AU ‘BRITISH GD. PRIX’ 67ème POLE POUR HAMILTON

 

F1-2017-BRITISH-GP-La MERCEDES de HAMILTON

 

Les qualifications débutent dans des conditions mixtes avec les pneumatiques intermédiaires et se concluent ensuite finalement avec les Super-Tendres, Lewis Hamilton se montrant au volant de sa Mercedes , le plus rapide, décrochant ainsi sa… 67ème pole de sa carrière!

Il devance les deux pilotes de la Scuderia Ferrari, Räikonen et Vettel et son équipier, Valtteri Botta finalement rétrogradé au neuvième rang pour le changement de la boite de vitesse de sa Mercedes!

 

F1-2017-BRITISH-GP-La-FERRARI-de-VETTEL

 

Valtteri Bottas, pènalisè et optant lui pour une stratégie alternative et se révèle le seul à franchir le cap de la Q2, avec les pneumatiques tendres!

Les stratégies dépendront en course des conditions météo mais un ou deux arrêts demeurent possibles

A Silverstone, des conditions mixtes caractérisent aujourd’hui samedi, les qualifications du British GP, la séance débutant avec les pneumatiques Pirelli intermédiaires, avant que la piste ne s’assèche.

Pratiquement tous les pilotes privilégient ce type de gomme en Q1, à l’exception notable de Fernando Alonso et de sa McLaren qui optent pour les super-tendres en toute fin de segment pour finalement se montrer les plus rapides.

Cette enveloppe est ensuite chaussée par l’ensemble des concurrents pour la fin des qualifications, mais le pilote Mercedes, Valtteri Bottas – qui sait d’ores et déjà devoir écoper de cinq places de pénalité sur la grille – prend la décision stratégique de choisir le mélange tendre en Q2.

Son équipier Lewis Hamilton décroche pour sa part une pole position extraordinaire en toute fin de Q3, son chrono de 1’26’’600 (le plus rapide du week-end) se révélant plus de 2’’5 plus rapide que la pole établie l’an passé, plus d’une seconde devant ses rivaux.

Mario Isola, responsable de la compétition automobile, explique:

« Stratégiquement, le gros intérêt des qualifications s’est porté sur la décision de Valtteri Bottas de disputer la Q2 avec les tendres afin de profiter d’une option différente en course. Il devrait ainsi être en mesure d’effectuer un premier relais plus long que ses rivaux directs, demain, pour tenter de progresser dans la hiérarchie. Les températures n’ayant que peu excédé 20°C aujourd’hui, et la pluie s’étant invitée en début de séance, les pneumatiques ont rencontré quelques difficultés pour monter en température et proposer un grip optimal. Cela n’a pas empêché Lewis Hamilton de boucler un tour sensationnel, effaçant une nouvelle fois le record de cette configuration du circuit de Silverstone. La stratégie d’arrêts aux stands devrait varier demain entre un et deux arrêts, en fonction du degré de dégradation des pneumatiques super-tendres. »

 

F1-2017-BRITISH-GP-Les pilotes FERRARI

 

Derrière Hamilton, on pointe les deux Ferrari avec dans l’ordre, celle du Finlandais Kimi Räikonnen qui précède Sebastian Vettel. Suivent, Max Verstappen et la plus deux rapide des deux Red Bull-Renault.

Ensuite, on pointe,  agréable surprise, la Renault de Nico Hulkenberg et la Force India-Mercedes de Sergio Perez, suivi de la deuxième Force India-Mercedes de l’espoir Français Esteban Ocon.

 


F1 2017 – BRITISH GP-  OCON FORCE INDIA.

 

Le Top 10 étant complété par le surprenant débutant Belge Stoffel Vandoorne avec la plus vite des McLaren-Honda, par Valtteri Bottas auparavant quatrième mais rétrogradé au neuvième rang avec sa Mercedes suite à sa pénalité de cinq places pour le changement de la boite de vitesse  et par le Français Romain Grosjean avec l’une des Haas-Ferrari

Hamilton qui assurè de cette pole, lâche:

« C’est vraiment génial de signer la pole devant un public aussi enthousiaste. Franchement, j’avais besoin de ce soutien ce week-end pour réaliser ce tour en qualif, car j’essaie toujours de finir en beauté! J’aime ces conditions difficiles, c’est typiquement Britannique. Les pneumatiques ont bien fonctionné. Partir devant, c’est la meilleure position pour moi, et les longs relais lors des essais étaient prometteurs.»

 

John ROWBERG 

Photos:  PIRELLI


F1-2017-BRITISH-GP-LEWIS-HAMILTON-en-pole-devant-les-pilotes-FERRARI

 LE CLASSEMENT DES QUALIFICATIONS

 

  1. ligne

Lewis Hamilton (Mercedes) 1’26″600 – Q3

Kimi Raikkonen (Ferrari) 1’27″147 – Q3

  1. ligne

Sebastian Vettel (Ferrari)  1’27″356 – Q3

Max Verstappen (Red Bull-Renault)  1’28″130 – Q3

  1. ligne

Nico Hulkenberg (Renault) 1’28″856 – Q3

Sergio Perez (Force India-Mercedes)  1’28″902 – Q3

  1. ligne

Esteban Ocon (Force India-Mercedes) 1’29″074 – Q3

Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda) 1’29″418 – Q3

  1. ligne

Valtteri Bottas (Mercedes) 1’27″376 – Q3 *

Romain Grosjean (Haas-Ferrari) 1’29″549 – Q3

  1. ligne

Jolyon Palmer (Renault) 1’30″193 – Q2

Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault) 1’30″355 – Q2

  1. ligne

Carlos Sainz (Toro Rosso-Renault) 1’31″368 – Q2

Felipe Massa (Williams-Mercedes) 1’31″482 – Q2

  1. ligne

Lance Stroll (Williams-Mercedes) 1’42″573 – Q1

Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) 1’42″577 – Q1

  1. ligne

Pascal Wehrlein (Sauber-Ferrari) 1’42″593 – Q1

Marcus Ericsson (Sauber-Ferrari) 1’42″633 – Q1

  1. ligne

Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault)  1’42″966 – Q1 **

Fernando Alonso (McLaren-Honda) Pas de chrono ***

 

 

* Penalisè de 5 positions

** Penalisè de 5 positions

*** Penalisè de 30 positions

F1 Sport

About Author

gilles