MOTOGP 2017 LES POLE À BARCELONE : PEDROSA BAT LORENZO, QUATRE CHUTES POUR MARQUEZ.

 

MARQUEZ QUATRE GAUFRES DANS LA JOURNÉE

Bien sur, même si ce n’est pas chronographiquement exact, on commence par les MotoGP.

Marquez avait tout gagné depuis les début du week end, y compris la séance 3 et l’on pensait que… mais on avait tord.

Parce que dans la même journée, Marquez est tombé quatre fois, dont une en pleine pole.

JORGE LORENZO S’EST VU ‘KHALIFÉ’ À LA PLACE DU KHALIFE

La domination des Honda a quand même été respectée puisque c’est Pedrosa qui prend la pole, mais on a eu chaud car derrière c’était la première pole de Lorenzo depuis qu’il est chez Ducati…

Et c’est une autre Ducati, celle de Petrucci, qui est trois sur le podium…

Inversement, ce circuit ultra chaud (piste à plus 50 degrés) et le grip qui ne vaut rien ont été désagréables avec les Yamaha : pour la première fois, il n’y a eu aucune Yamaha en Q2, elles sont toutes du passer par la case Q1, donc pas une Yamaha dans les dix premiers après les essais …

FOLGER SAUVE L’HONNEUR DES YAMAHA

Cela dit, ce sont Viñales et Folger qui ont gagné cette Q1, du coup Rossi partira treize, Zarco quatorze.

Bref, pour les partisans de Rossi et de Zarco cette course de Barcelone risque d’être crispante…

VINALES PART NEUF,BOF…

Pour ceux de Viñales aussi, qui s’est traîné toute la journée et part neuf… La saison se passe moins bien qu’elle a commencé alors que certains prévoyaient qu’il serait champion du monde d’entrée, cela dit pour l’instant, il est toujours en tête du mondial.

On a  commencé par Marquez, après sa dernière chute il est reparti, et a fini quatre, devant l’incroyable Aprilia d’Aleix Espargaro, on a même cru un moment  qu’il partirait en première ligne !

ALEX ESPARAGARO

Pas mal pour un mec qui s’est mis quatre taules dans la journée…

Détail qui n’en est pas un, les pilotes ont refusé la nouvelle chicane faite à leur intention après la chute mortelle de Luis Salom en 2016, du coup, comme l’an dernier, ils passeront par la chicane que la F1 avait fait placer à cet endroit que Miller a pris cinq fois le matin sans s’en apercevoir avant que Marque a aille lui faire le guide. Bref, à la prochaine course America, Miller ne sera pas navigateur…

Résultats Pole MotoGP Barcelone 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/CAT/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v3_4c9d6279

MOTO2 ET MOTO3 : MARQUEZ Jr.
PLUS CHANCEUX QUE SON 
FRÈRE

ALEX MARQUEZ JUNIOR

La Moto2, c’est assez généralement une incroyable (et exaspérante) domination de l’Italien Morbidelli, coéquipier de Marquez Jr, à qui il a même été promis la motoGP de Rabat l’an prochain, chose qui est logique vu les résultats assez bonnet d’âne du garçon et le pognon que Honda HRC loue ses motos à ses teams satellites.   

Et là, d’entrée, Alex Marquez a fait un temps genre in décollable du panneau dès le début…

Morbidelli a répliqué mais en dessous, à ce moment, il est deuxième, c’est  juste une satisfaction personnelle pour Alex.

Avec en plus la certitude que comme d‘hab’ Morbidelli finira par lui mettre une claque, il n’y a rien de plus exaspérant que les scenarii écrits à l’avance .

Et puis… Pasini, vainqueur superbe du Mugello, s’est placé deux, pas de réaction de Morbidelli.

Là ça devient bandant pour le jeune Marquez mais Morbidelli est encore en première ligne, donc  départ en tête et victoire probables.

Et puis… Lorenzo Baldassari, un garçon que l’(on voit souvent devant vient lui piquer la quatrième place, voilà Morbidelli en deuxième ligne. Là c’est ouah le pied !

Et puis, cette vache de japonais Nakagami qui s’est mis une tôle sévère durant les qualifs, revient au stand, parvient à faire réparer, repart et finit quatre, ça c’est digne de Marquez senior !

Et puis, il y a ce Guillaume Tell de Luthi, guerrier infatigable, qui dans le dernier tour, décroche la cinquième place.

Morbidelli est donc six.

Marquez doit penser très fort que c’est géant que pour une fois ce soit l’autre le con de l’histoire mail il ya encore le GP de demain…

Résultats Pole Moto2 Barcelone 2017

http://resources.mogp.com/files/results/2017/CAT/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_ce0ac80e

 

JORGE MARTIN

En Moto3, à vrai dire, ça a été une bagarre de calibres, ils étaient tous là, restait à distribuer les cartes…

As pour Jorge Martin, c’est sa cinquième pole de la saison, on ajoutera qu’il est Honda et Espagnol, rien de plus, cela explique presque tout à condition d’avoir du talent et il en a.

Puis c’est Canet (encore une Honda), vice champion du monde pour l’instant, , Guevara (tiens une KTM !) puis Fenati

Honda,rital et bourré de talent et de mauvais caractère, un futur Biaggi (qui, à propos, le pauvre, s‘est fait un mal de chien en tombant en roulant en Supermotard, discipline beaucoup plus violente qu’on le croit.)

Enfin, on trouve Muir qui est jsute en tête du mondial.

J’oubliais le Français… En MotoGP, Zarco treize, Baz seize, Guintoli 22, en Moto2 Quartararo quatorze, en Moto3, Danilo vingt et un.

La petite larme à la fin du film est donc de rigueur…

Résultats Pole Moto3 Barcelone 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/CAT/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_fa8214a8

 

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
MotoGP

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis