CITROËN ANNONCE LE RETOUR DE LOEB EN WRC COMME PILOTE D’ESSAI! POUR COMMENCER?

 

 

WRC LOEB et CITROEN Une belle hitoire

 

L’équipe Citroën de retour en mondial cette année et ayant du mal à briller au plus haut niveau en Championnat du monde des rallyes WRC, avec son actuel trio de pilotes, le Britannique Kris Meeke, l’Irlandais Craig Breen et le jeune espoir Français Stéphane Lefebvre, avait récemment fait appel aux services d’Andreas Mikkelsen pour tenter d’améliorer les performance en course jugées bien décevantes

Et ce mercredi 26 juillet 2017, on apprend officiellement le prochain retour au volant de cette C3 Citroën WRC 2017 de l’ancien nonuple Champion du monde de la discipline, le Français Sébastien Loeb !!!!

Moins de deux ans donc après sa rupture avec son écurie fétiche, la firme Citroën, marque avec laquelle il a terminé son contrat en Championnat du monde des voitures de tourisme du WTCC, Sébastien Loeb, passé depuis chez Peugeot, la cousine du Groupe PSA, en rallye-raid et en mondial de rallycross, va donc retrouver et renouer avec ses premières amours, le rallye et la firme au double chevron!

Qui l’eut cru?

En effet, l’immense Champion Alsacien, a été contacté pour aider au développement de la C3 Citroën WRC.

 

Fin 2015 LOEB quitte CITROËN

 

Questionné à l’époque de sa rupture avec Citroën, Loeb en parfait gentleman qu’il a toujours ètè, avait alors expliqué:

« Franchement, je ne m’attendais pas à pareille décision. Mais je ne suis pas du genre à ruminer trop longtemps, alors je vais passer à autre chose » 

Et il rejoignait l’équipe Peugeot début 2016, avec laquelle, il avait déjà roulé et brillé en remportant avec le record à la clé, la célèbre course de cote de Pike’s Peak au Colorado!

C’est le Groupe PSA Motorsport, l’entité qui regroupe les structures Peugeot Sport, Citroën Racing et DS Performance, qui a fait l’annonce ce mercredi du ‘come-back’ de l’enfant prodigue, celui qui a offert à Citroën, ses lettres de noblesse.

Selon ce qui est prévu, le mois prochain, le nonuple champion WRC, retrouvera le pilotage d’une C3 Citroën  l’espace d’une journée d’essais sur asphalte.

Pour commencer?

PSA qui précise:

« Ce sera l’occasion pour Citroën Racing de bénéficier d’un retour technique significatif du grand champion sur la C3 WRC. »  

Quant à l’intéressé, lui il a indiqué:

« Tout en roulant en rallye-raid et en Championnat du monde de Rallycross avec Peugeot, je pense pouvoir apporter mon expérience à Citroën en testant leur C3. »  

Et il ajoute et enchaîne :

« J’ai hâte de remonter dans une WRC et de mesurer l’évolution technologique de la discipline. Le rallye reste pour moi une passion. De toutes les disciplines auxquelles j’ai participé depuis mon arrêt du rallye, il y a cinq ans, ce sont vraiment les sensations du rallye que j’aime le plus. »

 

WRC-2017-Equipe-CITROËN-Yves-MATTON

 

Pour sa part,  Yves Matton, le patron du Team Citroën en Championnat du monde des rallyes, conclut cette annonce inattendue:

« Certaines directions prises lors du développement de la C3 WRC n’étaient pas adaptées à nos besoins, en termes de polyvalence notamment. « 

 


WRC-2017-MEXIQUE-Le podium final avec la CITROEN-C3 victorieuse de KRIS-MEEKE et PAUL-NAGLE

 

Et, malgré le succès de Kris Meeke au Mexique au printemps le 13 mars dernier, Citroën a depuis bien du mal à briller!

Alors Sébastien Loeb, sera-t-il l’homme de la situation ?

Et ce retour pour le développement de la C3, est-t-il annonciateur d’un véritable ‘ come-back ‘ en compétition des cette saison ou l’année prochaine?

‘Vas savoir Charles’ comme aime à le dire parfois notre rèdac-chef, Gilles Gaignault!

Une seule certitude à l’heure actuelle, ‘Affaire à suivre‘ et avec attention…

 

Christian COLINET

Photos:  TEAM

Evenements WRC

About Author

gilles