CHEZ FORD, TONY KANAAN REMPLACERA BOURDAIS AUX ’24 HEURES DU MANS’.

 

’24-HEURES-DU-MANS’-2017-TONY-KANAAN-REMPLACE-SÉB-BOURDAIS-CHEZ-FORD-GANASSI

 

Accidenté lors des qualifications des récentes « 500 Miles d’Indianapolis », le pilote Français Sébastien Bourdais, a naturellement du déclarer forfait pour l’épreuve de « l’Indy 500 », étant remplacé par le pilote Australien Davison au sein du Team Dale Coyne.

Toujours pas remis de sa… cabriole, le pilote Manceau ne peut bien évidemment pas participer aux prochaines « 24 Heures du Mans », avec l’équipe Ford, qu’engage le Chip Ganassi.

C’est la raison pour laquelle, l’équipe du Chip, a retenu l’un de ses membres en Indycar, le Brésilien Tony Kanaan pour remplacer Sébastien Bourdais, les 17 et 18 juin, aux « 24 Heures du Mans » .

 

24 HEURES de DAYTONA 2017 – La Ford Chip Ganassi de Harry Tincknell, Andy Priaulx et Tony Kanaan.

À 42 ans, le pilote Brésilien, qui va découvrir l’épreuve Mancelle, a déjà couru en Endurance et connait déjà le pilotage de la Ford GT, qu’il a conduite en janvier dernier lors des « 24 Heures de Daytona », se classant neuvième, avec les Britanniques Harry Tincknell et Andy Priaulx , une course qu’il a remporté en 2014.

Au Mans, au volant de la Ford GT, il épaulera Dirk Muller et Joey Hand, les vainqueurs de l’édition 2016, avec Bourdais.

Dave Pericak, directeur de Ford Performance, explique :

«Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’expérience et le talent de Tony pour la Ford GT n° 68 lors de ces ’24 Heures du Mans’. Ce n’est évidemment pas une situation idéale et cela nous brise le cœur que Sébastien ne puisse être de retour pour défendre sa victoire lors de la course, car nous savons combien cette course compte pour lui à titre personnel. Il fait partie de notre famille et nous sommes impatients qu’il soit complètement rétabli».

C’est la première participation de Tony Kanaan aux 24 Heures du Mans et c’est également la première fois qu’il partagera le volant avec Hand et Müller, après avoir remporté le titre lors des ’24 Heures de Daytona’ au volant d’un prototype Ford EcoBoost en 2015.

Pour ce qui le concerne, Tony Kanaan, membre de l’équipe Ford Chip Ganassi Racing depuis 2014, confie:

«C’est un honneur de rejoindre l’équipe Ford GT au sein de Ford Chip Ganassi Racing aux ’24 Heures du Mans’.»

Et, il enchaîne :

« Ce sont évidemment des circonstances malheureuses qui ont abouti à cette situation suite aux blessures de Sébastien, mais je vais faire de mon mieux pour aider notre équipe à gagner cette incroyable course cette année encore ».

Tony Kanaan a remporté les 500 miles d’Indianapolis en 2013, le Championnat IndyCar en 2004 et compte 17 victoires à son palmarès.

Il a participé à chaque édition des ’24 Heures de Daytona’ depuis son arrivée dans l’équipe.

Il détient également le titre du plus grand nombre de participations en IndyCar depuis ses débuts avec 265 courses disputées, depuis Portland en 2001.

Cette année, c’est sa 20ème saison de course.

Mais on ne le verra pas ce dimanche à l’occasion de la journée des essais préliminaires, car il dispute ce week-end la manche ‘IndyCar’ de Détroit !

Ses débuts sont donc programmés le mercredi 14 Juin à l’occasion des premiers essais.

 

 

 Peter GRISWOLD

Photos :
ROLEX-TEAM-Thierry COULIBALY

 

’24-HEURES du MANS’ 2016-Arrivée de la FORD GT Victorieuse, la N°68-de Séb BOURDAIS, Joey HAND et Dirk MÜLLER – Photo : Thierry COULIBALY

 

 

Sport

About Author

gilles