DS VIRGIN RACING ET SAM BIRD GAGNENT LA PREMIÈRE COURSE DE SPORT AUTOMOBILE ORGANISÉE À NEW YORK

 

 

FORMULA e 2017 BIRD victoire à NEW YORK.

 

Le Britannique  Sam Bird de l’équipe DS Virgin  a remporté ce samedi la première des deux courses du Championnat de monoplace de la Formula e qui se disputait à New York.

Au terme des 43 tours, il triomphe, en l’emportant devant deux pilotes Français, Jean-Éric Vergne et Stéphane Sarrazin au volant des Renault Z.E. 16 du Team  Techeetah et qui terminent respectivement à 1’’354 et à 4’’392

Le Top 5 étant complété par le Brésilien Lucas Di Grassi de l’écurie Allemande ABT Schaeffler FE02 qui finit à 6’’155 et par un autre Français, Loïc Duval avec la Penske 701-EV du Team Américain Dragon, classé à 8’’428

Suivaient Oliver Turvey de la formation NextEV à 8’’952.

Et les deux pilote de l’équipe Renault e.dams, le ‘ rookie’ Pierre Gasly qui remplace le leader du Championnat, le Suisse Seb Buemi, retenu en Allemagne par la manche du Mondial d’Endurance WEC qui termine pour ses débuts au septième rang à 9’’321 devant son équipier, Nicolas Prost qui pointe à 10’’036

 

FORMULA e 2017 – Pierre GASLY – Équipe RENAULT E DAMS

 

Pierre Gasly, confiait :

« C’était une journée excitante et très chargée pour moi puisqu’il y avait beaucoup à apprendre. On peut dire que c’était une course folle avec beaucoup de contacts mais j’ai vraiment apprécié le challenge. Comme c’est une piste étroite, les sensations de vitesse sont décuplées. J’ai beaucoup appris aujourd’hui, je pense que nous avions un bon rythme en course et j’espère que nous serons prêts à nous battre pour plus de points demain. C’est toujours agréable de découvrir une nouvelle voiture et une nouvelle discipline. »

Sam Bird s’impose donc lors du tout premier ePrix organisé à New York, tandis que son jeune équipier et compatriote Alex Lynn s’adjugeait la pole position pour ses débuts en Formula E.

Cette première victoire de la saison rapproche DS Virgin Racing de la troisième place du classement Teams, tandis que Sam Bird s’empare de la cinquième position chez les pilotes.


FORMULA-e-2017-NEW-YORK-  Sir Richard BRANSON-

 

Sir Richard Branson, l’un des financiers du Team, a participé aux célébrations du podium.

Samedi soir, l’Empire State Building a ensuite été éclairé aux couleurs de DS Virgin Racing, l’Empire State en violet et rouge, les couleurs de l’équipe.

Sam Bird et DS Virgin Racing entrent dans l’histoire en remportant la toute première course automobile disputée dans les rues de New York durant l’ePrix de Formula e. Le Britannique s’impose après être parti de la quatrième place de la grille de départ. C’est sa quatrième victoire dans la discipline et la quatrième de Virgin Racing, la seconde aux commandes d’une monoplace développée par DS Performance.

Encouragé par Sir Richard Branson, fondateur de Virgin, nommé pilote de réserve pour l’occasion, Sam Bird s’est rapidement porté au premier rang, grâce à une attaque décisive sur l’Allemand Daniel Abt à l’intérieur de l’épingle.

Un changement de monoplace précis lui a permis de rester en tête à mi-course, puis de contrôler l’écart avec le Français Jean-Eric Vergne, placé derrière lui. À cinq tours de l’arrivée, l’intervention de la voiture de sécurité a ajouté du piment à la fin de course!

Avec seulement deux tours sous drapeau vert, Sam Bird a parfaitement exécuté son nouveau départ lancé pour finalement décrocher cette victoire historique à New York.

Pour son équipier Alex Lynn, la course a pris une autre tournure. Remplaçant de José María López qui comme Buemi, roule en Allemagne au Nürburgring en mondial d’endurance WEC avec le Team Toyota, ce week-end, le jeune Britannique de 23 ans, s’est rapidement adapté au pilotage de la DSV-02. Pour ses débuts dans la discipline, il a d’abord signé le meilleur temps des premiers essais libres, avant de se qualifier en Super Pole puis de décrocher la Pole Position et ses trois premiers points au classement des pilotes.

Malheureusement, il n’a pas été en mesure de terminer la course en abandonnant à cause d’un problème mécanique.

FORMULA e 2017 NEW YORK – SAM BIRD Heureux vainqueur.

