LA MORT DE LEO KINNUNEN, PREMIER FINLANDAIS A AVOIR COURU EN F1

Il est finlandais, et le premier à avoir porté le surnom de Finlandais volant, alias « Flying Finn » en sports mécaniques en 1970.

Un surnom donné à tous les grands sportifs finlandais, quelle que soit la discipline, l’athlétisme bien sûr mais aussi le Rallye (Kankunnen, Mäkinen), la moto (Saarinen) en F1 (Rosberg) mais le premier c’est Leo.

Il est mort à 73 ans, il a été le premier finlandais à courir en F1 en 1974, au GP de Suède à Anderstorp mais sa vraie carrière et sa vraie célébrité ont été acquises dans l’endurance.

 

 

Il a gagné les 24 heures de Daytona en 1970, puis les 1000 km de Monza, puis les 1000 km de Brands Hatch, sur l’une des autos les plus célèbres dans l’histoire de ce sport, la Porsche 917.

 

AVEC PEDRO RODRIGUEZ

Son coéquipier était Pedro Rodriguez, pilote prodige mexicain qui s’est tué en 1971 au Norisring de Nuremberg.

Kinnunen, comme tout bon finlandais qui se respecte a aussi tâté du rallye.

En 1973, il roule aux Mille Lacs (Le Jyväskylän Suurajot), rallye totalement réservé aux pilotes finlandais et quelques très rares suédois (dont Stig Blomqvist) jusqu’en 1990 quand Sainz gagne puis en 1992 avec  Didier Auriol.

Cette année là, Kinnunen termine sur le podium derrière Mäkinen et Markku Alen.

 

LES JEUNES ANNÉES

Il pilotait une Porsche Carrera RS.

La Finlande est un pays curieux, grand par la surface, deux tiers de la France, minuscule par la population, 5 millions d’habitants, on y est bilingue dans le sud, Finnois et Suédois, sans aucun problème d’ailleurs, mais surtout l’élément national est le sport, depuis Paavo Nurmi est ses médailles olympiques en longue distance, jusqu’à la quasi totalité des disciplines mécaniques (Trial avec Vesterinen, Cross avec Mikkola, Rallye avec Mäkinen et tous ses descendants, F1 (Raikkonen, Rosberg) etc…

Bien entendu, le pays a aussi décroché pas mal de victoires en ski nordique, le pays est classé entre les d »eux très grands, derrière la Norvège mais devant la Suède.

Bref, Kinnunen était une star au pays des stars des sports…

Jean Louis BERNARDELLI et Gilles GAIGNAULT

Photos Constructeurs

 

 

 

F1 Nécrologie Sport

About Author

jeanlouis