BIKERS’ CLASSICS SPA 2017 : LE GRAND RENDEZ-VOUS ANNUEL POUR LES FANS DE MOTO.

 

 

 

Le Compte à rebours pour cette 15ème édition des BIKERS’ CLASSICS a commencé, l’épreuve se déroulant ce week-end du 30 juin au 2 juillet, l’anneau Ardennais de Spa-Francorchamps, se retrouvera entièrement voué au Moto GP Historique, à deux et trois roues et sous le bruit strident des engins 2 temps ou rauque des 4 temps.

Comme les années précédentes, l’Édition 2017 confirmera une nouvelle fois l’engouement du nombreux public pour ce grand rendez-vous annuel des 2 et 3 roues, où les fans de la moto, pourront à loisir rencontrer et côtoyer les nombreuses vedettes et légendes d’hier, dont certaines ont écrit de fameuses pages de l’histoire de la moto de course.

 

Phil-READ-©-Manfred-GIET

 

Outre les nombreuses anciennes gloires que l’on pourra croiser dans le paddock durant le prochain week-end, tels l’Australien Wayner GARDNER et le Britannique Phil READ qui seront les deux vedettes incontestées de cet évènement annuel organisé par DG SPORT.

À eux deux ils représentent 8 titres de Champions du Monde dont  7 pour le seul Phil READ qui a été le premier pilote 2 roues à avoir remporté des titres en 125cc (1x en 1968)– 250cc (4x en 1964-1965-1968-1971) et 500cc (2x en 1973-1974).

 

Phil-READ-©-Manfred-GIET

 

Surnommé le prince de la vitesse, ce pilote Britannique emblématique, aujourd’hui âgé de 78 ans et toujours bon pied bon œil, reste l’un des plus grands pilotes de légende de l’histoire des GP Motos.

Celui qui avait pour habitude, à un certain moment de sa carrière, de se déplacer en … Rolls Royce rose, était redouté de tous ses adversaires pour sa pointe de vitesse et sa faculté d’adaptation à toutes les circonstances de la course et des différentes catégories dans lesquelles il a concouru et même si ses derniers exploits remontent à quelques décennies, ses souvenirs restent encore vifs, d’où sa présence régulière sur le site Spadois, théâtre de pas mal de ses inoubliables exploits!

 

Wayne-GARDNER-©-Manfred-GIET

 

L’autre grand nom qui ne manquera pas d’éveiller bon nombre de souvenirs, est celui de l’Australien Wayne GARDNER, qui après une première apparition aux BIKERS’ CLASSICS de Spa en 2013, rehaussera une nouvelle fois de sa présence, l’édition 2017 exactement … 30 ans après la conquête du titre mondial en 500cc, après avoir remporté 7 des 15 GP inscrits au calendrier sur une HONDA NSR 500 préparée par l’ancien sorcier du 2 roues, Jeremy BURGESS.

 

Wayne-GARDNER- Spa-Francorchamps en 1989-©-Manfred-GIET.

 

L’Australien était surtout réputé pour son style de pilotage toujours à la limite et l’art de surprendre ses adversaires au moment où ils s’y attendaient le moins.

Il fut même écarté un moment du Continental Circus à cause de son pilotage trop agressif.

 

Wayne-GARDNER-Que-ce-soit-à-moto-ou-en-auto-une-histoire-de-2-roues-©-Manfred-GIET.

 

Après les deux roues, il s’attaqua même aux quatre roues après avoir rangé son cuir, pour piloter des voitures Berline, en participant à la série V8 SUPERCARS en Australie, à une manche DTM en Allemagne et même aux 24 HEURES du MANS en 1998 avec Philippe GACHE et Didier de RADIGUES, son compagnon de route du MOTO GP, sur un proto ouvert RILEY SCOTT MK III.

Dans le cadre des BICKERS’ CLASSICS, tous deux retrouveront avec plaisir ce tracé de Spa-Francorchamps qui les a vu briller à de multiples reprises.

 

Des épreuves avec des pelotons parfois franchement impressionnants-© Manfred GIET

 

Outre les traditionnelles GP PARADES, ce grand rendez-vous de motos classiques 2017, accueillera également la 10ème édition des 4HOURS OF SPA CLASSIC, avec 80 équipages au départ le samedi soir à 20 heures, une épreuve du BELGIAN CLASSIC GP pour motos de 350cc & 500cc d’avant 1972, une épreuve du Championnat de France PRO CLASSIC, une épreuve CLASSIC SUPERBIKE MASTERS SERIES du Championnat d’Allemagne, une magnifique expo de motos GP anciennes comme par exemple, une KAWASAKI, ex Alex HOFFMANN, une YAMAHA, ex-Eddie LAWSON, ou bien encore des SUZUKI, ex KEVIN SCHWANTZ et Alex GEORGE, ainsi que les traditionnelles animations pour tous les goûts dans le paddock.

Bref, un beau week-end en perspective à Spa

 

Manfred GIET

Photos :

Publiracing Agency

 

Un-régal-pour-les-yeux-de-pouvoir-contempler-toutes-ces-motos-du-Moto-GP-©-Manfred-GIET.

 

Des-motos-de-GP-de-toutes-générations-©-Manfred-GIET

 

Sport

About Author

gilles