BEAU SUCCÈS EN VUE POUR LES ’24 HEURES DU MANS KARTING’ 2017

 

 

24-HEURES-DU-MANS-KARTING-20216-Nouvelle VICTOIRE de l’équipage SARTHE-RTKF-N°1-

 

La deuxième édition du Championnat d’Endurance de la CIK-FIA aura pour cadre les 24 Heures Karting sur le circuit ‘Le Mans Karting International’ les 30 septembre et 1er octobre prochains.

Si la participation de grandes équipes officielles est déjà certaine, le suspense reste entier sur la liste complète des engagés de la 32ème édition de cette grande classique de l’endurance karting unique en son genre.

Une chose est sûre, la bataille pour la victoire au terme des deux tours d’horloge sera plus disputée que jamais.

À deux mois et demi de l’événement, les spéculations vont bon train en ce qui concerne les participants des 24 Heures Karting 2017.

Lors du récent Championnat d’Europe CIK-FIA organisé au Mans, l’ACO a pu recueillir quelques informations de première main sur les écuries susceptibles de convoiter le titre de Champion d’Endurance de la CIK-FIA qui se jouera dans la catégorie GP1.

Le grand succès des karts de la catégorie OK lors de leur entrée en scène en 2016, n’a pas laissé indifférents les grands acteurs de la discipline.

 

24-HEURES-DU-MANS-KARTING-2016-L’équipe Usine CRG finit quinzième-Photo-Thierry-COULIBALY

 

L’usine Italienne CRG, basée à Lonato sur le lac de Garde, et chère à son dynamique créateur, Giancarlo Tinini, avait fait sensation en relevant le défi de la première édition, malgré son manque d’expérience en endurance, même si la victoire n’avait pas récompensé ses efforts.

La marque transalpine sera de nouveau présente en 2017, avec plusieurs équipages et les enseignements de la compétition passée. Les ambitions de CRG seront comme on l’imagine, autrement plus fortes cette année, la formation revenant avec des ambitions de victoire…

C’est d’ailleurs la fin d’un règne qui domine l’actualité sportive 2017 en kart. En effet, Claude Jamin a décidé  de raccrocher sa casquette de manager de génie de l’équipe mythique Sarthe-RTKF.

Vainqueur du premier Championnat d’Endurance de la CIK-FIA l’an dernier, il tire sa révérence sur une incroyable série gagnante de… HUIT victoires d’affilée aux 24 Heures Karting.

Le record des équipes Sarthe-RTKF sera naturellement difficile à battre !

 


24-HEURES-DU-MANS-KARTING-2016-SARTHE-RTKF 1 de nouveau victorieux ce dimanche-18 Septembre-Photo-Thierry-COULIBALY-

 

La relève est cependant déjà bien organisée puisque Sodikart a décidé de relever le défi en son nom en profitant de l’expérience phénoménale du team de Claude Jamin sur les châssis Sodi si souvent dominateurs au Mans. La bataille promet d’être grandiose entre les deux usines qui s’affrontent également en sprint dans les compétitions internationales KZ. IL n’est par ailleurs pas exclu que d’autres marques se joignent à la lutte.

Une autre confrontation promet d’animer les 24 Heures Karting 2017, celles des motoristes. Les trois principaux fabricants de moteurs OK, les Italiens IAME, Vortex et TM Racing, trouvent dans cette grande épreuve d’endurance à la fois un terrain d’expérimentation unique et une vitrine  exceptionnelle pour leurs produits. Directement engagées dans cette compétition ou avançant derrière des préparateurs renommés, ces grandes usines ont bien compris l’intérêt de se battre pour la victoire aux 24 Heures.

Plébiscités en 2016, les pneumatiques LeCont ont de nouveau été retenus pour l’édition à venir.

Le spectacle ne sera pas limité aux GP1 disputant le Championnat d’Endurance de la CIK-FIA. GP2, GP3 et GP4 sont toujours les bienvenus au Mans pour les 24 Heures Karting. Dépourvues à partir de cette année de freins avant, ces catégories proposeront des courses dans la course aussi intenses que passionnantes.

L’ACO. consacre toute son énergie à la préparation de l’épreuve en collaboration directe sur le terrain avec son club de karting, l’ASK ACO. La liste des engagés est loin d’être fixée. S’il est certain que 40 équipages au maximum pourront prendre le départ samedi 30 septembre à 15 heures précises, les surprises ne manqueront pas d’ici là…

 

François LEROUX

Photos :
Thierry COULIBALY et Philippe KALMES  (KSP Reportages)

 

Karting

About Author

gilles