DÉCÈS DE JULIEN MAMPAEY (JUMA RACING), LE SORCIER DE MALINES. 

 

 

24 Heures 1977- 1ère victoire pour le JUMA avec Joosen-Andruet, les vainqueurs © Manfred GIET-

 

Nous venons de l’apprendre par son fils Bart, Julien MAMPAEY, ce préparateur de génie associé à la marque Munichoise BMW, est décédé la semaine dernière, le 27 juin à l’âge de 73 ans, Julien étant né le 29 janvier 1944. 

Ses funérailles ont eu lieu dans l’intimité du cercle familial.

 

24-Heures-1977-Les-vainqueurs-Joosen-Andruet-©-Manfred-GIET

 

Son nom restera à tout jamais lié à BMW et aux ’24 Heures de SPA-FRANCORCHAMPS’, épreuve où les BMW préparées par ses soins et étiquetées sous le nom de JUMA RACING, permirent à bien des pilotes de renom, tel le duo ANDRUET-JOOSEN en 1977 sur une BMW 530 IUS, ou la paire HEYER-JOOSEN en 1982 sur une BMW 528i, voire encore au trio TASSIN-HEYER-HAHNE en 1983, sur une BMW 635 CSI, de remporter les lauriers de la plus prestigieuse des courses de ‘24 Heures‘ pour les GT.

 

24-Heures-1982-vainqueurs-Hahne-Joosen-Heyer-BMW-528-©-Manfred-GIET

 

Ajoutons encore qu’en 1978, 1979, 1980, 1981 et 1984, les voitures préparées par le JUMA RACING, prirent la deuxième marche des podiums Spadois.

Mais les BMW JUMA remportèrent aussi également de très nombreuses autres épreuves en Belgique et à l’étranger et ce grâce au savoir-faire de ce véritable ‘génie’ de préparateur, qui était parvenu à s’entourer d’une équipe technique remarquable, reconnue hors frontière et qui des années durant, fut la fierté du constructeur Bavarois, lequel profitait largement des victoires accumulées par son préparateur maison Belge.

 

24-Heures-Spa-1998-La-BMW-victorieuse-de-CUDINI-DUEZ-VAN-DE-POELE-©-Manfred-GIET

 

En 1995, son fils Bart prendra le relai du paternel et trois ans plus tard, le JUMA RACING remportera une dernière fois, les ’24 Heures de SPA’, grâce au trio formé cette fois de DUEZ-CUDINI-VAN DE POELE, sur une BMW 320i.

Ayant repris le flambeau, Bart changera alors l’appellation du Team qui deviendra RBM pour  » Racing Bart Mampaey » tout en restant toujours fidèle à BMW, qui lui confie d’ailleurs depuis quelques années la préparation de deux voitures en DTM Allemand, cette année pour la paire formée de Tom BLOMQVIST et Maxime MARTIN.

 

DTM 2017 NORISRING MARTIN remporte la seconde course le 2 juillet

 

Ce dernier vient d’ailleurs de terminer à la deuxième place de la première manche de l’épreuve de Nuremberg samedi dernier au Norisring et il terminera comme vainqueur lors de la seconde manche, le lendemain.

Un résultat brillant, mais qui pour le Team RBM aura  laissé un goût amer et dont Julien MAMPAEY n’aura plus eu l’occasion de se réjouir comme il savait si bien le faire à l’époque, où il était un véritable fer de lance pour sa marque fétiche, BMW.

 

AutoNewsInfo s’associe à la douleur de la famille et lui présente ses très sincères condoléances.

 

RIP Julien!

On ne t’oubliera pas.

 

Manfred GIET

Photos :
Publiracing Agency

24-Heures-1976-La-BMW-3.0CSL-de-Joosen-Witmeur-Berndtson-©-Manfred-GIET

 

24-Heures-1983-La-BMW-635-CSi-de-XHENCEVAL-BOURGOIGNIE-SCHLESSER-©-Manfred-GIET

 

Nécrologie

About Author

gilles