‘SILK WAY RALLY’ 2017-J-3 : LES FORCES EN PRÉSENCE.

 

Le ‘Silk Way Rally‘2017 est dans les starting blocks.

 

À quelques jours du grand départ de Moscou ce samedi 8 juillet, les équipages se préparent aux contrôles administratifs et techniques qui se tiendront ces mercredi 5 juillet et jeudi 6 juillet, dans les installations du Stade Olympique Loujniki.

Tant en catégorie auto que camion, les prétendants à la victoire finale seront nombreux au départ. De quoi enthousiasmer les observateurs et les nombreux fans qui, durant quinze jours, suivront de près ce défi sportif et cette aventure humaine entre Moscou et Xi’An, après avoir traversé la Russie, le Kazakhstan et la Chine..

 

Silk-Way-Rally-2017-PEUGEOT-Le nouveau 3008 DKR-MAXI-2017 de Seb LOEB

Peugeot en point de mire

Les premiers à se hisser sur le podium de départ dressé vendredi 7 juillet sur la place Rouge, face au majestueu Kremlin, seront les tenants du titre en catégorie auto, les Français Cyril Despres et David Castera, les vainqueurs 2016 au volant de leur Peugeot DKR 3008.

Le Team Peugeot Sport alignera comme l’an dernier, deux voitures supplémentaires, l’une pour Stéphane Peterhansel et l’autre, la toute nouvelle Peugeot DKR 3008 Maxi pour Sébastien Loeb, le nonuple Champion du Monde de Rallye, brillamment reconverti au rallye raid! .

Respectivement deuxième et troisième de l’édition 2016 du Silk Way Rally, le Saoudien Yazeed Al Rahji et le Russe Vladimir Vasilyev et leurs MINI seront les principaux adversaires de la Dream Team Française.

La star Américaine du ‘Desert Racing’ Bryce Menzies, recordman du saut en longueur en voiture (115 mètres), prendra lui aussi le départ au volant d’une autre MINI du Team X-Raid que dirige Sven Quandt.

La Chine comptera sur son Champion, Han Wei du Geely Boyue Hanwei SMG Team, au volant de son impressionnant buggy, tandis que le récent vainqueur du Taklimakan Rally, l’expérimenté pilote Français Christian Lavieille, portera les espoirs de médaille du Team officiel Chinois, Baicmotor Racing.

KAMAZ face aux Hollandais volants du Team de ROOY

SILK-WAY-2016-L’un-des-KAMAZ

De bataille intense, il sera également question sur le ‘ring’ des poids lourds où le Team Russe Kamaz-Master et ses quatre mastodontes confiés aux bons soins d’Ayrat Mardeev, le lauréat 2016, d’Edouard Nikolaev, de Dmitry Sotnikov et d’Anton Shibalov, font à nouveau figure de favoris.

L’armada bleue devra cependant faire face à une concurrence inégalée avec trois équipages Néerlandais du Team Petronas De Rooy Iveco, emmenée par Gerard de Rooy en personne et épaulé par le Kazakh Artur Ardavichius et le Hollandais Ton van Genugten.

 

Le RENAULT TRUCKS qui a déjà brillé sur le SILK WAY en juillet dernier.

 

Grand animateur de l’épreuve en 2016 au volant de son Renault Sherpa, un autre Néerlandais, Martin van den Brink, bénéficiera cette fois du soutien de deux autres Renault du Team Mammoet-Riwald Rally Sport, confiés à Pascal de Baar et au rallyman, Gert Huzink.

Pas de ‘Tchèque en bois’ non plus pour le team Tatra, lequel aligne deux camions pour les véloces Ales Loprais et Martin Kolomny, capables de se hisser aux avants postes.

Trois camions à nouveau pour le Team Maz Sport, toujours emmené par Siarhei Viazovich. Sans oublier, bien sûr, le Japonais Teruhito Sugawara dont le ‘petit’ Hino pourra également se montrer féroce…

 

SILK-WAY-RALLY-2017-

Développement du Sport Automobile en Chine.

Poursuivant sa politique d’intégration d’épreuves nationales dans le cadre d’une importante campagne de promotion du sport automobile au sein des pays traversés, le Comité Organisateur du Silk Way Rally, a décidé d’intégrer cette année, les concurrents du Grand China Rally, à son épreuve.

Comme ce fut le cas pour les concurrents du Championnat de Russie l’an dernier jusqu’à Almaty, les équipages du Grand China Rally (une trentaine) rejoindront, eux, le Silk Way Rally 2017, lors de la journée de repos prévue le 16 juillet prochain à Urümqi, pour en disputer les six dernières étapes sur le territoire Chinois et ce jusqu’à l’arrivée à Xi’An.

Outre une promotion médiatique importante du sport automobile en Chine, cette opération permettra également aux nombreux équipages Chinois non seulement de se familiariser avec les réglementations sportives internationales en vigueur, mais également d’acquérir une précieuse expérience des plus grands rallyes marathon.

 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
SILK WAY-DPPI

 

Programme du Silk Way Rally 2017

5 et 6 juillet 2017:  Vérifications techniques et administratives à Moscou

7 juillet 2017 : Podium Départ sur la Place Rouge à Moscou

Du 8 au 22 juillet 2017 : 14 étapes et une journée de repos.

16 juillet 2017 : Journée de repos à Urumqi

22 juillet 2017 : Cérémonie de Remise des Prix à Xi’an

 

SILK-WAY-RALLY-2016 -Les concurrents sur la place Rouge à-MOSCOU

SILK-WAY-RALLY-2016-BONS-BAISERS-DE-RUSSIE

Rallye-Raid

About Author

gilles