DIDIER CALMELS, ‘JOUR DE COURSE’.

«Jour de Course»

« Les souvenirs, c’est formidable, mais une vision sur l’avenir, c’est plus intéressant ».

Ainsi s’est initiée la conversation entre Didier Calmels, acteur plutôt discret et ce bien qu’il soit incontournable dan l’univers du Sport Automobile Français depuis plus de quarante ans, et notre confrère, Romain Bernard, Rédacteur en Chef Adjoint, du Magazine AUTOhebdo.

Entre passé, présent et futur, ‘Jour de Course’ est un long entretien, se voulant en quelque sorte, être la synthèse d’un homme secret, tour à tour, pilote, directeur d’école de pilotage, manager notamment du pilote Philippe Alliot, qu’il a conduit en Formule 1, co-propriétaire ensuite, à 37 ans d’une écurie de F1 (Larousse-Calmels) ou aujourd’hui, associé de Philippe Sinault, dans la formidable aventure Signatech-Alpine en Championnat du Monde d’Endurance, avec à la clé, le titre mondial LMP2 en 2016, sans oublier la victoire aux ’24 Heures du Mans’

Ni non plus, auparavant en 2013 et 2014, les deux couronnes de Champion d’Europe d’Endurance ELMS, titres également décrochés par le Team Berrichon, basé à Bourges.

Didier Calmels, nous narre ce qu’il a vu, connu, aimé et pleuré aussi durant sa vie sur et en dehors des circuits, au cours de ses quatre décennies passées dans la Compétition Automobile.

Spécialiste des entreprises en difficulté, il porte aussi un regard sévère sur les dérives du Sport Automobile qui, comme ensorcelé par des désirs ruineux de développement technologique, se trouve selon lui, à la croisée des chemins, entre héritage à défendre et lendemains périlleux !

Mêlant rencontres, souvenirs, réflexions et propositions mûries par tant de vécu, cet ouvrage se veut être une ode…. au Sport Automobile.

En tout cas, en spécialiste du sport automobile, arpentant tous les circuits du monde depuis quarante ans, comme l’ami Didier, nous avons dévoré ce bouquin, de la première à la dernière page, tant son contenu est passionnant, car nous pouvons confirmer et affirmer qu’il analyse à la perfection, ce qu’est devenu le Sport Automobile actuel…

Ce qui explique le succès énorme et qui ne cesse de grandir, des épreuves historiques, lesquelles attirent de plus en plus de public et dament le pion, aux compétitions actuelles, qui année après année, perdent leur public, attiré par les … Belles d’Antan !

ET ON NE PARLE PAS DE L’AMBIANCE…

Là, … y a pas photo, non plus !

Une seule épreuve conserve son aura et son public, les très prestigieuses ‘24 Heures du Mans‘ !

 

Gilles GAIGNAULT

 

 

Livres

About Author

gilles