MOTOGP 2017 EN ALLEMAGNE: HUITIEME POLE D’AFFILÉE POUR MARQUEZ, YAMAHA EN DÉROUTE

MARQUEZ INTOUCHABLE SUR LE SEC,INTRAITABLE SUR LE MOUILLÉ

Avant les sessions de qualifs, il ya eu la FP3 des MotoGP, qui s’est déroulée sur le sec, qui a été gagné par Marquez, dont je disais hier que sous des résultats en apparence médiocres, il était le meilleur ici en Allemagne quel que soit le terrain. On a surtout vu le retour de Rossi et Lorenzo, qui ont évité l’humiliation de la Q1, le rattrapage en pole.

En revanche, pour Zarco, le samedi est maudit. Il rate FP3, lui va en Q1, avec Petrucci et quelques autres.

Voilà pour ce qui concerne l’avant scène.

MOTO3 : ARON CANET SUR HONDA

ARON CANET

On entre maintenant dans le dur, avec les Moto3 qui vont rouler sur le sec presque tout au long de la séance , c’est démentiel, de tout le week end, la cylindrée aura chaussé les « pluie » un quart d’heure !

Jorge Martin, le spécialiste de la pole, est absent, il s’est blessé la veille, cheville cassée, on se dit donc que le leader du mondial Joan Mir est plutôt favori.

Et c’est le cas, Mir mène le truc de façon royale.

Et ce dès le début car le ciel est menaçant comme un raid de Vikings et tout le monde se dépêche de faire un chrono avant la pluie.

Qui ne tombera pas. Enfin pas tout de suite mais à 15 minutes de la fin, tout le monde rentre alors, on est  persuadé que la séance est bouclée.

Et puis, ce nouveau revêtement sèche très vite, il fait assez chaud et il ya du vent, et les pilotes reprennent la piste.

Bulega prend le troisième temps.

 

BEAU DUEL CANET/MIR A PREVOIR

Et c’est l’Espagnol Aron Canet qui parvient à piquer la pole au drapeau à damiers, juste devant Joan Mir, pour qui ce n’est pas dramatique, mais frustrant, en plus, une pole c’est écrit dans le marbre de la légende de la moto…

C’est la deuxième pole de Canet cette année, qui est rappelons le deuxième au mondial derrière Mir, avec trente point de retard.

Ce sont donc deux Honda qui ramassent le truc, KTM est trois, c’est vraiment une année horrible pour les petites autrichiennes.

Euh, Danilo est 26…

Résultats qualifs Moto3 Allemagne 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/GER/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_534ef841

 

MOTOGP : MARQUEZ ET DE HUIT D’AFFILÉE !

 

Il ya une Q1 de rattrapage avant la pole, qui enverra deux pilotes de plus rouler avec les dix meilleurs du week end.

Ce sera un bataille phénoménale, sous la flotte, on verra d’ailleurs un moment Baz qualif, on sait qu’il roule très bien sur le mouillé, je ne dirai pas que tout le monde y passe mais la première place change de main comme un ballon de rugby chez les All Blacks !

Puis Petrucci, que l’on sait excellent sur sol mouillé met un coup de marteau définitif, ce sera lui le meilleur temps.

 

FORMIDABLE PETRUCCI!

 

Restait la deuxième place qualif.

Elle se fera à l’ultime seconde et ce sera la KTM de Pol Espargarao, tout le stand hurle de joie, c’est la première fois qu’une KTM est deuxième cette année !

Quant à Zarco, il est invisible, il termine neuf, il partira donc dix neuf sur la grille, pourtant il est excellent sur sol mouillé, on aura l’explication plus tard… Sa chute, la deuxième du week end, ce matin en FP3 l’a un peu tarabusté…

ZARCO A RATÉ SON SAMEDI

« La journée a été difficile, car nous n’avons pas réussi à tout mettre bout à bout. Ce matin, sur le sec, nous avons fait du bon travail en mettant l’accent sur la course en pneus médiums. Malheureusement, je suis tombé dans le virage n°11 en fin de séance alors que tout le monde améliorait. J’aurais peut-être dû passer le tendre à l’avant à ce moment-là… Quoi qu’il en soit, je n’ai pas pu finir dans le Top 10 et je me suis donc retrouvé en Q1 durant laquelle la pluie s’est invitée à nouveau. J’étais pas mal durant la dernière séance puisque j’ai signé le cinquième temps avant l’arrivée du déluge. Je n’ai toutefois pas réussi à exploiter correctement le grip des pneus pluie durant les qualifications. C’est serré et il ne faut pas grand-chose pour faire la différence. Cela fait partie de l’expérience que je dois encore acquérir, et puis la chute de ce matin a peut-être quelque peu affecté ma confiance. Je me retrouve loin sur la grille et je sais qu’il n’est pas facile de doubler sur ce tracé, mais le challenge est là. J’ai un bon rythme sur le sec comme sur le mouillé. Je suis bien sur la moto, on fera le maximum pour décrocher un bon résultat. »

Q2 va être la qualif la plus étrange qui soit.

