‘SILK WAY RALLY’ 2017 J-2. VÉRIFICATIONS SOUS TOUTES LES COUTURES.

 

SILK-WAY-RALLY-2017-la-Place-Rouge-à-MOSCOU-

 

Ces mercredi 5 et jeudi 6 juillet, les équipes sont convoquées sur le site du Stade Olympique Loujniki sur les rives de la Moskova. Tandis que les premiers équipages et teams d’assistance se présentent aux vérifications administratives (licences, enregistrements des véhicules, permis de conduire etc.), les voitures et camions de course sont soumis aux contrôles techniques et d’équipements de sécurité, en accord avec la réglementation imposée par la FIA. et l’Organisation.

Des fiches médicales au contrôle technique des véhicules, en passant par les diverses modalités administratives, il s’agit d’un rituel. Et si pour certains habitués on peut parler d’une simple routine, pour d’autres cette journée particulière peut se muer en un parcours du combattant.

 

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT.

Silk-Way-Rally-2017

 

Parmi les spécificités propres au Rallye-Raid, chaque véhicule en course est équipé d’un boîtier Iritrack. Ce système de géolocalisation par satellite permet de suivre en temps réel la progression de chaque concurrent, mais également de signaler toute forme d’incident. Une alerte se déclenche automatiquement lorsque le véhicule est soumis à un impact de plus de 10 G, ou s’il se couche sur le flanc. Grâce à sa fonction de communication, les organisateurs peuvent entrer directement en contact avec l’équipage. Et si le bouton rouge permet aux concurrents de signaler un problème médical urgent, le bouton vert avise l’organisation d’un éventuel problème mécanique.

Quant aux véhicules d’Assistance, d’Organisation et de Presse empruntant le parcours routier, ils sont munis du système Tripy. Ce road book électronique permet aux pilotes de se concentrer sur l’itinéraire à emprunter. GPS amélioré, il souligne également clairement les limitations de vitesses à respecter tout au long du parcours, agissant telle une boîte noire dont les données permettent à l’Organisation, particulièrement soucieuse du respect de la sécurité routière, de sanctionner les éventuels contrevenants.

 

SILK WAY RALLY 2017 – Le PEUGEOT aux vérifications

 

Tandis que la première journée de vérifications touche à sa fin au cœur du complexe olympique Loujniki, à quelques kilomètres de là, entre la Cathédrale St Basile et le Kremlin, le Parc Fermé se remplit progressivement. Les préparatifs vont bon train et la cérémonie de départ, programmée ce vendredi en début de soirée sur la Place Rouge, s’annonce mémorable !

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Loujniki, le Bolchoï du Sport

Silk-Way-Rally-2017-le-Stade

 

Trois jours durant le site du Stade Loujniki servira de cadre aux vérifications administratives et techniques du Silk Way Rally 2017.

Ce stade mythique, vieux de 60 ans, qui accueillera le match d’ouverture et la finale de la Coupe du Monde de Football dans moins d’un an, est un vrai théâtre des records, des légendes et des émotions. Les Russes le considèrent comme le Bolchoï du Sport.

Preuve de son importance sur la scène internationale, le Stade Loujniki a hébergé les Jeux Olympiques en 1980, les finales de la Coupe de l’UEFA. et de la Ligue des Champions en Football, mais aussi des Championnats du Monde de Hockey sur glace ou d’athlétisme. En dehors des événements sportifs, le Stade Loujniki est aussi connu pour accueillir de nombreux spectacles.

Les premiers concerts de rock de l’ex-Union soviétique s’y sont déroulés notamment ceux de Scorpions, Bon Jovi, Ozzy Osbourne, mais également Dépêche Mode, les Rolling Stones et du regretté Michael Jackson.

Les chiffres d’affluence sont incroyables car cet antre entièrement rénové et désormais porté à 81.000 places assises, et dont la réouverture est programmée pour octobre 2017 lors d’un match amical de football opposant la Russie au Brésil, a accueilli 360 millions de personnes au cours de ses 60 ans d’existence.

Tous sports confondus plus de 60 records du monde y ont été battus. L’enceinte dont le toit sera transformé en écran géant a déjà accueilli plus de 100.000 événements et plus de 50.000 buts ont été inscrits dans les cages de hockey sur glace de la patinoire du Stade…

 

Gilles  GAIGNAULT

Photos :
SILK WAY

 

 

Rallye-Raid

About Author

gilles