‘SILK WAY’ JOUR J – CÉRÉMONIE DE DÉPART, LA PLACE ROUGE… DE PLAISIR À MOSCOU !

 

SILK-WAY-2017-Le-parc fermé au pied de la Cathédrale-Ste BASILE-HELEINA Photographe

Au terme de deux jours de vérifications et d’ultimes préparatifs, le Silk Way Rally 2017 a pris son envol, aujourd’hui vendredi 7 juillet depuis la Place Rouge en plein cœur historique de Moscou, à la faveur d’une cérémonie de départ haute en couleurs.

 

LA PLACE ROUGE… DE PLAISIR !

SILK-WAY-2017-Arrivée de la PEUGEOT 3008-DKR des vainqueurs de 2016 sur la place ROUGE à MOSCOU-HELEINA-Photographe.

 

Baignée par la Moskova, serpentant au cœur de la capitale Russe, la place Rouge affichait son habit d’apparat pour célébrer le Grand Départ de cette septième édition du Silk Way Rally.

 

SILK-WAY-RALLY-2017-AMBIANCE au pied du podium sur la place ROUGE à MOSCOU-HELEINA-Photographe.

 

Dès la fin de la matinée, les principaux équipages avaient rendez-vous dans le parc fermé le plus prestigieux du monde, installé au pied de la Cathédrale St Basile, avec Alexeï MILLER, PDG de la firme Gazprom, le majeur Sponsor de l’épreuve et ce pour un revue des troupes.

Après l’habituelle parade des drapeaux et les discours officiels, de multiples animations ont lancé la cérémonie de départ sur le podium dressé à même la Place Rouge, face au majestueux Kremlin.

 

SILK-WAY-2017-AMBIANCE

 

L’occasion, pour le principal partenaire du Rallye-Raid de réitérer son soutien à cet événement hors du commun.

Lequel nous confiait tout sourire:

« Le Silk Way Rally est l’un des événements sportifs les plus spectaculaires et incroyables. La dimension de la course défie l’imagination et contribue à unir les peuples de trois pays amis. La société Gazprom se réjouit du rapprochement avec la Chine et nous n’avons pas le moindre doute que ce Silk Way Rally 2017 sera à nouveau plus passionnant qu’un simple rallye et plus envoûtant qu’une simple aventure… »

 

PODIUM

SILK-WAY-2017-Les vainqueurs de 2016 arrivent sur le podium avec Fred LEQUIEN et Vladimir CHAGIN-  HELEINA-Photographe

 

C’est la Peugeot 3008DKR des vainqueurs sortants, la N°100 des Français Cyril Desprès et David Castera, l’équipage victorieux de l’édition 2016 qui la première, s’est hissée sur le podium de départ mitraillé par les photographes mandatés par les quelques 150 médias Russes et internationaux accrédités pour l’événement.

 

SILK-WAY-2017-Les vainqueurs de 2016 posent au pied du podium avec Fred LEQUIEN et Vladimir CHAGIN-  HELEINA-Photographe

Le pilote Français qui lâchait :

«Nous feront tout pour défendre ce titre»

Avant d’ajouter et de préciser:

« Notre adversaire le plus redoutable sera le désert. Ensuite il y aura naturellement mes équipiers. Sébastien Loeb et ses neuf titres mondiaux en WRC ainsi que Stéphane Peterhansel et son record de treize  victoires sur le Dakar. »

Et Cyril concluait :

« Heureusement il n’y aura pas de consignes au sein du Team Peugeot Total. Que le meilleur gagne !»

 

SILK-WAY-2017-Bruno FAMIN sur la place ROUGE à MOSCOU-  HELEINA-Photographe

 

Un avis bien entendu partagé par Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport, à la veille du grand départ pour quinze jours et près de 10.000 kilomètres d’une course particulièrement exigeante pour les hommes et les mécaniques.

« Pour l’année 2017, on peut dire que le Silk Way Rally sera le rallye le plus dur du monde… »

 


SILK-WAY-RALLY-2017-Le KAMAZ de MARDEEV-HELEINA-Photograph

 

Du côté des camions, c’est dans l’enthousiasme général d’un public moscovite entièrement acquis à sa cause que le ‘local’ Ayrat Mardeev et son imposant Kamaz ont rugis de plaisir au départ de ce nouveau défi sportif pour le pilote officiel du Team Kamaz-Master.

« Je suis heureux de pouvoir affronter nos principaux adversaires sur ce Silk Way Rally qui s’annonce très long et particulièrement exigeant. La bataille sera intense et je peux vous confirmer qu’il n’y pas d’outsiders sur la liste des engagés… »

FIERTÉ

SILK-WAY-RALLY-2017-Vladimir CHAGIN sur la Place ROUGE à MOSCOU-HELEINA-Photographe.

 

Et tandis que le podium égrainait ces ‘monstres du désert’ et leurs équipages, Vladimir Chagin, Directeur du Silk Way Rally rappelait toute sa fierté de pouvoir lancer officiellement cette édition 2017.

« Je tiens à remercier tous les équipages présents, mais également nos partenaires sans lesquels l’organisation de cette merveilleuse épreuve serait impossible. Sportivement, cette édition 2017 du Silk Way Rally sera la plus relevée de son histoire. Nous allons vivre une course passionnante…»

 

SILK-WAY-RALLY-2017-Christian LAVIEILLE-  HELEINA-Photographe

 

Ce samedi, la première étape du rallye mènera la caravane du rallye vers Tcheboksary. Au menu du jour, une première spéciale de 61 km plutôt rapide et sinueuse avant de rallier le premier bivouac de ce Silk Way Rally 2017.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
HELEINA Photographe

SILK-WAY-RALLY-2017-Le-parcours

 Programme du Silk Way Rally 2017

7 juillet 2017: Podium Départ sur la Place Rouge

Du 8 au 22 juillet 2017: 14 étapes et une journée de repos.

16 juillet 2017: Journée de repos à Urumqi

22 juillet 2017: Cérémonie de Remise des Prix à Xi’an

SILK-WAY-2017-Daniel-ELENA-et-Séb-LOEB-sur-le-podium-du-dèpart-sur-la-place-ROUGE-à-MOSCOU-HELEINA-Photographe

SILK-WAY-2017-Le buggy de l’écurie Two Whells Drive sur la place ROUGE à MOSCOU-HELEINA-Photographe

 

 

Rallye-Raid Sport

About Author

gilles