‘SPA BIKERS CLASSICS’ 2017 : UN ANNIVERSAIRE TROUBLÉ PAR LA PLUIE.

 

 

 

Pour ce 15ème anniversaire des SPA BIKERS’ CLASSICS, qui au fil des années s’est érigé en véritable must pour motos classiques, les nombreux participants et spectateurs n’auront guère été épargnés par des conditions météorologiques parfois désastreuses.

La saison des ‘asperges’ à peine terminée, les nombreux  participants ont par contre dégustés en étant copieusement … aspergés, tout au long du week-end Spadois.

Il faut bien reconnaitre qu’il pleuvait partout en Europe !

Au Norisring en Allemagne pour le DTM, en France aussi à Dijon pour le GT4 et le GP de France Historique, etc…

Une fois de plus, Spa ‘la’ ville d’eau, a en effet fait honneur à sa réputation, même si l’eau était tout sauf pétillante!

Pas de quoi toutefois entamer le moral de ces durs à cuire de motards, en pleine effervescence rien qu’à l’idée de pouvoir chevaucher leurs magnifiques bécanes pour affronter le mythique tracé de Spa-Francorchamps et son monument, le célèbre Raidillon.

 

SPA-BIKERS-CLASSICS-2017-Une-horde-de-motards-impatients-de-pouvoir-rouler-en-piste-©-Manfred-GIET

 

Et ce que l’on peut dire, c’est que les plus de 500 participants à divers Championnats des EUROPEAN CLASSICS SERIES et autres run libres et parades, s’en sont donné à cœur joie durant trois jours et ce malgré les affres de la météo bien capricieuse…

Pour ce qui est des stars invitées à l’occasion de ce 15ème anniversaire de cette organisation chère à la famille JUPSIN, là aussi les organisateurs n’eurent guère la main heureuse partiellement à cause d’une collision de date avec le GP d’Allemagne de Moto GP au Sachsenring et qui manifestement  a provoqué le faux bond de l’un ou l’autre Champion aux BIKERS’ CLASSICS.

 

SPA-BIKERS-CLASSICS-2017-Phil-READ78-ans-et-pas-une-ride-©-Manfred-GIET

 

Néanmoins avec la présence de Phil READ, Wayne GARDNER et le multi-talent Britannique Guy MARTIN, le public venu en nombre a été comblé par leurs prestations.

Voir à l’œuvre le septuple Champion du Monde, Phil READ, piloter une SUZUKI 500 RG MK 1, datant de 1976 sans retenue et à…78 ans, un âge respectable ou beaucoup font partie de la ‘vielle ferraille’, avait de quoi nous faire écarquiller les yeux !

 

SPA-BIKERS-CLASSICS-2017-Phil-READ-malgré-son-âge-il-a-gardé-le-sens-de-l’attaque-©-Manfred-GIET

SPA-BIKERS-CLASSICS-2017-Wayne-GARDNER-en-action-©-Manfred-GIET.

 

Idem pour Wayne GARDNER, le Champion du Monde 500cc de 1987 sur HONDA, qui de 10 ans le cadet de Phil READ, se permettait même des « wheelies » en sortie de chicane sur une superbe SUTER MMX 500.

 

SPA-BIKERS-CLASSICS-2017-GUY-MARTIN-un-pilote-haut-en-couleur.

 

Quant au Britannique Guy MARTIN, engagé sur plusieurs épreuves aux BIKERS’ CLASSICS, dont une monte au guidon d’une SUZUKI RGV 500, ex Kevin SCHWANTZ, ce personnage haut en couleurs, véritable « Poulidor » aux fameux TOURIST TROPHY (TT) de l’île de Man, où il est monté tout de même la bagatelle de … quinze fois sur le podium, sans y avoir jamais gagné, en tant que sportif polyvalent, il détient aussi le record du monde de vitesse à vélo à… 181,760 Km/h et ce dans l’aspiration d’un camion de compétition de la série « Truck GP », il a ravi de nombreux fans, tous heureux de pouvoir le croiser dans le paddock, tout comme d’ailleurs Phil READ et Wayne GARDNER, toujours disponibles pour serrer des mains ou signer des autographes.

 

SPA-BIKERS-CLASSICS-2017-Un-régal-pour-le-public-qui-a-pu-admirer-plusieurs-exemplaires-rares-©-Manfred-GIET

 

Quant à la belle panoplie de motos de GP des années 80′ à 2000′ exposées, elles a rencontré un vif succès auprès du public, tout content, la aussi de pouvoir admirer ces vraies reliques de tout près.

Seul petit bémol d’un programme riche en animations de toutes sortes, l’absence de side-cars, une catégorie toujours appréciée pour le côté spectaculaire de la discipline.

Mais comme l’a promis Florian JUPSIN, l’année prochaine, outre quelques nouveautés comme des épreuves de « Dirt Track », les trois roues figureront à nouveau au programme.

Vivement 2018, avec surtout une météo  plus « classique » !

 

 

Manfred GIET

Photos :
Publiracing Agency

 

SPA-BIKERS-CLASSICS-2017-Ce-collectionneur-Allemand-en-possède-plusieurs ©-Manfred-GIET

Moto - Historique

About Author

gilles