JOEST RACING S’ASSOCIE AUX USA AVEC MAZDA EN ENDURANCE POUR L’IMSA

 

 

 

 

Mazda Motorsports annonce ce mardi 18 juillet un partenariat avec la structure Allemande Joest Racing, lequel donne naissance au Mazda Team Joest, aux USA, dans le Championnat d’endurance Américain, de l’IMSA, le WeatherTech Sport Car Championship.

Le Joest Racing va donc faire profiter au constructeur Japonais dès le début de la campagne 2018, à l’occasion des 24 Heures de Daytona et dans la catégorie Dpi, de son immense expérience acquise sur les circuits, avec le Team Audi.

Reinhold Joest et son équipe depuis le retrait d’Audi, à la fin de l’année 2016, ayant fait savoir qu’il souhaitait poursuivre l’aventure et visait un nouveau défi.

Avec ce rapprochement avec Mazda, voila c’est donc chose faite!

Rappelons tout de même l’impressionnant palmarès du Team Joest ,en endurance

Qu’on en juge:

16 victoires aux 24 Heures du Mans, 10 victoires aux 12 Heures de Sebring, 6 au Petit Le Mans et 2 aux 24 Heures de Daytona.

Le tout premier succès à Daytona ayant eu lieu en 1980 avec une Porsche 935 Turbo pilotèe à l’èpoque par le trio, Reinhold Joest, Volkert Merl et Rolf Stommelen

Masahiro Moro, responsable de MNAO (Mazda North American Operations) confie:

« La création du Mazda Team Joest nous offre une occasion tout à fait exceptionnelle de bénéficier du soutien d’une équipe qui a connu tous les succès dans la catégorie des prototypes et nous offre ainsi lune chance inouïe de ramener Mazda au premier rang sur les podiums. »

Et il ajoute:

« Je souhaite la bienvenue à la famille Joest au sein de la famille Mazda et je suis convaincu, qu’ensemble, nous allons écrire encore de belles pages dans le livre des victoires Mazda. »

 

Team AUDI-JOEST  : RALF-JUTTNER.

 

Pour sa part, Ralf Jüttner, l’ingénieur directeur général du Joest Racing, enchaine et indique:

« Nous sommes vraiment satisfaits de cette nouvelle opportunité qui s’annonce avec Mazda. Mazda a une longue tradition en sport automobile, essentiellement aux Etats-Unis.»

D’autre part, Mazda Motorsports a également indiqué   que le Team actuel ne participerait pas aux dernières manches du Championnat IMSA en 2017.

En effet, l’équipe Mazda Team Joest va très rapidement entamer ses premiers essais avec la Mazda RT24-P en vue de préparer au plus vite la saison prochaine.

Peu de changement sont à attendre, la carrosserie demeurant identique, tout comme le moteur Mazda MZ-2.0T quatre cylindres turbo, développé par AER et qui développe autour de 600 chevaux.

Quant au chassis, Multimatic Motorsports, va tenter de l’améliorer en étroite collaboration avec les ingénieurs  du Joest.

Les quatre pilotes actuels, Jonathan Bomarito, Joel Miller,Tristan Nunez, et Tom Long participeront aux essais, l’effectif retenu  pour rouler en 2018, ètant annoncé ultérieurement.

Enfin, le Mada Joest Racing a encore indiqué que sa base Américaine se situerait en Géorgie dans la région d’Atlanta.

 

Peter SOWL

Photo:  IMSA

 

 

Evenements IMSA

About Author

gilles