MOTOCROSS 2018 : LANCEMENT DE LA YAMAHA YZ 450F 2018… CONNECTÉE !

J’ai du écrire un milliard de fois que je viens du Tout Terrain et que pour nous les cramponneux, un moteur de 400 c’est un gros moteur. KTM a inventé la formule «Small is beautiful» qui correspondait à une période où justement, les moteurs de cross commençaient à prendre du ventre, à l’instar de toutes les routières aujourd’hui. Certaines marques ont suivi cette mode du «Fats Domino» et je ne comprends toujours pas où est la facilité de mobilité dans une moto qui pèse 250 kg !

Mais justement, l’info n’est pas là, la nouvelle Yamaha 2018 450 joue au contraire la légèreté, on évoque ici une moto qui dépasse à peine les 100 kg !

NOUVEAU MOTEUR, NOUVEAU CHASSIS, NOUVEAU TOUT…

Elle est évidemment inspirée, et largement, de la machine de GP.

Le cadre est en alu, la partie supérieure est plus rigide, les longerons arrières et les supports moteurs améliorent le centrage des masses, d’où une meilleure absorption des chocs, et une meilleure maîtrise en virage grâce à sa rigidité. Important, l’appui aux genoux est plus étroit, génial pour le pilotage, quant à la selle, sa largeur est réduite et sa hauteur a perdu 20 mm, ce qui permet une meilleure mobilité pour le c… du pilote en action.

DÉMARREUR ÉLECTRIQUE

Sur cette moto, il ya un démarreur électrique. Il a évidemment un poids minimal, mais quand on vient de caler et qu’on a tendance à s’énerver, appuyer sur un bouton est plus efficace et plus serein que des coups de kicks dans tous les sens, inutiles et juste épuisants. C’est presque une révolution !

APPLICATION POWER TUNER

C’est la première fois qu’une moto de cross de série est connectée à ce genre d’application. Les réglages sans fil des caractéristiques moteur permettent des ajustements rapides en fonction de la piste, de leur style de conduite et de la météo ! Elle modifie la cartographie d’injection de carburant et d’allumage. Il ya un boîtier WiFi embarqué sur la moto. Elle permet aussi d partager les réglages en groupe, le Motocross n’est ps vraiment un truc que l’on pratique tout seul.

NOUVEAU MOTEUR

Voici ses caractéristiques, données par le constructeur, il est totalement nouveau avec un concept étonnant à culasse inversée.

  • Nouveau moteur à culasse inversée à hautes performances
    Nouvelle culasse légère
    Nouveaux profils de cames et vilebrequin
    Power Tuner avec nouvelle application pour smartphone
    Nouveau démarreur électrique avec batterie lithium-ion
    Nouvelle position verticale du moteur dans le cadre
    Piston à compression élevée plus robuste avec broche DLC
    Corps de papillon de gaz Mikuni® de 44 mm
    Radiateurs élargis
    Position centrale du silencieux

SUSPENSIONS KYB REFAITES ET EN NETTEMENT MIEUX…

Entièrement réglable, la fourche KYB est dotée de ressorts sensibles à la vitesse.

Son design AOS (air/huile séparés) est considéré comme l’un des meilleurs systèmes du marché, ce qui assure un excellent feeling à basse vitesse et une très grande stabilité à haute vitesse, tout en offrant l’avantage supplémentaire d’être évident à régler.

L’amortisseur arrière KYB a été amélioré à l’image du nouveau châssis.

Il est désormais équipé d’un ressort plus léger. Par ailleurs, pour garantir un fonctionnement constant lors des longues compétitions, la capacité du réservoir a été accrue de 30 cm3.

LE LOOK

C’est très important sur une moto. Le graphisme est inédit et les jantes sont bleues comme sur les motos de GP.

Même décoration sur les 250 et le deux temps.

Cette moto sera disponible en concessions en août.

Bien entendu, une grosse gamme de pièces racing est prévue pour ceux d’entre vous qui se destinent à  la compète de haut niveau.

On pourra tester cette moto lors du MX Pro Tour qui se déroulera aussi sur certains circuits européens.

Alors patience, pas beaucoup, ça vous laisse le temps de mettre des sous de côté.

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :

Constructeur

À découvrir sur https://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/moto-tout-terrain/competition/yz450f.aspx

 

Moto Moto - Tout Terrain Sport

About Author

jeanlouis