SPA-FRANCORCHAMPS: LE GP DE BELGIQUE DE F1 PRATIQUEMENT  « SOLD OUT »

 


F1-2017-SPA-GP-BELGIQUE-F-1-sold-out-©-Manfred-GIET

 

Selon les estimations de l’organisateur du GP de Belgique de F1, » SPA GP », l’édition 2017, qui accueillera la F1 pour la cinquantième fois sur l’anneau Ardennais, devrait se dérouler à guichets fermés.

En effet, toutes les places de Tribunes ont trouvé acquéreur si bien que les seules places encore disponibles se situent au niveau des enceintes générales.

 

F1-2017-SPA-Féérique-une-F-1-à-lassaut-du-Raidillon-à-300-Kmh-©-Manfred-GIET

 

Sur l’ensemble du week-end du 25 au 27 août, Spa-Francorchamps, attend quelques 250.000 spectateurs, un engouement que ce tracé magique n’avait plus connu depuis l’ère du Baron Rouge, Michaël SCHUMACHER, à la fin des années ’90, début 2000.

 

F1-André-MAES-le-patron-de-SPA-GRAND-PRIX-©-Manfred-GIET

 

Alors pourquoi tout d’un coup une telle affluence alors qu’il n’y a pas si longtemps à peine 50.000 spectateurs ceinturaient ce même site et qu’entre temps le prix des places n’a pas diminué, loin de là?

Au grand bonheur d’André MAES, le dynamique patron de SPA GP, qui a vu les ventes spectaculairement dopées cette année, trois facteurs ont été déterminants.


F1 2017 – SPA -Les supporters néerlandais ont pris d’assaut la billetterie-© Manfred GIET

 

D’une part la « VERSTAPPENMANIA », qui est une réalité.

Au GP d’Autriche, les fans Néerlandais de « Big Max » étaient déjà presque 15.000 et à Spa ils seront plus de 30.000!

D’autre part,  la présence d’un pilote Belge, le jeune espoir Stoffel VANDOORNE, qui même à court de résultats au volant d’une Mc LAREN-HONDA, peu compétitive, a néanmoins boosté la billetterie, surtout pour la région Néerlandophone Belge.

 

F1 2017 – SPA Stoffel VANDOORNE, attrait Belge-© Manfred GIET

 

A cela, s’ajoute l’absence du GP d’Allemagne au calendrier 2017 de la F1,au grand dam des fans Allemands, qui dès lors, se rabattent sur les GP d’Autriche et de Belgique, vu les proximités frontalières avec la République Fédérale.

Et dernier aspect, non négligeable:

 

F1 2017 – Spa-Francorchamps un cadre bucolique-© Manfred GIET-

 

Le cadre majestueux de cette piste, qui reste manifestement un des hauts-lieux annuels de la F1 et qui chaque année, voit s’y dérouler un spectacle à rebondissements, au goût du public trop souvent blasé d’épreuves soporifiques et qui n’ont de Grand-Prix que le billet d’entrée!

Reste à souhaiter que cette année les organisateurs clôturent l’évènement à l’équilibre, ce qui constituerait une première depuis… 2007, et qu’avec l’appui du nouveau Gouvernement Wallon de tendance centriste-libéral (CdH-MR), le contrat expirant en 2018 et en négociation avec LIBERTY MEDIA puisse être prolongé rapidement.

 

Manfred GIET

Photos: Publiracing Agency

 


Le-circuit-de-Spa-Francorchamps-accueillerale-50ème-GP-de-BELGIQUE-de-F1-cette-année-©-Manrfred-GIET

Evenements F1

About Author

gilles