’24 HEURES DU MANS’ 2017 : J-10 AVANT LA FOLLE SEMAINE SARTHOISE !

24 HEURES du MANS-Entrée du Circuit des 24 HEURES du MANS- Photo AutoNewsInfo

Dans exactement 10 jours, la folle semaine des ’24 Heures du Mans’ débutera.

Au-delà de la course et de l’aspect sportif, du dimanche 11 au dimanche 18 juin, ce sont huit jours complets d’animations et de fête que pourront vivre les spectateurs. Du Pesage à la visite des stands, ou du Village aux festivités dans les communes environnantes, de nombreux événements festifs et conviviaux rythmeront la 85ème édition des ’24 Heures du Mans’, pour le plaisir de tous.

Sans oublier la Journée Test, grande répétition générale, qui aura lieu ce dimanche 4 juin, ultime rèpètition pour peaufiner les derniers réglages.

Tour d’horizon de ce qu’il ne faudra pas manquer!

La Journée Test des ’24 Heures du Mans’ se déroulera ce week-end, dimanche 4 juin, et servira de grande répétition générale pour les équipes engagées à la 3ème manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC.

L’occasion également pour les spectateurs d’avoir un avant-goût de la grande fête qui débutera le 11 juin.

 

24 HEURES DU MANS 2016- Pesage le public des fans Photo Thierry COULIBALY.


Tout commencera les dimanche 11 et lundi 12 juin avec le Pesage.

Un jour et demi durant, les 60 voitures et les 180 pilotes devront se présenter un à un auprès des commissaires pour savoir si les voitures sont conformes et les hommes aptes à les prendre en main pour les ’24 Heures du Mans’.

Place de la République, en plein centre-ville du Mans, cette animation gratuite est toujours très appréciée des spectateurs qui peuvent voir et approcher les pilotes de près.

Après deux jours de fête au Mans, les pilotes, les équipes, les voitures et tous les spectateurs ont rendez-vous au circuit.

A partir de 17 heures, le mardi 13 juin, la voie des stands se transforme en immense boulevard piéton pour la traditionnelle séance de dédicaces. L’occasion pour tous les fans de rencontrer et d’échanger avec les pilotes engagés aux ’24 Heures du Mans’.

Avec l’ouverture du Village dès le mercredi 14 juin, chacun pourra découvrir toutes les animations concoctées par l’Automobile Club de l’Ouest et ses partenaires :

Pour la troisième année, l’ACO. propose un espace dédié aux femmes et à l’automobile avec le Pavillon des Femmes. Cet espace avec jardin offrira une pause détente et glamour au public féminin.

Le partenariat entre l’ACO. et l’armée de l’air étant reconduit, ce corps d’élite installera plusieurs espaces dans le Village et la Fan Zone, offrant au public l’opportunité de découvrir cet univers et de se glisser dans la peau d’un pilote de chasse grâce à de nombreux simulateurs.

Afin de présenter ses activités ainsi que l’ensemble de ses actions et dispositifs, un espace dédié à l’ACO., le HUB ACO. accueillera les spectateurs. L’occasion de découvrir les applications MyACO, 24 On Site et 24 H Le Mans, mais aussi de profiter d’un moment de détente en parcourant le Spirit Of Le Mans, le magazine dédié à l’endurance.

Pour cette édition, l’ACO. et Microsoft créent l’évènement en organisant les ’24 Heures du Mans sports’, finale Élite de la saison 3 du Forza Racing Championship (ForzaRC) Season 3 :

The Porsche Cup, qui se déroulera autour de la mythique course. De nombreux gamers sont attendus et seront accueillis avec un dispositif inédit pour créer un événement sans précédent qui fera date.

LE-MANS- Il y a toujours la grande foule dans le village-Photo-Thierry-COULIBALY.

En plus du village officiel des ’24 Heures du Mans’, avec ses nombreux exposants, stands, boutiques et pavillons, une FAN ZONE sera mise en place dans un espace dédié au-dessus du Village. Elle accueillera le village enfants, avec de nombreuses animations, un espace garderie, le critérium du jeune conducteur, mais également un pavillon connecté avec de nombreux simulateurs et de nombreuses animations pour se divertir.

