‘EUROFORMULA’ FÊTE SES 20 ANS CETTE ANNÉE !

 

Circuit de La Châtre  – École EuroFormula

 

L’École EUROFORMULA, qui a vu le jour en 1997, fêtera son vingtième anniversaire cette année. Elle est l’héritière de Privilège Formula qui a 40 ans d’existence.

C’est tout un symbole pour cette école qui a formé plus de 30 000 stagiaires et qui se révèle aujourd’hui être une des dernières vraies École de Pilotage Monoplace en France et en Europe aussi !

 

Nelson-PANCIATICI- 1er élève d’EUROFORMULA

 

Des stagiaires aux pilotes les plus connus, comme par exemple Jean Eric Vergne, Nelson Panciatici, Bertrand Baguette ou Paul Loup Chatin, ils ont tous réalisé leur rêve, piloter et maîtriser une monoplace.

L’École Euroformula a toujours voulu faire vivre des émotions à ses élèves mais, aussi et surtout, rendre accessible à tous, le pilotage de ses fameuses Formula Renault 2.0. Les voitures sont révisées selon les standards d’excellence pratiqués dans les Championnats internationaux, comme l’Eurocup, c’est le challenge que toute l’équipe relève chaque année depuis 20 ans.

 

VOLANT-EUROFORMULA-2013-Laurent-FRADON-photo-Claude-ROZÉ.

 

Cette année anniversaire s’annonce sous les meilleurs hospices selon son directeur, Laurent Fradon, lequel nous confie :

« Comme chaque hiver, la priorité reste la révision des monoplaces afin d’assurer le bon déroulement des journées de stages et surtout pour une sécurité maximum de nos clients. »

Avant de nous préciser :

« Le démarrage a été un peu difficile, avec une météo capricieuse, mais depuis le 15 mars, l’activité bat son plein, avec un carnet de commandes bien chargé jusqu’en septembre. Néanmoins, il reste encore des créneaux. »

 

EUROFORMULA-

Toujours au cœur de l’actualité Euroformula, il y a le Club qui est réservé aux élèves chevronnés. Basé sur une rencontre mensuelle sur plusieurs circuits prestigieux, il fait partie des activités importantes de l’école.

Laurent Fradon poursuit :

« Il représente environ 35% de notre chiffre d’affaires. Dans ces rencontres à l’esprit Club, nos élèves affichent un niveau de performances élevé. Nous avons en moyenne quinze à vingt participants par journée. Cette année nous fêterons également le 20ème anniversaire du Club sur le très beau Circuit d’Alcaniz en Espagne, lors de la dernière sortie en novembre. »

D’autres projets sont en préparation comme l’utilisation de prototypes Fun Boost pour préparer les clients à passer à la monoplace.

Laurent Fradon, ardant défenseur de l’esprit monoplace, explique ses choix, notamment celui de pas organiser de stages GT.

« Le GT n’est pas dans les gênes de l’école. Nous organisons depuis toujours des stages de monoplaces, et j’espère que dans vingt ans il en sera de même. Ce qui est certain, c’est que tant que je serai à la tête d’Euroformula, je me battrai pour que nous restions une école monoplace. De plus un grand nombre de sociétés organisent des stages et des baptêmes en GT et le marché est saturé. En revanche, organiser de vraies formations, avec un constructeur qui dispose de GT, Alpine par exemple, serait un challenge que l’école aimerait relever. Cependant, nous allons proposer cette année des stages sur des prototypes Fun’Boost afin de préparer les élèves qui hésitent à franchir directement le pas en monoplace. »

 

VOLANT-EUROFORMULA-2012-Laurent FRADON remet la-montre RALF-TECH au VOLANT, Enzo GUIBERT-Photo-Claude ROZÉ

Laurent est un chef d’entreprise passionné qui a toujours su donner sa chance aux jeunes pilotes. Il a créé notamment le ‘Volant Euroformula’ lequel a révélé des pilotes du calibre de Paul Loup Chatin, Simon Gachet, Enzo Guibbert ou encore Antoine Hubert, qui brillent tous au niveau international de la monoplace ou de l’Endurance :

Laurent Fradon, nous explique :

« Le rôle premier d’une école reste la révélation de nouveaux talents et c’est ce que nous, avons essayé de faire avec le ‘Volant Euroformula’. Nous sommes fiers d’avoir mis en lumière quelques pilotes de talents. Nous ne nous sommes jamais impliqués directement en compétition à l’exception de notre premier élève, Nelson Panciatici, que nous suivons depuis le karting ! C’est un pilote de talent mais aussi un garçon de valeur qui vient de resigner avec Alpine, volant qu’il mérite amplement, Euroformula, n’a pas de plus belle histoire! »

 

EUROFORMULA – JOËL de MIGUEL et un élève, Anthony-MICOUD

L’École Euroformula c’est aussi une équipe, fidèle et passionnée, soudée autour de Laurent Fradon, qui lâche encore :

« C’est grâce à notre équipe qui n’a jamais beaucoup changée depuis le départ que nous avons réussi à perdurer, les piliers restent en place avec Joël de Miguel pour la partie enseignement et Jacques Labarre pour la partie technique. J’en profite pour remercier également nos partenaires Presse, le Site AutoNewsInfo et le ‘Magazine Le Café des Sports’ qui nous soutiennent depuis longtemps. »

 

École-Euroformula-2017-Formula-Renault

Et Laurent de conclure :

« On a vécu une aventure extraordinaire, faite de hauts et de bas comme toutes les entreprises, mais tellement passionnante. La notoriété que nous avons réussis à  tisser depuis toutes ces années est une fierté. Aujourd’hui, j’ai une relation de qualité avec beaucoup de nos clients, dont certains sont devenus des amis. Une aventure commerciale certes mais surtout une aventure humaine que nous souhaitons poursuivre dans le futur.»

 

École de Pilotage-Euroformula.

 

Euroformula a traversé le temps avec succès et ses dirigeants souhaitent continuer dans cette voie, mais on peut d’ores et déjà dire qu’elle aura marqué de son empreinte le monde des écoles de pilotage!

Une chose est sure, l’image, le sérieux et la notoriété d’Euroformula et du Circuit de La Châtre, sont mondialement connus et reconnus.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Claude ROZÉ

VOLANT-EUROFORMULA en 2012

ÉcoleEuroformula-2017-Formula-Renault.-

 

Les monoplaces de Formule RENAULT 2.0 de l’École EuroFormula

 

EuroFormula

About Author

gilles