAUMONT, fils d’un concessionnaire TRIUMPH, n’hésita pas de mettre le pied à l’étrier pour en devenir trois décennies plus tard, un des personnages clef .

Dans sa fonction d’Event Director du RACB et du SRO (Stéphane Ratel Organisation) il a été dans l’organisation des 24 HEURES de Francorchamps et de Spa ensuite, de 1977 à 2012.

En parallèle, il a aussi organisé les SPA FERRARI DAYS durant neuf ans, le Tour de Belgique Tout terrain de 1984 à 1989, le BELGIAN PROCAR TROPHY pendant cinq ans, les 6 HEURES WEC DE SPA en 2014 ainsi que la Finale du GT Wolrd Challenge à Baku (Azerbaïdjan) en 2013.

Il a aussi été le Secrétaire Général du GP de Belgique de F-1 pendant huit ans.

Jean-François CHAUMONT était un personnage convivial, toujours à l’écoute et disponible si besoin il y avait .

Sa disparition laissera un grand vide au niveau du monde du sport automobile Belge et international, particulièrement dans la frange de l’endurance.

A sa famille,ses proches et ses nombreux amis, AUTONEWSINFO présente ses sentiments de douloureuse sympathie.

 

RIP Jean-François

 

Manfred GIET

Photo : Publiracing Agency

 


Patrick PETER et Jean-François CHAUMONT-© Manfred GIET

Nécrologie

About Author

gilles