Parce que les orages passent et on roule en pneus « wet », mais régulièrement la pluie cesse, la piste sèche très vite et il faut en profiter.

C’est comme cela que si Petrucci fait un énorme chrono quand il pleut, et qu’il voit poindre la première pole de sa carrière, le garçon est excellent sur le mouillé, on verra aussi Marquez plutôt prudent aligner les tours et améliorer à chaque fois, piquer une première fois la pole à Petrucci pour 13 millièmes de seconde et en remettre un vrai coup le tour suivant, le dernier d’ailleurs.

Bilan, Marquez en est à HUIT POLE D’AFFILÉE sur ce circuit, en comptant toutes les cylindrées, il est à sept victoires d’affilée et il ya fort à parier que dimanche, probablement sur sol sec mais la météo ici c’est comme un vote au Parlement, ça peut réserver d’énormes surprises, c’est totalement imprévisible en fait.

 

PETRUCCI DEUX,ENCORE UNE BELLE PERF

 

Petrucci est donc deux, malheureux mais signé par Pramac pour l’an prochain, alors qu’Aprilia lui tournait autour pour remplacer Lowes, c’est une belle consolation et il sait que sur le sec il n’aurait jamais pu approcher Marquez d’aussi près.

Derrière, le troisième est Pedrosa puis Crutchlow est quatre , les Honda usine et satellite ont un peu pulvérisé le truc !

 

PEDROSA BIEN DANS LE COUP

 

C’était prévu mais pas à ce point là !

Car si Folger et sa Yamaha satellite Tech3 réussit un honnête cinquième temps, derrière, Rossi est neuf, Vinales onze, Zarco dix neuf.

 

ROSSI ET VINALES A DACHE!

 

Certes, dimanche, si la piste est sèche, les compteurs seront remis à zéro.

Mais là, Les bleus voient la vie en noir.

Dire que Rossi a gagné Assen il ya huit jours !

Lorenzo est content avec une sixième place sur la grille, la meilleure Ducati reste Petrucci, mais une deuxième ligne pour Lorenzo, ce peut-être un holeshot, un départ en tête…

Pol Espargaro colle sa KTM en septième chrono, là c’est le délire ! Fini l’enfer ? Ici oui en tous cas…

CRUTCHLOW QUATRE,TRIOMPHE HONDA

Après on est chez les malheureux, Rossi neuf, Vinales onze, Zarco dix neuf, derrière Baz qui est quatorze.

Dovizioso dix à une seconde et demi de la pole, doit espérer fort que le circuit soit sec pour le GP !

Bref, entre une météo changeante comme un sondage politique, un choix de pneus compliqué car Michelin a amené beaucoup de matériel, n’ayant pas de données sur le nouvel asphalte, une domination à priori écrasante de Marquez sauf si le circuit est sec auquel cas on peut imaginer que Vinales et Pedrosa tentent de croiser le fer avec l’ « imperatore », on risque une sorte de GP d’anthologie, encore un !

Résultats qualifs MotoGP Allemagne 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/GER/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_fa493e64

 

MOTO2 : MORBIDELLI AU DERNIER TOUR

La qualif de cette cylindrée s’est faite en deux temps.

D’abord une piste mouillée qui s’assèche vite sur une trace sur toute la longueur du circuit.

C’est Oliveira et sa KTM qui font la pole provisoire dans cette catégorie.

Puis les hallebardes tombent tout le monde rentre, seul roule Bagnaia qui n’a pas eu le temps de faire un temps superbe avant la drache, ce qui lui permettra d’ailleurs de remonter dix, puis à nouveau la pste est détrempée et séchante, durant dix minutes, la qualif va passer par bien des mains dont celles de Cortese, champion du monde en Moto3 en 2012, et qui n’a pas fait de pole depuis des années.

C’est Marquez qui est pole au drapeau à damiers, mais on a oublié que Morbidelli est dans son dernier tour, il pique la pole à son coéquipier chez VDS, troisième Cortese, c’est la seule originalité finale de cette qualif.

Quartararo est neuf, il est le meilleur français du jour !

Résultats qualifs Moto2 Allemagne 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/GER/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_67e74e31

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MXGP

 

 

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis