ROMAIN DUMAS AMBITIEUX AVANT LA COURSE DU ‘PIKES PEAK’.

 

PIKES PEAK 2017 – La NORMA de Romain DUMAS

Auteur de la pole position de la Course de Côte du Pikes Peak, Romain Dumas a bouclé jeudi et vendredi les dernières séances d’essais officiels. Le tenant du titre, également vainqueur en 2014, retrouvera la mythique montagne du Colorado, ce dimanche 25 juin pour le départ de cette 95ème édition.

Au volant de la Norma MXX RD Limited, il tentera de décrocher un troisième succès et d’améliorer sa meilleure performance personnelle, la deuxième de l’histoire derrière le record établi par Sébastien Loeb en 2013.

Les progrès se confirment pour la Norma MXX RD Limited…

Après la qualification mercredi sur la partie basse du parcours, avec la pole position à la clé, Romain Dumas a poursuivi sa préparation minutieuse pour la «Course vers les Nouages» : cinq runs sur la section du milieu jeudi puis deux passages dans la portion du haut ce vendredi, les tests ayant été interrompus compte tenu d’un brouillard trop important.

La Norma MXX RD Limited était équipée de ses pièces de course pour cette ultime session et Romain a donc eu l’occasion, malgré tout, d’effectuer un dernier roulage de vérifications.

Lors de chacune des journées d’essais, libres ou qualificatifs, le natif d’Alès a signé à chaque fois le meilleur temps. Il a également confirmé les progrès constants de la Norma MXX RD Limited, affichant un beau potentiel. Il faudra désormais mettre tout bout à bout le Jour J pour réaliser la montée la plus rapide possible.

Romain confie :

« Le bilan d’avant course est positif. Nous avons apporté des améliorations run après run, jour après jour »

Avant de lâcher ;

« Nous avons parcouru un bon bout de chemin en peu de temps. Comme chaque année, nous aimerions rouler davantage mais l’équipe a bien travaillé. L’énergie et l’implication des membres du team sont toujours aussi impressionnantes au cours de cette semaine intensive. À tous les niveaux, nous avons progressé : le châssis et le moteur, la performance pure et le confort… Nous avons une meilleure compréhension grâce au travail mené conjointement par RD Limited et Norma. Nous avions parlé d’une voiture plus… tout. C’est le cas. On retrouve nos points forts, on en découvre certains et on essaye de combler les quelques points faibles car il y en a toujours. Il nous reste un peu de temps pour analyser tout ce que nous avons fait et bien préparer le jour de course. Nous pouvons réaliser de belles choses ! »

À l’image de ce qu’est le mythe du Pikes Peak, imprévisible, certains éléments extérieurs sont venus contrarier les derniers essais. Le brouillard a ainsi écourté la dernière journée de test sur le secteur menant au sommet de la montagne. La météo pourrait d’ailleurs jouer un rôle dans cette 95ème édition.

Et Romain précise encore :

« Notre dernier jour de préparation ne s’est pas déroulé comme nous l’imaginions avec ce brouillard qui nous a empêchés de  rouler »

Et il conclut :

« Cela peut être préjudiciable sur une partie si importante et c’est un petit aperçu de ce qui peut nous attendre dimanche. J’en ai fait l’amère expérience en 2012. J’espère que nous aurons de bonnes conditions pour la course afin de montrer notre réel niveau de performance. La victoire est l’objectif prioritaire. Le chrono est un autre objectif important. On le dit chaque année, Pikes Peak est une épreuve très particulière. On essaye de s’y préparer au mieux mais édition après édition, c’est une aventure qui se vit plus qu’elle ne se raconte. A nous malgré tout d’écrire une belle histoire. Nous en avons les moyens. »

Le départ de la 95ème édition du Pikes Peak International Hill Climb sera donné dimanche 25 juin à 8 h (heure locale). Romain

Dumas s’élancera après le passage des motos. Egalement alignée par RD Limited, Laure Many participera pour la première fois à la course vers les nuages. Elle est engagée dans la catégorie Pikes Peak Open, dont Romain détient le record, avec une Porsche 911 SC 3,0l Gr4.

Laure sera la seule pilote féminine à relever ce défi en 2017.

 

Peter GRISWOLD

Photos :

James HOLLAND

 

 

Pikes Peak Sport

About Author

gilles