BOUCHONS D’OREILLE ALPINE ‘MOTO SAFE’, L’OURAGAN SOUS LE CASQUE MOTO , C’EST FINI !

LE SYSTEME MOTO SAFE

Image vue…

Marc Marquez se prépare pour la huitième pole successive au  Sachensinring, avant de mettre le casque, il sort ses bouchons d’oreille (« ear plugs » en anglais, c’est plus chic) de son petit rangement personnel, les humidifie d’un coup de langue, les enfile très soigneusement, c’est une sorte de rituel vital… Ensuite c’est le casque et les gants, puis la légende entre en marche.

Tous les pilotes de vitesse font la même chose.

Personne d’entre nous ne roule à 340 km/h, même sur circuit, en revanche tous les motards ou ceux qui possèdent de gros scooters ont noté qu’à partir de 90/100 km/h, on n’entend plus son moteur, à l’intérieur du casque, la tête et les oreilles entrent dans une sorte de bourrasque.

Pour un motard qui va rouler longtemps sur autoroute, parfois à 130 donc, ça tourne à l’ouragan, même si les fabricants de casques ont fait des progrès énormes, on a la tête dans un étau de bruit.

Alors on imagine Marquez et ses copains !

On comprend que le cérémonial des « ear plugs » soit très délicatement opéré…

 

TOUT SE RANGE DANS UN SAC MINUSCULE

Pas impossible que le problème soit le même dans certains sports automobiles, je pense même aux skieurs qui pratiquent la descente, ces protections auditives proposées par la marque Alpine peuvent avoir d’autres utilités mais leur première utilisation, c’est la moto.

Elles permettent de réduire le bruit tout en gardant les bonnes sensations de l’extérieur, sans impression d’enfermement.

Les études scientifiques ont montré que le fait de rouler à 120km/h durant plus de sept minutes, le bruit encaissé sous le casque est de 98dB, on peut se choper des troubles auditifs permanents.

A 140 km/h c’est au bout de trois minutes que vous allez vous faire du mal.

Et pour ceux qui font de la piste, ou qui roulent en Allemagne, à 160km/h, vous vous prenez 106 dB dans les oreilles et les ennuis commencent dès 90 secondes de roulage!

Et puis la fatigue augmente plus vite, danger…

Bien sûr il ya les traditionnelles boules Quies, en cire ou en mousse, mais elles stoppent tous les bruits et peuvent annuler certaines sensations, pas facile à moto.

Quand je suivais la F1 sur TF1, après avoir subi des mois de tortures des oreilles (conséquence, les acouphènes), on nous a procuré des casques progressifs qui étaient d’autant plus actifs que le bruit augmentait, c’est un peu le système de ce produit Moto Safe.

Le bouchon lui-même est en « thermo shape », une matière douce, durable, flexible, mise au point chez Alpine, il n’y a pas de silicone donc pas de réactions allergiques.

A l’intérieur ce ce bouchon, un filtre qui diminue les bruits nuisibles, il est ouvert ce qui permet d’éviter le sentiment de renfermement habituel des bouchons traditionnels.

Le paquet est livré avec un manche qui permet de mettre en place le bouchon sans le prendre avec les doigts, ce qui pourrait à la longue altérer les qualités du filtre.

Le manche du filtre est court, il s’adapte donc sous le casque sans gêner.

 

 

Il ya deux sortes de filtres, les rouges pour un grosse nuisance, genre  compète, les noirs pour une nuisance moins importante, « crusin’ on the road » par exemple.

 

Le bouchon d’adapte à toutes les formes de conduits auditifs parce qu’il se forme grâce à la chaleur du corps.

Le package est vendu avec un liquide de nettoyage.

Le tout est dans une petite pochette que l’on glisse où l’on veut dans une poche, toujours prêt à l’emploi.

J’ai testé, pas au dessus de 110 km/h parce qu’autour de Paris, il n’y a pas de zone plus rapide, et ça marche vraiment très bien.

Bruits désagréables disparus, aucun problème de perte du réel, toutes les sensations sont là, de copains qui font du circuit j’ai eu le même retour.

En vente sur le net  (38 dollars en version « pro » soit 33 euro), compter un peu moins de 28 euro  sur des sites spécialisés, ça doit se vendre en boutiques,  pour ceux qui connaissent les inconvénients du bruit sur circuit ou sur la route, le prix est un détail.

Infos sur

https://www.alpinehearingprotection.com/earplugs/products/motor/

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Antoine B.

 

Moto Moto - Divers Sport

About Author

jeanlouis