SÉBASTIEN OGIER S’ESSAIE À LA FORMULE 1 ET CONDUIT UNE ‘RED BULL’ EN AUTRICHE.

 

F1-2017-RED-BULL-RING-ESSAI d’OGIER d’une F1 RED-BULL

 

Comme le fit, il y a quelques annèes, un autre célèbre Rallyman, un autre Français, un autre Séb, un certain Sébastien Loeb, notre autre Champion du Monde des Rallyes, l’autre Séb, Sébastien Ogier, a piloté une monoplace de GP, une Formule 1

Soutenu par la firme Autrichienne de boisson énergétique Red Bull, Sébastien Ogier qui roule cette année au volant d’une Ford du Team M-Sport de Malcolm Wilson,  et vu offrir le bonheur de piloter sur le ‘Red Bull Ring’ de Spielberg, en Autriche, une F1 et de de se glisser dans le baquet d’une monoplace Red Bull datant de la saison 2011, une RB7, voiture sacrée cette année-là, Championne du Monde avec à son volant encore un Seb, l’Allemand Sebastian Vettel.

Sébastien Ogier étant guidé pour a découverte de ce nouvel univers par l’ancien brillant pilote David Coulthard.

 

D’UN CIRCUIT À L’AUTRE : LE QUADRUPLE CHAMPION DU MONDE DES RALLYES SÉBASTIEN OGIER S’ESSAYE À LA FORMULE 1 

 

F1 2017 RED BULL RING ESSAI OGIER F1 RED BULL en compagnie de DAVID COULTHARD

 

Tout jeune déjà, Sébastien Ogier rêvait de courir un Grand Prix de Formule 1 et de reproduire les exploits de ses premières idoles. Mais au fil des ans, sa carrière de pilote l’orienta vers d’autres pistes, sur bitume, neige ou glace.

Pour autant, après quarante victoires en Rallyes WRC et pas moins de 493 victoires d’étapes, Ogier continue de nourrir son rêve de F1.

 


F1 2017 RED BULL RING – Sébastien OGIER au volant de la RED BULL-RENAULT  RB7

 

C’est donc en ce début d’été que le pilote de Rallye, à réalisé son fantasme.

Avant de s’installer dans le baquet de sa nouvelle monture, le Gapençais, confiait :

« Quand j’étais gamin, je regardais Ayrton Senna, c’était mon idole et évidemment je rêvais d’essayer un jour ce genre de voiture. Quand on est pilote de course, le plaisir est synonyme de vitesse et les F1 sont les voitures les plus rapides qui soient, donc oui, tous les pilotes rêvent de pouvoir vivre un jour cette sensation. »

 

Sébastien OGIER au volant de la RED BULL-RENAULT  RB7

 

Le lieu choisi pour le grand rendez-vous entre Ogier et la F1 ?

Naturellement, le Red Bull Ring de Spielberg, qui accueille le Grand Prix d’Autriche et qui appartient à l’homme d’affaires Autrichien Dietrich Matechitz, le fondateur de la marque Red Bull.

La voiture retenue ?

La puissante RB7 de l’Équipe Red Bull Racing, victorieuse de douze Grands Prix, qui a permis à l’écurie de remporter le Championnat du Monde des Constructeurs 2011 et à Sebastian Vettel son deuxième sacre mondial.

 

F1-2017-AU-RED-BULL-RING-LE-QUADRUPLE-CHAMPION-DU-MONDE-DES-RALLYES-SÉBASTIEN-OGIER-S’ESSAIE-À-LA-FORMULE-1

 

Alors, la question que tout le monde se posait : Le pilote ‘Star’ des Rallyes brillerait-t-il autant sur un circuit où la vitesse atteint 325 km/h et où on encaisse plus de 4,5 G ?

Le Français avant son roulage expliquait :

« C’est un monde différent en Formule Un. Je suis plus excité que nerveux mais, bien sûr, ce sera la première fois que je vais aller aussi vite sur une piste. C’était une opportunité à ne pas manquer. »

Quant à son mentor et coach d’un jour, le très expérimenté David Coulthard, lui, indiquait :

« Il y a quelques défis pour Sébastien d’arriver et de conduire une voiture de Grand Prix pour la première fois. En Rallye, vous avez l’habitude de beaucoup plus d’espace dans le cockpit, alors qu’avec une monoplace de Formule 1, elle est beaucoup plus compacte et l’environnement est totalement hostile.»

Et il ajoutait :

« Physiquement, vos sens sont beaucoup plus bouleversè lorsque vous atteignez 4.5 G. Et la charge émotionnelle est bien plus forte»

PROCHAINE ÉTAPE DU WRC : LA FINLANDE

WRC-2017-TOUR-DE-CORSE-SÉB-OGIER-pose-devant-sa-FORD-FIESTA-M-Sport.

 

Le Champion en titre se prépare désormais pour la prochaine étape du Championnat du Monde des Rallyes, direction la Finlande, du 27 au 30 juillet. 315 kilomètres contre le chrono et 1.422 kilomètres au total seront au menu du « Parcours des 1000 Lacs ».

Une étape cruciale dans cette deuxième partie de saison, où la course vers le titre 2017 est de plus en plus serrée !

 

Peter SOWL

Photos :
RED BULL

LA VIDÉO 

Evenements F1 Sport WRC

About Author

gilles