Sam Bird, accompagné par Sir Richard Branson sur le podium, confiait alors :

« Merci à toute l’équipe qui a réalisé un travail extraordinaire aujourd’hui, je pense surtout à mon ingénieur qui est parvenu à me calmer durant les derniers tours »

Et il enchaînait :

« C’était une course difficile, mais j’ai réussi à prendre un bon départ après la neutralisation. J’étais assez nerveux, car je savais que Jean-Eric Vergne allait vouloir tenter quelque chose. C’est fantastique de fêter cette victoire ici. Merci à la Formula E d’être parvenue à placer New York au calendrier. »

Pour ce qui le concerne, Alex Lynn le jeune poleman, ajoutait encore, lui :

« Ce fut une journée incroyable pour toute l’équipe avec la victoire de Sam et ma pole position. C’est la preuve de la compétitivité de DS Virgin Racing et de sa capacité à faire du bon travail. Évidemment, j’aurais préféré décrocher un meilleur résultat, car je pense que nous méritions un top 5, mais nous savons que nous sommes très rapides et nous verrons ce que nous pourrons faire demain. »

Ce résultat permet à DS Virgin Racing de se rapprocher de la troisième place du classement Teams, à seulement 24 points du podium provisoire, tandis que Sam Bird remonte au cinquième rang.

Alex Tai, Team Principal, expliquait :

« Gagner la toute première course de sport automobile à New York est fantastique. Toute l’équipe a réalisé un travail exceptionnel. Depuis le début de la saison, nous avons montré que nous avions la capacité de gagner. Atteindre enfin cet objectif sur une course qui marque l’histoire est une fierté. Sam a réalisé une grande course et Alex est à féliciter également. C’est la quatrième course que suit avec nous Sir Richard Branson. Cette victoire est encore plus spéciale avec le fondateur de Virgin à nos côtés, ainsi qu’avec ‘Kaspersky’, notre nouveau partenaire. »

Quant à Xavier Mestelan Pinon, le Directeur de DS Performance,lui, il concluait :

« S’imposer dans une ville aussi emblématique que New York est un grand résultat pour l’équipe. Bravo à Sam, merci à l’équipe pour cette fantastique victoire et félicitation également à Alex pour sa toute première pole position. C’est une récompense pour tout le travail réalisé ces dernières semaines dans notre simulateur et lors de nos séances d’essais. C’est un plaisir lorsque ça paie dans un moment aussi important. »

La seconde course (dixième manche) du ePrix de New York se déroulera ce dimanche à partir de 13h00 (heure locale), soit 17heures en France.

 

 

Peter GRISWOLD

Photos :

MICHELIN

FORMULA e 2017 NEW YORK le vainqueur BIRD et ses dauphins avec le poleman LYNN

Résultat de la 1ère course du ePrix de New York 2017 (Manche 9)

  1. Sam Bird, DS Virgin Racing, 43 tours
  2. Jean-Éric Vergne, TECHEETAH, à 1.354
  3. Stéphane Sarrazin, TECHEETAH, à 4.392
  4. Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport, à 6.155
  5. Loïc Duval, Faraday Future Dragon Racing, à 8.428
  6. Oliver Turvey, NEXTEV NIO, à 8.952
  7. Pierre Gasly, Renault e.dams, à 9.321
  8. Nicolas Prost, Renault e.dams, à 10.03
  9. Robin Frijns, Andretti Formula E, à 11.019
  10. Adam Carrol, Panasonic Jaguar Racing, à 12.073

FORMULE-e-2017 -BUEMI de l’ÉquipeRENAULT-e-DAMS

Classement Pilotes (après manche 9)

  1. Sébastien Buemi, 157pts
  2. Lucas di Grassi, 137pts
  3. Felix Rosenqvist, 86pts
  4. Nicolas Prost, 76pts
  5. Sam Bird, 72pts
  6. Jean-Éric Vergne, 70pts
  7. Nick Heidfeld, 63pts
  8. Maria López, 50pts
  9. 9, Daniel Abt, 46pts
  10. 10, Nelson Piquet Jr, 33pts

FORMULA-e-2017-GP de PARIS-Équipe RENAULT-E-DAMS et BUEMI-Photo-Bernard-BAKALIAN

Classement Teams (après Manche 9)

  1. Renault e.dams, 239pts
  2. ABT Schaeffler Audi Sport, 183pts
  3. Mahindra Racing, 149pts
  4. DS Virgin Racing, 125pts
  5. Techeetah, 90pts
  6. NEXTEV NIO, 59pts
  7. Faraday Future Dragon Racing, 29pts
  8. Andretti Formula e, 28pts
  9. Venturi Formula e Team, 22pts
  10. Panasonic Jaguar Racing, 21pts.

 

Formule E

About Author

gilles