‘SILK WAY RALLY’ 2017. LOEB ET LA PEUGEOT 3008 DKR PREMIERS LEADERS.

 

 

S.1 – MOSCOU-TCHEBOKSARY
«LA TRACE DE NIJNI NOVOGOROD» 726,95 km

PISTE : 100% piste (100% terre)

 

Sébastien Loeb au volant de la dernière version du Peugeot 3008DKR dénommée Maxi et qui porte le N°104 en auto, et le Tchèque Martin Kolomy qui conduit, lui, l’un de Tatra, le N°311, chez les camions, sont ce samedi 8 juillet, les premiers leaders du Silk Way Rally 2017, au terme de l’étape initiale entre Moscou et Tcheboksary, sur les rives de la Volga.

Peugeot et Tatra s’offrent même un carton plein dans leurs catégories respectives!

 


SILK-WAY-RALLY-2017.-LOEB-ET-LA-PEUGEOT-3008-DKR-PREMIERS-LEADERS

*

Impressionnante, la Peugeot DKR Maxi réalise le meilleur chrono de l’étape 1 du Silk Way Rally : une première victoire dès la première sortie en compétition de cette nouvelle auto !

Après 572 kilomètres de liaison, la première spéciale chronométrée de 61km s’est déroulée sur un terrain boueux et compliqué, donnant d’emblée le ton de l’aventure Silk Way Rally 2017.

Les trois Peugeot DKR engagées terminent la première étape du Silk Way Rally aux première, deuxième et troisième places. La « Dream Team » Team Peugeot Total entame le plus long rallye de l’année, l’un des plus difficiles au monde, de la meilleure des façons. Malgré la boue qui rendait les routes très glissantes, les trois équipages ont validé cette première journée sans signaler aucune difficulté particulière.

 

SILK-WAY-2017-Bruno-FAMIN-HELEINA-Photographe

 

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport raconte:

« Avant toute chose, nos trois équipages sont à l’arrivée de la première spéciale… Et elles le sont aux trois premières positions. C’est donc un début de rallye très positif et il semble que nos pilotes n’ont pas rencontré le moindre problème. Ils ont su déjouer les pièges du parcours et ils n’ont pas eu de souci mécanique. Même si la spéciale était assez courte, il y avait quand même un peu de navigation et nous étions préoccupés par la météo avec toute cette boue. Pour demain, on annonce encore des conditions délicates. Notre objectif est de continuer sur notre lancée. »

 

 À retenir ce samedi 

SILK-WAY-RALLY-2017-Séb-LOEB-sur-la-place-ROUGE-a-MOSCOU-HELEINA-Photographe

 

*Autos : Loeb bat la mesure

*T2 : Di Lallo ouvre le bal

*Camions : doublé Tatra, Kamaz en retrait

*Demain : «Piste principale pour Kazan»

 

SILK-WAY-RALLY-2017-La-PEUGEOT-3008-DKR-de-LOEB-ELENA

S.1 – MOSCOU-TCHEBOKSARY
Déroulé de la spéciale

Autos : Loeb bat la mesure

 

Sébastien Loeb et Daniel Elena dan le baquet de leur Peugeot 3008DKR Maxi N°104, ont fait parler la poudre sur cette première spéciale de 61 kilomètres.

Sur un tracé plus typé WRC et plutôt glissant, le nonuple Champion du Monde des Rallyes, a pris près d’une demi seconde au kilomètre à son équipier, le spécialiste des Rallyes-Raid et victorieux à treize reprises du Dakar, Stéphane Peterhansel, deuxième de l’étape du jour mai à seulement … 29 infimes petites secondes.

Ouvrant la piste aujourd’hui, leur partenaire et troisième homme de la ‘Dream-Team’ Peugeot, le lauréat 2016 du Silk Way Rally, Cyril Desprès complète le premier tir groupé des Peugeot, en concédant pour sa part, plus de deux minutes à Loeb.

Sébastien Loeb qui lâchait :

«Vu les conditions d’adhérence, on a plutôt roulé sur la défensive aujourd’hui. On s’est offert un ou deux tout droit. C’était particulièrement étroit et glissant sur l’herbe mouillée avec une voiture de près de deux tonnes. On n’a quasiment pas coupé les virages en prenant le moins de risques possible. Il n’y avait aucun calcul stratégique car ouvrir la piste demain ne sera certainement pas un avantage… »

Quant à Stéphane Peterhansel, lui, il confiait :

«Le plus difficile aujourd’hui ça a été de se réveiller à 2 heures du matin car hier soir pour être sûr de m’endormir tôt j’avais avalé un somnifère… Bref aujourd’hui il y avait beaucoup plus à perdre qu’à gagner sur cette spéciale. L’idéal demain sera de partir en 4e ou 5e position sur la spéciale… »

Pour ce qui le concerne,Cyril Desprès, expliquait :

« Quand on ouvre la piste sur ce type de terrain comparable à ce que l’on peut trouver en France, on sait qu’on va perdre du temps. On a passé la spéciale à vider les flaques et à glisser dans tous les sens. Heureusement demain notre position au départ sera plus avantageuse mais, franchement, cela ne compte pas encore vraiment si tôt dans la course. »

Crédités incroyablement et rigoureusement du même chrono à 3’38 du vainqueur du jour, les deux Mini John Cooper Works du Saoudien Yazeed Al Rajhi et de l’Américain Bryce Menzies, s’emparent des quatrième et cinquième places.