L’une des grandes nouveautés 2017 sera la possibilité de se rendre gratuitement, toute la semaine, au Musée des ’24 Heures du Mans’ pour tous les possesseurs d’un billet Enceinte Générale.

Le public y  découvrira la traditionnelle exposition historique, sur le thème du seul Grand Prix de Formule 1, disputé sur le circuit Bugatti du Mans en 1967 (Le Mans 67 – un Grand Prix d’exception), ainsi que les véhicules qui ont brillé autrefois aux ’24 Heures’ et qui composent les collections de l’ACO.

 

MUSÉE des 24 HEURES du MANS-  Photo Alain MONNOT

Les trois grandes soirées de concerts sont toujours très attendues par le public des ’24 Heures du Mans’. Véritable festival, les deux soirs d’essais seront rythmés par la révélation Française de l’année 2016, Amir, le mercredi, puis le collectif The Celtic Social Club, le jeudi.

Le samedi de course, ce sont les mythiques Kool & The Gang qui prendront possession de la grande scène des ’24 Heures du Mans’ pour faire résonner l’enceinte du circuit de leurs incontournables tubes.

Entre tous ces artistes et les premières parties, ce sont huit formations musicales qui se produiront sur la scène installée à proximité de la Passerelle Dunlop.

La fête foraine des ’24 Heures du Mans’ se tiendra de nouveau au niveau du raccordement, du côté des tribunes, avec sa traditionnelle Grande Roue qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur la piste.

À la veille du départ des ’24 Heures du Mans’, toute la journée du vendredi 16 juin, de 10 heures à 20 heures, les spectateurs pourront partir à la découverte des stands et auront la possibilité de fouler la mythique piste pour évoluer jusqu’à la Passerelle Dunlop.

C’est l’occasion d’échanger avec les pilotes et les mécaniciens qui peaufinent les derniers réglages sur les voitures qui prendront le départ le lendemain.

Cette année, pour les 60 ans du Critérium du Jeune Conducteur, outil d’éveil à la conduite destiné aux jeunes à partir de 7 ans, créé par l’ACO., les enfants pourront prendre la piste, en évoluant sur la célèbre ligne droite des stands.

Les communes jouxtant Le Mans seront aussi de la fête, à l’image de Ruaudin et ses Hunaudières, le mardi 13 juin, Arnage, qui rendra hommage à Henry Pescorolo le jeudi 15 juin avec Arnage dans La Course, Mulsanne et son célèbre virage mettront Jaguar à l’honneur le vendredi 16 juin ou encore ‘Le Classique British Welcome de St Saturnin’ qui mettra en avant le constructeur Anglais Marcos.

Toujours soucieux d’accueillir son public dans les meilleures conditions, l’application ‘24 On site’, permettra au public de profiter pleinement et surtout de ne rien manquer de toutes les animations, grâce à un contenu riche et de nombreuses fonctionnalités.

Pour aller plus loin dans le confort des spectateurs, l’ACO., en partenariat avec Zenbus, ajoutent une fonctionnalité qui permet de trouver la navette spectateur la plus proche et pouvoir se rendre aux différents points du circuit en évitant une trop longue attente. ‘24 On Site’, en téléchargement dès le 11 juin, est l’outil indispensable pour ne rien manquer de le fête.

Grâce à l’ACO. et ses Partenaires, le public des ’24 Heures du Mans’ pourra profiter au maximum de la «folle semaine des ’24 Heures du Mans’».

Entre la compétition et les nombreuses animations, la 85ème édition de la prestigieuse classique Mancelle, s’annonce d’ores et déjà festive et palpitante !

Le Mans reste… Le Mans,
la plus grande, la plus célèbre, la plus prestigieuse
Course Automobile du Monde.

 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Thierry COULIBALY-Alain MONNOT-ACO.-AutoNewsInfo

 

24 Heures du Mans 2016-Les voitures devant la ligne droite des stands

 

 

 

 

 

Sport

About Author

gilles