Yazeed AL Rajhi, racontait :

«On s’est offert quelques belles glissades. C’est la première fois que je roule avec Tom (Colsoul) et cela nous a demandé un petit temps d’adaptation. Franchement, son anglais a plus l’accent … français que celui de Timo (Gottschalk). Nous ne attendions vraiment pas à concéder plus de 3 minutes 30 aux Peugeot sur 60 kilomètres. C’est beaucoup, mais la largeur des pneus joue certainement un rôle au niveau du grip et puis demain nous partirons dans une meilleure position. »

Cependant que Bryce Menzies prècisait, lui :

«C’était glissant à souhaits et nous sommes partis très, très large (sourire). Je dois vraiment m’habituer à rouler dans ces conditions que je ne connais pas. Je crois que je pourrai hausser le rythme sur des pistes plus rapide au Kazakhstan.»

 

CATÉGORIE T2 EN BREF

Di Lallo ouvre le bal

 

En catégorie T2, réservée aux véhicules les plus proches de la série, c’est l’Australien Adrian Di Lallo qui roule au volant de l’Isuzu N°135, qui empoche la première victoire d’étape. Il devance les Toyota Land Cruiser du pilote officiel Toyota Autobody, le Japonais Akira Miura (n°133), et du Français Marco Piana (n°151).

 

SILK-WAY-RALLY-2017-Le-TATRA

Camions :
Doublé Tatra, Kamaz en retrait

 

En catégorie camions la surprise du jour est venue des Tatra des Tchèques Martin Kolomy au commandes du Tatra Phoenix N°311 et Ales Loprais avec l’autre Tatra 815/2, le N°305, respectivement premiers et deuxièmes de cette première spéciale.

Visiblement plus à l’aise sur les pistes glissantes, les ‘formats de poche’ Tchèques devancent l’Iveco du Néerlandais Ton Van Genugten et le MAZ du Biélorusse Siarhei Viazovich.

Martin Kolomy rèsumait sa journée :

« Nous avons l’habitude de rouler dans ces conditions, chez nous en République Tchèque. Nous étions donc un peu sur notre terrain aujourd’hui. Bien sûr, il faudra ouvrir la piste demain. Ce ne sera pas vraiment un problème pour moi, mais plutôt pour mon copilote qui vient du WRC et pour qui il s’agit de la première expérience en rallye tout terrain… »

Et Ton Van Genugten qi conduit l’un de Iveco 4X4 DML, le N°306, nous racontait :

«Nous avons dû rouler au maximum sur le couple pour pouvoir rester sur la piste. D’un côté je suis déçu d’avoir raté plusieurs fois mes trajectoires dans les virages, car j’aurais vraiment pu réaliser un beau résultat aujourd’hui. De l’autre, en partant 3e camion demain matin, je n’aurai pas à attendre trop longtemps Gerard De Rooy, dont je suis avant tout le porteur d’eau… »

Pour ce qui le concerne, Gerard De Rooy et son nouvel Iveco, complètant le Top 5 mais à plus de quatre minutes de Kolomy.

Gerard De Rooy, concluant :

« Mon nouveau camion s’est parfaitement comporté aujourd’hui. J’ai vu Van den Brink arrêté et j’ai réussi à passer Mardeev qui avait, visiblement, un problème de grip sur ce terrain glissant. Lorsque j’ai vu le Renault Sherpa revenir sur moi, je l’ai laissé passer. J’aurais mieux fait de le garder derrière moi car je n’avais plus d’eau dans le lave-vitres et j’ai terminé la spéciale avec très peu de visibilité. J’aurais pu faire un meilleur chrono aujourd’hui, mais bon, je n’ai pas voulu prendre de risque. »

Quant aux Kamaz, ils demeurent étonnamment en retrait au terme de cette étape de mise en jambes. Ce soir à Tcheboksary, le plus rapide d’entre eux ,  le Russe Anton Shibalov qui conduit le Kamaz 4326 N°312, premier représentant de l’armada bleue, pointe loin, seulement en huitième position à 4’18 du vainqueur du jour, ce qui confirme la richesse du plateau camion sur ce Silk Way Rally 2017.

Lequel Anton Shibalov, racontait :

«En partant derrière la majorité des camions, la piste était vraiment détruite. Il était particulièrement difficile de conserver la bonne trajectoire. Nous avons donc été particulièrement prudents. Il fallait des talents de pilote de WRC. On avait l’impression de rouler dans de la neige molle… »

De son coté, le favori Ayrat Mardeev expliquait :

«Partir en tête des camions dans ces conditions était vraiment très pénalisant. Nous avons été contraints de rouler très prudemment pour ne pas risquer d’abîmer notre Kamaz. Lorsque De Rooy et Van den Brink m’ont dépassé j’ai pu constater que c’était nettement plus facile de rester dans leur sillage. »

 

 

SILK-WAY-RALLY-2017-Le-parcours

Étape 2 : Tcheboksary
Ufa. PISTE PRINCIPALE POUR KAZAN

ROAD BOOK

 

Ce dimanche, les concurrents quitteront Tcheboksary pour Ufa avec un parcours de 785 kilomètres, dont 157 chronométrés. La spéciale sera un nouveau test pour les pilotes et les copilotes sur une route assez étroite avec des sections très rapides. Il sera important de ne pas trop couper les virages, car des nids de poule sont souvent cachés dans les cordes.

Le pilotage tiendra une place importante dans cette étape. La piste est parfois étroite et très technique. On trouve aussi des parties très rapides et sinueuses. Il faudra faire attention à ne pas couper la piste sur une majeure partie de la spéciale, où il y aura parfois des trous cachés. Le road-book devra être respecté à la lettre.

 

Gille GAIGNAULT

Photos :
HELEINA Photographe-SILK WAY

 


‘SILK WAY RALLY’ 2017. LOEB ET LA PEUGEOT 3008 DKR PREMIERS LEADERS.

Rallye-Raid Silk Way Rallye